Livres électroniques gratuits: ouvrages de Thomas Chalmers (1780 – 1847)

ichalms001p1 Sur le site Google Livres (books.google.fr), des traductions en français d’ouvrages du pasteur et théologien écossais Thomas Chalmers (1780 – 1847) sont maintenant disponibles pour lecture et téléchargement GRATUIT. Cet homme très doué avait grandement influencé le prédicateur Robert Murray McCheyne, l’historien James Aitken Wylie* ainsi que les frères Bonar, Andrew et Horatius. Voici quelques informations biographiques tirées du site web Wikipédia (fr.wikipedia.org) :

Thomas Chalmers, né le 17 mars 1780 à Anstruther et mort le 31 mai 1847 à Édimbourg, est un théologien écossais. Il fut d’abord pasteur à Glasgow, puis professeur de philosophie à l’Université de St Andrews, fut l’ornement de l’église presbytérienne et consomma la séparation de l’Église et de l’État** (1843). Excellent prédicateur, il brillait à la fois par la profondeur des idées et l’élégance du style. Ses sermons ont été traduits en français par Édouard Diodati, 1825.

Il a aussi laissé des traités théologiques :

« Preuves et autorité de la religion chrétienne » (traduit par Jacques-Louis-Samuel Vincent, 1819)

« La Révélation en harmonie avec l’astronomie moderne » (traduit en 1827)

« Instituts de théologie » (ouvrage posthume)

et des ouvrages d’économie sociale :

« Économie civile et chrétienne » (1821)

« Économie politique considérée par rapport à l’état moral de la société » (1825)

Ses oeuvres, recueillies après sa mort par son fils, forment 34 volumes. Il était correspondant de l’Institut de France.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Chalmers

* pour ceux et celles qui comprennent l’anglais, je vous suggère de lire ses ouvrages « History of Protestantism » (volume 1, volume 2 et volume 3), « History of the Waldenses (Vaudois) » et « The papacy : its history, dogmas, genius, and prospects »

** voici un livre traitant de l’histoire de l’Église d’Écosse : « Précis de l’histoire de l’Église d’Écosse: suivi de détails sur la formation de l’Église libre et sa séparation de l’État en 1843 » de Mark Wilks

Sur Google Livres, nous pouvons présentement trouver les ouvrages suivants:

« Des preuves et de l’autorité de la révélation chrétienne »*** (Livre numérique Google)

« Application des principes du christianisme au commerce et aux affaires ordinaires de la vie: développée dans une suite de sermons » (Livre numérique Google)

« Discours sur la révélation chrétienne, considérée en harmonie avec l’astronomie moderne » (Livre numérique Google)

*** à ma connaissance, l’auteur croyait qu’il y avait eu une grande période de temps entre les versets 1 et 2 de Genèse chapitre 1; ce n’est pas ma conviction personnelle; je crois à 6 jours créationnels de 24 heures (voir Exode 20:11)

Note : pour télécharger chaque document, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris

Pour ceux et celles qui comprennent l’anglais, les documents suivants offrent des informations supplémentaires sur Thomas Chalmers:

http://raggedtheology.blogspot.ca/2013/04/the-life-and-times-of-thomas-chalmers.html

http://www.desiringgod.org/biographies/he-kissed-the-rose-and-felt-the-thorn-living-and-dying-in-the-morning-of-life (site web officiel du pasteur américain John Piper)

http://roxborogh.com/Articles/thomas_chalmers.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Chalmers

http://historyofsocialwork.org/eng/details.php?cps=1

**************************************

Voir aussi:

Livres chrétiens

Thomas Chalmers : « Leerrede over de verpligting van ieder christen om de twee groote hulpmiddelen, bestemd ter uitbreiding van het evangelie » (document de Thomas Chalmers traduit en néerlandais)

Thomas Chalmers : « Het bewijs en gezag der Christelijke openbaring » (document du théologien Thomas Chalmers traduit en néerlandais)

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s