Livres électroniques gratuits: oeuvres de Pierre Jurieu (1637-1713)

Utilisant le site Google Livres, j’avais pu récemment trouver en format électronique différents ouvrages du pasteur huguenot controversé, Pierre Jurieu (1637-1713). Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Pierre Jurieu, voici quelques informations rapides tirées de Wikipédia:

220px-Pierre_Jurieu_by_Étienne_DesrochersPierre Jurieu, né à Mer le 24 décembre 1637 et mort à Rotterdam le 11 janvier 1713, est un pasteur calviniste français, théologien, écrivain et pamphlétaire prolifique.

Pierre Jurieu est né à Mer (Loir-et-Cher), petite ville du diocèse de Blois, le 24 décembre 1637 dont son père, Daniel Jurieu, était le pasteur de l’Église protestante. Rivet et Du Moulin, ministres célèbres, étaient ses oncles maternels. Pierre Dumoulin était son grand-père. Il étudie d’abord en France, à Saumur et à Sedan, et soutient une thèse de théologie intitulée De Vita Dei (1657). Puis il poursuit ses études en Angleterre et en Hollande. Il revient ensuite à Mer (1660) où il succède à son père. En 1671, il écrit un Examen du livre de la « Réunion du christianisme ou la manière de rejoindre tous les Chrétiens sous une seule confession de foi », ouvrage de controverse avec d’Huisseau (1670). Puis il écrit une thèse de doctorat en philologie (De Cabbala), et en théologie, De potestate clavium (1674). A Sedan, il professe la théologie et l’hébreu, mais ne s’accorde pas avec Louis Le Blanc, son collègue. De là, il publie encore un Traité de la dévotion, puis une Apologie pour la morale des réformés (1675) et un Traité de la puissance de l’Eglise (1677) ; il attaque Bossuet par le Préservatif contre le changement de religion (1680).

L’académie de Sedan ayant été ôtée aux calvinistes en 1681 par Louis XIV, Jurieu fut destiné à exercer les fonctions de ministre à Rouen ; mais son libelle intitulé La Politique du clergé de France l’obligea à s’exiler en Hollande dès 1681 (soit quatre ans avant la révocation de l’édit de Nantes), où il devient pasteur et professeur de théologie à Rotterdam. Il y eut des démêlés très vifs avec son collègue de l’école illustre Pierre Bayle, avec l’avocat Henri Basnage de Beauval, avec les pasteurs Élie Saurin et Pierre Méherenc de La Conseillère. Il s’y érigea même en prophète et prédit dans son Commentaire sur l’Apocalypse, qu’en 1689 le calvinisme serait rétabli en France [mon commentaire rapide : il n’y a personne de parfait!]. Il vécut assez longtemps pour être lui-même témoin de la fausseté de ses prédictions. Il ne tint pas aussi à lui qu’il ne soulevât par plusieurs Lettres pastorales les réformés et les nouveaux convertis de France. Dans ces Lettres pastorales, il soutient avant Jean-Jacques Rousseau la thèse d’un contrat explicite ou implicite entre le souverain et ses sujets. Dès sa première Lettre Pastorale, du 1er septembre 1686, Jurieu attaque Bossuet qui affirme qu’aucune violence n’a été faite en France contre les Protestants. Jurieu va valoriser dans ses feuilles les Martyrs des Cévennes et du Languedoc, citant en détail les actes de barbarie des Dragons de Louis XIV. On lui a attribué le violent pamphlet Les Soupirs de la France esclave qui aspire après la liberté (1689), où Louis XIV, présenté comme un tyran, est accusé d’avoir dénaturé le gouvernement monarchique, ruiné ses sujets et perverti l’ordre social. Cette attribution ne fait cependant pas l’unanimité. Jurieu meurt à Rotterdam le 11 janvier 1713 à 76 ans.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Jurieu

Beaucoup de ses oeuvres sont présentement disponibles pour lecture gratuite ou téléchargement gratuit à partir du site Google Livres (cliquez sur les liens suivants):

« L’ouverture de l’Epître de saint Paul aux Romains par l’explication du verset 27 du chapitre 3 avec une lettre en forme de traité, touchant la justification et la lecture des Pères » (Livre numérique Google)

« Apologie de l’Ecriture Sainte et des écrivains sacrés du N. T. où l’on repousse les injures faites aux apôtres et particulièrement à Paul » (Livre numérique Google)

« Examen de l’Eucharistie de l’église romaine par Petrus Jurius » (Livre numérique Google)

« La religion du latitudinaire avec l’apologie pour la Sainte Trinité appelée l’hérésie des trois Dieux » (Livre numérique Google)

