Livres électroniques gratuits: ouvrages de Jean (Giovanni) Diodati (1576-1649)

Utilisant le site Google Livres, j’avais pu récemment trouver en format électronique les notes sur la Bible de Jean (Giovanni) Diodati, un pasteur protestant italien. Comme professeur de théologie à l’Université de Genève vers le début du 17e siècle, cet homme devint le successeur de Théodore de Bèze, réformateur bien connu. Dans son catalogue de commentaires bibliques recommandés, le prédicateur baptiste Charles Spurgeon avait recommandé ses notes sur la Bible. Un des meilleurs commentaires sur le livre de Proverbes, celui de Charles Bridges, va souvent utiliser des citations tirées de ces mêmes notes bibliques. M. Diodati avait aussi participé au fameux Synode de Dordrecht (Dort) qui condamna l’arminianisme vers le début du 17e siècle. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, voici quelques informations rapides tirées de Wikipédia:

220px-Wenceslas_Hollar_-_Diodati_(State_3)Giovanni Diodati ou Deodati (né à Genève le 6 juin 1576 et mort dans la même ville le 3 octobre 1649) est un théologien protestant italien. Il a été le premier à traduire la Bible en italien à partir des sources en hébreu et en grec.

Descendant d’une famille noble originaire de Lucques, il est nommé à vingt-et-un ans professeur d’hébreu à l’université de Genève sur la recommandation de Théodore de Bèze. En 1606 il devient professeur de théologie, en 1608 pasteur, ou « ministre de paroisse », à Genève Dans les années suivantes, il succède à Bèze comme professeur de théologie.

Comme prêcheur il était éloquent et courageux. Il tint une haute place parmi les réformateurs de Genève, par qui il fut envoyé en mission en France en 1614. Il avait auparavant visité l’Italie, et fait la connaissance de Paolo Sarpi, qu’il s’était sans succès efforcé de rallier au mouvement de la réforme.

Diodati est principalement l’auteur de la traduction de la bible en italien (1603, rééditée avec notes en 1607). Il entreprit également la traduction de la bible en français, qui fut publiée avec notes en 1644. On lui doit également une traduction versifiée incomplète des psaumes en italien et des retouches sur les psaumes versifiés du Psautier de Genève.

En 1618-1619 il participa au synode de Dordrecht, et prit une grande part à ses délibérations, étant l’un des six nommés pour rendre compte de son déroulement. Il fut un plein calviniste, et adhéra entièrement à la condamnation de l’arminianisme. En 1645 il démissionna de son poste de professeur, et mourut à Genève le 3 octobre 1649.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Diodati

Quelques-unes de ses oeuvres sont présentement disponibles pour lecture gratuite ou téléchargement gratuit à partir du site Google Livres (cliquez sur les liens suivants):

« La sainte bible interprétée par Jean Diodati » (Livre numérique Google)

« Les Epîtres des saints apôtres interprétées par Jean Diodati » (Livre numérique Google)

« Histoire du Concile de Trente traduite de l’italien par Jean Diodati » (Livre numérique Google)

En plus, j’ai trouvé une biographie de Jean Diodati:

« Vie de Jean Diodati théologien Génevois 1576-1649 » (Livre numérique Google)

Note : pour télécharger chaque document, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par M. Diodati (un pédobaptiste)… svp utilisez du discernement (1 Thess. 5:21)… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

****************************************

Voir aussi:

Livres chrétiens

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s