2 Rois 5:20-27

gehazi*************************************

Voir aussi : 2 Rois 5:1-19

*************************************

2 Rois 5:20-27 : “Guéhazi, un homme et son péché”

        • son péché prémédité (verset 20)
        • son péché commis (versets 21-23)
        • son péché dissimulé (versets 24-25)
        • son péché découvert (verset 26)
        • son péché puni (verset 27)

*************************************

PARTIE 1 : Son péché prémédité (5:20)

«Guéhazi, serviteur d’Élisée, homme de Dieu, se dit en lui-même: Voici, mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de sa main ce qu’il avait apporté; l’Éternel est vivant! je vais courir après lui, et j’en obtiendrai quelque chose.» (5:20)

– Au lieu de louer Dieu pour le miracle de la guérison de Naaman le lépreux, Guéhazi n’a pensé qu’à s’enrichir

– Premier péché commis ici par Naaman : la convoitise (domaine de la pensée : «se dit en lui-même»)

«Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.» (Exode 20:17)

«Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.  Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.» (Jacques 1:13-14)

– C’est du cœur que viennent les mauvaises pensées:

«Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme.» (Matthieu 15:19)

«Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?» (Jérémie 17:9)

– Ceux qui ne reçoivent pas la grâce divine tels Guéhazi méprisent ceux qui la reçoivent tels Naaman le Syrien; les religieux méprisent les croyants véritables:

«Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.» (Galates 4:28-29)

– Même après avoir vu les miracles et les signes d’Élisée et malgré le fait d’être un témoin de la grande piété de son maître, Naaman a agi comme un incroyant; il lui manquait une véritable crainte de Dieu qui seul peut venir par grâce divine

– Contraste : Élisée, homme de Dieu, jure par Dieu qu’il ne recevra pas le don de Naaman (verset 16); Guéhazi jure par Dieu qu’il obtiendra quelque chose de Naaman

– Guéhazi méprise 3 personnes ici :

  • Élisée (il se pense plus sage que lui en cherchant à profiter financièrement de la situation et il lui ment plus tard)
  • Naaman (il l’appelle «ce Syrien» de façon méprisante)
  • Dieu (il prend son Saint Nom en vain)

«C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.» (1 Jean 3:10)

– SÉQUENCE : La pensée mauvaise dans le cœur est suivie d’une résolution pour pécher

«Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché.» (Jacques 1:15a)

*************************************

PARTIE 2 : Son péché commis (5:21-23)

«Et Guéhazi courut après Naaman. Naaman, le voyant courir après lui, descendit de son char pour aller à sa rencontre, et dit: Tout va-t-il bien? Il répondit: Tout va bien. Mon maître m’envoie te dire: Voici, il vient d’arriver chez moi deux jeunes gens de la montagne d’Éphraïm, d’entre les fils des prophètes; donne pour eux, je te prie, un talent d’argent et deux vêtements de rechange. Naaman dit: Consens à prendre deux talents. Il le pressa, et il serra deux talents d’argent dans deux sacs, donna deux habits de rechange, et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs.» (5:21-23)

– La résolution est suivie par l’action

– Élisée avait juré au nom de Dieu de ne pas accepter des dons de Naaman (verset 16); ici, Guéhazi a menti à propos de son maître en disant qu’Élisée avait changé d’opinion

«Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.» (Exode 20:16)

– On voit ici le péché de convoitise mener au mensonge

«Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché.» (Jacques 1:15a)

– Naaman aurait dû se méfier des paroles de Guéhazi; il faut se rappeler qu’en présence de Naaman le prophète avait juré par Dieu qu’il ne prendrait pas d’argent

– On voit Naaman montrer la bienveillance envers le serviteur d’Élisée, le prophète de Dieu; celui qui aime Dieu aime aussi Son peuple:

«Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.» (1 Jean 3:14)

– Selon le commentaire d’Adam Clarke, chaque talent pouvait peser jusqu’à 120 livres; John MacArthur dans son commentaire dit que chaque talent pouvait peser entre 77 et 110 livres

– À l’heure actuelle, le prix de l’argent se situe près de 750 dollars américains par kilogramme; si je ne me trompe pas, en termes de dollars d’aujourd’hui, les 2 talents donnés à Guéhazi vaudraient aujourd’hui au moins 52500 dollars américains

*************************************

PARTIE 3 : Son péché dissimulé (5:24-25)

«Arrivé à la colline, Guéhazi les prit de leurs mains et les déposa dans la maison, et il renvoya ces gens qui partirent. Puis il alla se présenter à son maître. Élisée lui dit: D’où viens-tu, Guéhazi? Il répondit: Ton serviteur n’est allé ni d’un côté ni d’un autre.» (5:24-25)

– Guéhazi pensait qu’il pouvait tromper un prophète du Dieu omniscient

«Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.» (Luc 12:2)

– Guéhazi courait un très grand risque d’être frappé de jugement; il aurait dû se souvenir que 42 enfants qui s’étaient moqué d’Élisée avaient été dévorés par des ours (2 Rois 2:23-24)

«Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.» (Proverbes 28:13)

*************************************

PARTIE 4 : Son péché découvert (5:26)

«Mais Élisée lui dit: Mon esprit n’était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes?» (5:26)

– Dieu avait donné à Élisée une vision prophétique de ce qui s’était passé loin de lui; en plus, Dieu avait donné à Élisée les plans de Guéhazi qui étaient dans son cœur concernant l’utilisation de l’argent obtenu de Naaman le Syrien; Dieu est omniscient et connaît parfaitement toutes nos pensées :

«Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l’homme ses pensées, Celui qui change l’aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre: Son nom est l’Éternel, le Dieu des armées.» (Amos 4:13)

– Détait intéressant : le nom « Géhazi » voudrait dire « vallée de VISION »

*************************************

naaman_bible__image_1_sjpg2205PARTIE 5 : Son péché puni (5:27)

«La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Élisée avec une lèpre comme la neige.» (5:27)

– Les péchés de Guéhazi étaient les suivants :

  • Convoitise (Exode 20:17)
  • Utiliser le nom de Dieu en vain (Exode 20:7)
  • Mentir à Naaman à propos d’Élisée (Exode 20:16)
  • S’enrichir malhonnêtement (Tite 1:7)
  • Mentir à Élisée (Éphésiens 4:25)

– En plus, en voulant acquérir de la propriété, des animaux et des serviteurs, Guéhazi cherchait à quitter sa vocation d’être un serviteur d’un prophète de Dieu

«Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi…» (1 Timothée 6:10)

– Le péché de Guéhazi, s’il avait été découvert par Naaman le Syrien, risquait de le scandaliser et détruire la foi de celui-ci

– Les scandales financiers ont souillé le témoignage public de l’Église visible à travers les siècles (ex. église catholique romaine, télévangélistes); un péché grave mérite une punition grave :

«Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive!» (Matthieu 18:7)

– Au lieu de donner à sa postérité un héritage matériel, Guéhazi allait leur transmettre la lèpre et la honte; c’était un jugement visible pour enseigner aux autres serviteurs du Dieu d’Israël d’éviter le péché de convoitise de Guéhazi

*************************************

Leçon 1 : Pensons toujours à la gloire de Dieu et évitons l’apparence du mal (1 Thess. 5:22, version Ostervald)

Leçon 2 : Évitons l’amour de l’argent (1 Tim. 6:10)

Leçon 3 : Considérons la sévérité de Dieu envers Guéhazi (Romains 11:22)

*************************************

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s