Vidéos (en anglais) : comment gérer l’argent du Seigneur

(Note : je ne suis pas un pasteur ou un diacre… comme « laïc », je voulais partager des informations pratiques concernant un sujet qui est plus spirituel que vous le pensez : la gestion des biens matériels que Dieu nous a donnés)

« A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car TOUT CE QUI EST AU CIEL ET SUR LA TERRE T’APPARTIENT; à toi, Éternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout! 12 C’EST DE TOI QUE VIENNENT LA RICHESSE et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses. 13 Maintenant, ô notre Dieu, nous te louons, et nous célébrons ton nom glorieux. 14 Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes? TOUT VIENT DE TOI, ET NOUS RECEVONS DE TA MAIN CE QUE NOUS T’OFFRONS. » (1 Chroniques 29:11-14)

« Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous SES BIENS à celui qui l’enseigne [est-ce une suggestion ou plutôt un commandement apostolique?] … Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. » (Galates 6:6,10)

« Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un DOUBLE HONNEUR, surtout CEUX QUI TRAVAILLENT À LA PRÉDICATION ET À L’ENSEIGNEMENT. 18 Car l’Écriture dit: Tu n’emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et L’OUVRIER MÉRITE SON SALAIRE. » (1 Timothée 5:17-18)

« Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n’en mange pas le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau? 8 Ces choses que je dis, n’existent-elles que dans les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi? 9 Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n’emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs, 10 ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c’est à cause de nous qu’il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l’espérance d’y avoir part. 11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels. 12 Si d’autres jouissent de ce droit sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir? Mais nous n’avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Évangile de Christ. 13 Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel? 14 De même aussi, LE SEIGNEUR A ORDONNÉ À CEUX QUI ANNONCENT L’ÉVANGILE DE VIVRE DE L’ÉVANGILE. 15 Pour moi, je n’ai usé d’aucun de ces droits, et ce n’est pas afin de les réclamer en ma faveur que j’écris ainsi; car j’aimerais mieux mourir que de me laisser enlever ce sujet de gloire. » (1 Corinthiens 9:7-15)

« Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram [le père des croyants – Romains 4:11] lui donna la dîme de tout [des siècles avant la loi mosaïque]. » (Genèse 14:20) « Considérez combien est grand celui [Melchisédek, un type de Jésus-Christ] auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. » (Hébreux 7:4) Le patriarche Jacob à Dieu : « Je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. » (Genèse 28:22)

« Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t’avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. 9 Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière! 10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. » (Malachie 3:8-10)

C’est triste de voir en Occident des gens professant être chrétiens s’acheter toutes sortes d’objets de luxe tout en négligeant de subvenir financièrement aux besoins de propagation et d’enseignement de la Parole de Dieu et aux besoins des pauvres LÉGITIMES (voir 2 Thessaloniciens 3:10). S’ils donnent ce n’est pas toujours proportionnel à tous les bienfaits matériels qu’ils ont reçu du Seigneur. Je peux comprendre que certaines personnes peuvent avoir de la réticence à contribuer financièrement à l’avancement du Royaume (comme ils devraient le faire) en raison de tous les scandales financiers du passé (ex. église catholique romaine, Benny Hinn, Paul Crouch, etc…) mais les scandales du passé ne sont pas une excuse pour ne pas accomplir nos devoirs. Est-ce que le mariage doit être abandonné en raison de divorces et d’adultères? Le problème n’est pas avec les institutions divines. Le problème c’est le coeur dépravé de l’homme. Le chrétien véritable a la responsabilité de trouver une assemblée chrétienne fidèle qui prêche la saine doctrine, où la Parole est centrale et où la discipline ecclésiastique (Matthieu chapitre 18) est pratiquée.

Est-ce que je crois que les chrétiens et chrétiennes devraient payer la dîme (10%)? C’est devenu ma conviction avec le temps et la réflexion qu’ils devraient donner AU MOINS LA DIME. Je considère la dîme comme un seuil minimal. Moins que la dîme c’est selon moi un manquement. Si le ministère de l’Ancien Testament (moins glorieux que celui du Nouveau Testament) exigeait la dîme pour son soutien, combien plus nous devrions donner au moins la dîme dans cette ère plus glorieuse et plus spirituelle de l’Église!

Est-ce qu’une personne devrait donner un pourcentage du revenu brut ou du revenu net? Revenu brut. Pour chaque pourcent donné au gouvernement, pourquoi donner un moindre montant pour chaque pourcent donné à Dieu? Si le gouvernement veut un pourcentage du revenu brut, pourquoi ça serait correct de donner à Dieu un pourcentage d’un montant inférieur (revenu net)?

Est-ce que la « dîme » (ou montant supérieur) se limite au salaire de travail? C’est seulement dans les dernières années que je suis venu à la conviction que la « dîme » devrait être donnée en fonction de tous les bienfaits matériels reçus de la main de Dieu. Il est écrit qu’Abram, le père des croyant(e)s et un exemple pour nous, avait donné de TOUT (Genèse 14:20) des siècles avant Moïse. Par la providence divine, nous pouvons recevoir des biens (ex. nourriture, repas préparés, vêtements, livres, etc…) et des services (ex. lifts, réparations, etc…) gratuitement et même des dons d’argent. Ces choses ont une valeur monétaire, n’est-ce pas? Pourquoi des bienfaits matériels autres que le salaire seraient-ils exemptés de « la dîme »?

Idéalement, dès qu’on reçoit le salaire ou un bienfait matériel, on devrait sans attendre trop longtemps donner proportionnellement à Dieu. « Honore l’Éternel avec tes biens, Et avec les PRÉMICES DE TOUT TON REVENU: 10 Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût. » (Proverbes 3:9-10)

Il y a quelque temps, j’avais trouvé des vidéos (en anglais) qui m’avaient aidé à mieux comprendre comment bien gérer l’argent selon des principes bibliques. J’ai particulièrement apprécié ce qui avait été enseigné concernant le parabole de Luc 16:1-8. Même si je ne serais pas nécessairement d’accord avec tous les autres enseignements et toutes les autres déclarations d’Andy Stanley, je crois que ces vidéos sont quand même bien faits et utiles. Prenez ce qui est utile et rejettez le reste (1 Thessaloniciens 5:21).

Voici un lien intéressant (en français) :

http://www.crowncanada.ca/?i=11829&mid=1000&id=280275

Je voudrais aussi recommander la lecture du livre « Principes bibliques sur les finances » (en vente ici).  Je l’ai lu et je l’ai grandement apprécié. J’ai prêté le livre à d’autres croyant(e)s qui l’ont aussi apprécié.

Pour ceux qui peuvent lire l’anglais, je recommande aussi les documents suivants: « Should Christians Tithe? » et « Tithing » (en 2 parties : 1 et 2) d’Arthur Pink, auteur du chef d’oeuvre « La souveraineté de Dieu ».

****************************************

Diapositive1

Laisser un commentaire

