Livre électronique gratuit – livre du puritain James Durham disponible en français

Utilisant le site Google Livres, j’avais pu récemment trouver en format électronique un document qui avait été écrit par le puritain James Durham (1622-1658), un pasteur protestant écossais. Divers ouvrages écrits par lui (ex. son étude du Décalogue, son commentaire sur le Cantique des cantiques) avaient été recommandés par le baptiste calviniste Charles Spurgeon dans son catalogue de commentaires bibliques recommandés. Spurgeon, appelé le « prince des prédicateurs », l’appela un prince parmi les commentateurs bibliques dévotionels. Pas un petit compliment ça! La traduction en français de sa défense de la doctrine biblique de la rédemption particulière (avec une introduction écrite par César Malan) est présentement disponible pour lecture gratuite ou téléchargement gratuit à partir du site Google Livres (cliquez sur le lien suivant):

« Christ n’est mort que pour les élus du Père » (Livre numérique Google)

Contenus:

Aux étudiants de théologie de l’école évangélique de l’Oratoire à Genève (1854) – mots de César Malan (p. iii)

Quelques mots sur ce qu’on va lire – mots de Robert Haldane (p. viii)

Thèse : la mort expiatoire de Christ, affirmons-nous donc, ne fut décrétée et n’eut lieu que pour les seuls élus; – et cette doctrine, nous allons l’établir et la prouver par les Arguments qui suivent (p. 6)

Preuves – 1er argument : puisque la plaie ne fut faite à Christ que pour les péchés du peuple de Dieu, évidemment elle ne le fut pas pour les péchés de tous les hommes absolument (p. 6)

Preuves – 2e argument : la même vérité se conclut de tout le langage et de tout le plan de l’alliance du salut, où partout se voit clairement que les élus seuls sont les objets de cette grâce; et si ce sont eux seuls qu’elle concerne, nécessairement aussi c’est leur seul avantage et leurs seules prérogatives que cette alliance doit contempler dans le principal de ses bienfaits: dans le don de Christ comme victime immolée (p. 7)

Preuves – 3e argument : tous les offices de Christ ne peuvent qu’être d’égale étendue; or puisque ce n’est absolument qu’en faveur des « élus », et pour aucun autre que pour eux, qu’il accomplit son enseignement efficace, son intercession, la soumission des coeurs à sa loi, etc. – toutes choses qui résultent nécessairement de son sacrifice, – il n’est pas admissible que ce sacrifice ait eu lieu pour ceux qui n’ont aucune part aux bienfaits qui en résultent (p. 10)

Preuves – 4e argument : la mort de Christ est l’évidence la plus décisive de son tendre amour, et rien ne peut s’y comparer; cette mort donc ne put concerner que ceux que Christ aima surtout et qu’il voulut amener à sa gloire (p. 10)

Preuves – 5e argument : le résultat, ou fruit, de la mort de Christ démontre pour qui cette mort eut lieu (p. 11)

Preuves – 6e argument : le but même de l’alliance de la grâce établit cette doctrine, puisque cette alliance n’eut point d’autre raison, point d’autre principe, que de mettre de la différence entre une grâce spéciale envers les uns, et la sévère justice à l’égard des autres; et cela même expressément dans la mort de Christ (p . 13)

Preuves – 7e argument : on peut aussi raisonner ainsi : « Si Christ mourut pour tous les hommes absolument, ou bien il le fit indistinctement pour eux tous, et dans ce cas tous lui sont également obligés; ou bien il ne le fit positivement que pour quelques-uns; et pour ceux-ci donc il satisfit la loi, tandis que pour les autres il ne le fit que sous la condition, ou la supposition, qu’ils croiraient. » (p. 14)

Résultats – 1. la réfutation des erreurs opposées à cette vérité (p. 16)

Résultats – 2. la reconnaissance de l’élu (p. 28)

Résultats – 3. le zèle qu’il doit montrer pour les oeuvres célestes (p. 29)

Note : pour télécharger ce document, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par l’auteur (un pédobaptiste)… svp utilisez du discernement (1 Thess. 5:21)… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

*************************

Voir aussi:

Livres chrétiens

Livres électroniques gratuits – sujet : la rédemption particulière

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s