« Le voyage du pèlerin » de Bunyan (version PDF gratuite)

(!!!! Ajout, 4 janvier 2014 !!!! : la suite de « Voyage du pèlerin » est disponible gratuitement… cliquer ici)

Christian_in_Pilgrim's_ProgressAprès avoir reçu une requête d’un frère-en-Christ d’une autre province pour lui trouver des bons livres chrétiens (doctrine réformée) en langue française disponibles sur l’Internet, j’avais commencé à faire des recherches. Un des joyaux que j’ai trouvés (ou je devrais plutôt dire « re-trouvés ») est une version PDF du livre « Le voyage du pèlerin » (traduction de l’oeuvre : « Pilgrim’s Progress » du puritain John Bunyan), un des livres les plus publiés et lus après la Bible. C’est un récit allégorique qui parle de la conversion et de la vie d’un croyant véritable sous différents aspects. On y rencontre des personnages tels Obstiné, Inconsidéré, Paresseux, Facile et Sage-Mondain. Dans nos expériences chrétiennes, on a rencontré des gens de ces différentes catégories plus d’une fois, n’est-ce pas? Le livre peut être téléchargé gratuitement en format PDF ici:

http://archive.org/details/leplerinageduc00buny

Moi, j’avais eu de la difficulté à arrêter de lire ce livre après l’avoir commencé. C’est un des chefs d’oeuvre des puritains et très accessible (pour jeunes et vieux). John Bunyan, un baptiste calviniste puritain, était un homme qui avait vécu sa vie spirituelle très sérieusement et avait été persécuté et emprisonné* par le roi « Achab » (Charles II) et la prêtrise du « Baal épiscopal » en Angleterre (17e siècle) si je peux me permettre d’allégoriser un peu. 🙂

* pour le « grand crime » d’avoir prêché un sermon… il fallait faire partie de l’hiérarchie anglicane pour pouvoir prêcher… le gouvernement anglais de cette époque avait fait une promotion très zélée d’une « Charte des valeurs » anglicanes

Note : dans la version originale du livre de Bunyan, il mentionne dans son récit allégorique les Géants « Pape et Paien »; dans une traduction plus moderne que j’avais trouvé en format livre, ils avaient changé ces mots à « Inquisition et Paien »… je ne suis pas un traducteur mais il semble que « pope » (en anglais) devrait être traduit « pape » et pas « inquisition »… il me semble! Un pape c’est une personne et l’inquisition c’est une chose.

******************************************

Voir aussi:

Livres chrétiens

Libro : « El viador, bajo del simil de un sueño por Juan Bunyan » (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en espagnol)

« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en néerlandais

« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en arabe

« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en gallois

John Bunyan : « Pilgerreise zur seligen Ewigkeit » (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en allemand)

John Bunyan : « Hē proodos tou christianou apodēmountos apo tou kosmou toutou eis ton mellonta » (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en grec)

« Il pellegrinaggio del cristiano tradotto dall’inglese » di John Bunyan (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan disponible en italien)

John Bunyan : « Tianlu licheng » (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en chinois)

Filamu : « Safari ya Msafiri (John Bunyan) » (vidéo : « Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit/doublé en swahili)

John Bunyan : « Ka hele malihini ana mai keia ao aku a hiki i kela ao » (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en langue hawaïenne)

John Bunyan : « Peregrinaçaõ de hum Christaõ, ou viagem para a cidade celeste » (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en portugais)

John Bunyan : « Kertomus Hengellisistä kokemuksistan: lyhennetty suomennos » (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en finnois)

Efter Bunian : « En Christens resa till evigheten » (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en suédois)

John Bunyan : « Ny Fandehanan’ ny Mpivahiny » (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en malgache)

Johan Bunyan : « En pillegrims fremgang; det er, En sand Christens reise » (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en danois)

John Bunyan : « Pilegrimens vandring fra denne verden til den tilkommende » (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en norvégien)

Джон Баньян : « Путешествие Пилигрима в Небесную Страну » (« Le voyage du pèlerin » de John Bunyan traduit en russe)

****************************************

Diapositive1

Publicités

7 réflexions au sujet de « « Le voyage du pèlerin » de Bunyan (version PDF gratuite) »

  1. John Bunyan est un homme de foi qui nous donne la force, le courage et même la puissance d’avoir totalement espoir en Dieu car il est le seul qui est la cause de notre existence et que sans lui nous ne seront pas en vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s