L’Histoire de Si

dictionnaire_2pagesDans nos vies quotidiennes, nous utilisons des mots pour exprimer nos pensées. As-tu déjà réfléchi sur la façon que tu as appris certains mots utilisés très souvent tels « ceci », « cela », « ou », « et », « comme », « jusque », « pourquoi » ou « mais » par exemple?

Un des mots que nous utilisons souvent dans nos conversations est le mot « si ». Question: en utilisant uniquement les cinq sens, comment une personne pourrait-elle apprendre la définition du mot « si »? Question additionnelle: comment une personne pourrait-elle enseigner la définition du mot « si » à une autre personne?

rodinAvais-tu appris la définition du mot « si » avec tes yeux? As-tu déjà vu un objet dans l’univers physique qui peut définir le mot « si »?

telescope-sam-1Avais-tu appris la définition du mot « si » avec le toucher? As-tu déjà touché un objet qui peut définir le mot « si »?

Hand Touching Water HDAvais-tu appris la définition du mot « si » avec le goût? As-tu déjà goûté une nourriture qui peut définir le mot « si »?

pieAvais-tu appris la définition du mot « si » avec les oreilles? As-tu déjà entendu un son qui peut définir le mot « si »?

trumpetAvais-tu appris la définition du mot « si » avec l’odorat? As-tu déjà senti une odeur qui peut définir le mot « si »?

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPour enseigner la définition du mot « si » à un autre, pourrais-je simplement pointer vers quelque chose dans l’univers physique et dire « Voilà un si! » ?

finger-point2SI c’est le cas pour le mot « si », que dire alors des mots « conjonction », « condition », « déduction », « proposition », « argument », « conclusion », « inférence », « syllogisme », « quand », « comment », « alors », « ensuite » et « maintenant »? Que dire des mots « justice », « Dieu », « patience », « paix », « mal », « bonté », « conscience » et « miséricorde »?

QUESTIONS:

  • SI la connaissance des définition de ces mots n’a pas été acquise à travers les 5 sens, comment se fait-il que nous connaissons ces mots?
  • SI cette connaissance était plutôt innée (connaissance à priori) qu’acquise, comment cette connaissance est venue à être possédée par les hommes et les femmes?
  • Est-ce que des causes uniquement matérielles peuvent produire ce qui est immatériel (ex. le mot « si » et sa définition, lois de la logique)?
  • Comment se fait-il qu’on a le mot « Dieu » dans notre vocabulaire?

**************************

lecture recommandée : « De Magistro » (Le Maître) de Saint-Augustin

**************************

L’apôtre Paul avait écrit ceci concernant les religieux/philosophes de ce monde : « Qui apprennent toujours, et ne peuvent jamais parvenir à la connaissance de la vérité. » (2 Timothée 3:7, version Ostervald)

« Car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables » (Romains 1:19-20, version Ostervald)

Salomon : « … même IL a mis l’éternité dans leur cœur, sans que l’homme puisse toutefois comprendre, depuis le commencement jusques à la fin, l’œuvre que Dieu fait. » (Ecclésiaste 3:11b, version Ostervald)

Salomon : « A faire beaucoup de livres, il n’y a point de fin, et tant d’étude n’est que fatigue pour le corps. Écoutons la conclusion de tout ce discours: Crains Dieu, et garde ses commandements; car c’est là le tout de l’homme. Car Dieu fera venir toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » (Ecclésiaste 12:14b-16, version Ostervald)

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s