« Les devoirs de la persévérance, sermon sur Hébreux 12:1, prononcé à Charenton » (Livre numérique Google)

« L’excellence de la grâce sur la vie: sermon sur Psaume 63:4, prononcé à Leyde en présence du synode » (Livre numérique Google)

« La religion des Jésuites ou réflexions sur les inscriptions du P. Menestrier et sur les écrits du P. Le Tellier pour les nouveaux chrétiens de la Chine » (Livre numérique Google)

« Histoire critique des dogmes et des cultes bons et mauvais: qui ont été dans l’Eglise depuis Adam jusqu’à Jesus-Christ, où l’on trouve l’origine de toutes les idolâtries de l’ancien paganisme, expliquées par rapport à celle des Juifs » (Livre numérique Google)

« Les devoirs et les avantages du véritable chrétien, méditation sur le premier verset du chapitre 8 de Romains » (Livre numérique Google)

« Traité historique contenant le jugement d’un protestant sur la théologie mystique » (Livre numérique Google)

« La voix du ciel au peuple de Dieu captif en Babylone ou deux sermons sur l’Apocalypse de St Jean apôtre, chapitre 18, verset 4 » (Livre numérique Google)

« Le janséniste convaincu de vaine sophistiquerie: ou examen des réflexions de Monsieur Arnaud sur le Préservatif contre le changement de religion » (Livre numérique Google)

« Justification de la morale des réformés contre les accusations de Mr. Arnaud, répandues dans tous ses ouvrages – volume 1 » (Livre numérique Google)

« Justification de la morale des réformés contre les accusations de Mr. Arnaud, répandues dans tous ses ouvrages – volume 2 » (Livre numérique Google)

« La pratique de la dévotion, ou Traité de l’amour divin, volume 1 » (Livre numérique Google)

« La pratique de la dévotion, ou Traité de l’amour divin, volume 2 » (Livre numérique Google)

« Préjugés légitimes contre le papisme, volume 1 » (Livre numérique Google)

« Préjugés légitimes contre le papisme, volume 2 » (Livre numérique Google)

« Abrégé de l’histoire du Concile de Trente: avec un discours contenant les réflexions historiques sur les conciles, volume 1 » (Livre numérique Google)

« Abrégé de l’histoire du Concile de Trente: avec un discours contenant les réflexions historiques sur les conciles, volume 2 » (Livre numérique Google)

« Préservatif contre le changement de religion ou idée juste et véritable de la religion catholique romaine » (Livre numérique Google)

« Suite du préservatif contre le changement de religion » (Livre numérique Google)

« Moyens sûrs et honnêtes pour la conversion de tous les hérétiques, en deux parties » (Livre numérique Google)

« Histoire du Calvinisme et celle du papisme mises en parallèle, Volume 1 » (Livre numérique Google)

« Histoire du Calvinisme et celle du papisme mises en parallèle, Volume 2 » (Livre numérique Google)

« Histoire du Calvinisme et celle du Papisme mises en parallèle, Volume 3 » (Livre numérique Google)

« Histoire du calvinisme et celle du papisme mises en parallèle, Volume 4 » (Livre numérique Google)

« L’accomplissement des prophéties, Volume 1* » (Livre numérique Google)

« L’accomplissement des prophéties, Volume 2* » (Livre numérique Google)

« Suite de l’accomplissement des prophéties* » (Livre numérique Google)

* étant amillénariste, je ne serais pas d’accord avec le prémillénarisme de l’auteur mais je serais d’accord avec ce qu’il avait enseigné concernant l’identité de l’AntiChrist… pour connaître mes pensées sur l’eschatologie cliquez ici

« Le tableau du socinianisme, où l’on voit l’impureté et la fausseté des dogmes des Sociniens et où l’on découvre les mystères de la cabale de ceux qui veulent tolérer l’hérésie socinienne: divisé en deux parties et en diverses lettres aux vrais fidèles : première partie » (Livre numérique Google)

Note : pour télécharger chaque document, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par l’auteur, un pédobaptiste, qui avait mal interprété certaines portions de l’Apocalypse (peut-être nous aurions fait la même chose à sa place, vivant dans le même contexte, alors soyons quand même charitable… il n’était quand même pas un hérétique à la Harold Camping… n’oublions pas qu’il était un frère-en-Christ calviniste… si on devait avoir une compréhension parfaite de l’eschatologie pour être réellement sauvé, je crains qu’on serait tous perdus.. )… svp utilisez du discernement (1 Thess. 5:21)… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

*******************************

Voir aussi:

Livres chrétiens

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s