Antéchrist ou Antichrist? est-ce que ça fait une différence?

chi-xi-stigma-666(Note : j’ai copié cette image sans permission en raison de la qualité de l’image et des symboles présentés; je ne suis pas nécessairement d’accord avec les contenus et opinions présentées sur le site web où j’ai trouvé cette image… 1 Thessaloniciens 5:21)

Cette semaine, en lisant le volume 3 des leçons sur Daniel du pasteur suisse et ami de l’historien Merle d’Aubigné, Louis Gaussen, j’ai trouvé une section de ce livre que je juge être très utile pour éclaircir certains passages prophétiques du Nouveau Testament utilisant le mot « antichrist ». Je vous partage des captures d’écran:

GaussenAntiChrist1GaussenAntiChrist2GaussenAntiChrist3GaussenAntiChrist4Note: il fait référence à E. B. Elliott, un anglican du 19e siècle qui avait écrit un commentaire sur l’Apocalypse de près de 2500 pages (4 volumes) appelé « Horae Apocalypticae » (5 éditions); si je me souviens bien, ce livre avait près de 10000 références (ou notes de bas de page); j’avais lu ce commentaire, recommandé par Charles Spurgeon, il y a quelques années; malheureusement, je n’ai pas trouvé jusqu’à présent une traduction de ce commentaire en français

GaussenAntiChrist5GaussenAntiChrist6GaussenAntiChrist7GaussenAntiChrist8Note : les leçons sur Daniel de Louis Gaussen sont disponibles (volumes 1 à 3) sur Google Livres

Voir aussi:

Contenus d’un document électronique gratuit : « L’Antéchrist » (1838) d’un auteur anonyme

Vision prophétique de Daniel chapitre 7 : la petite corne (1re partie)

****************************************

Diapositive1

2 réflexions au sujet de « Antéchrist ou Antichrist? est-ce que ça fait une différence? »

  1. Bonjours, y a plusieurs erreurs dans cette étude. 1 l’Ante Christ doit être Juifs…pour être reconnu par ceux-ci.2 Rome doit disparaître en une heure. Par une pluie de feux et de sang. 3 Ante Christ travaillera avec le faux prophète Le Mahdi. Qui va réunir les dix princes (10 pays arabes Islam) et travailler avec le faux Christ Juifs ( prince William) les saxes Coburg Gotha Juif chef religieux militaire et futur Roi …reconstruire ensemble le Temple à Jérusalem. Et se faire adorer comme Dieu…

    • Bonjour RomeoProphete,

      je vais répondre à ton commentaire non pas dans un esprit de haine ou de mépris puisque des choses eschatologiques que tu as affirmées dans ton commentaire ressemblent à des opinions que j’avais eues pendant des années (premières années après ma conversion) jusqu’à l’année 2005. Je ne questionne pas ta sincérité et ton zèle et je ne crois pas parce que tu as affirmé que l’Antéchrist doit être issu d’un groupe racial particulier (les Juifs) que tu es nécessairement raciste mais que tu crois sincèrement que c’est ce que la Bible enseigne sur le sujet. Je connais des frères et des soeurs plus zélés que moi et qui ne partagent pas à l’heure actuelle les mêmes positions eschatologiques que moi.

      Moi, j’avais pensé pendant des années comme d’autres que le Prince Charles, père du prince William, était « l’Antéchrist » qui devait régner un jour comme chef militaire et politique sur l’Union Européenne et que le pape serait le faux prophète. Comme les croyant(e)s ayant une eschatologie plutôt « dispensationaliste-futuriste », je croyais qu’un temple allait être reconstruit à Jérusalem et qu’un tel événement serait un accomplissement de prophétie et que l’Antéchrist (vu comme un seul homme uniquement) allait s’asseoir dans ce temple et se faire adorer comme Dieu. Pour ce qui est des 10 nations, je croyais comme beaucoup d’évangéliques que ces 10 nations pointaient plutôt vers des nations de l’Union Européenne. Je croyais que les événements prophétisés dans le livre de l’Apocalypse (chapitres 4 à 19) devaient se produire dans un court laps de temps – 7 années littérales de 360 jours chacun. Je croyais aussi à un enlèvement secret, c’est-à-dire une venue secrète du Christ pour enlever Son église 7 années avant Sa venue visible pour juger toute la terre. En bref, je croyais à ce qu’un grand nombre d’évangéliques croient concernant l’eschatologie.

      Pour ce qui est le Mère des Abominations, depuis le jour de ma conversion, ma conviction profonde est que cela représente Rome catholique et non pas Rome du passé (Rome des césars). Son jugement final s’en vient. J’avais prié au Seigneur pour me faire connaître l’identité de cette Grande Prostituée et je crois par les fruits de foi réelle et de repentance qui ont suivi que le Seigneur m’avait montré clairement son identité parce que je devais connaître cette vérité:

      https://predestinebloguer.wordpress.com/2013/07/01/mon-temoignage-de-conversion/

      Mes convictions eschatologiques ont changé avec le temps. Je m’aligne maintenant plus avec ce que les baptistes et protestants pédobaptistes (luthériens, congrégationalistes, anglicans, réformés, presbytériens, méthodistes-wesleyens) des siècles passés avaient cru concernant le livre de Daniel, le livre de l’Apocalypse et l’Antéchrist. Je n’apporte rien nécessairement de nouveau ici.

      Concernant le point numéro 1, « l’Antéchrist doit être juif » :

      Chapitres et versets svp. Dans les passages prophétiques qui parlent de l’Antéchrist (ex. Daniel 7, 2 Thessaloniciens chapitre 2, Apocalypse 13, 1 Jean 2, 4 et 2 Jean), où est une mention explicite que la race de l’Antéchrist (petite corne, fils de perdition, homme de péché) doit être juive?

      Pourquoi « l’Antéchrist doit être reconnu par [les Juifs] en particulier »? Chapitres et versets svp.

      Concernant le point numéro 2, je crois sincèrement à la destruction future et rapide de la ville de Rome. Est-ce j’ai nié qu’il y aurait une telle destruction sur mon blogue?

      Concernant le point numéro 3, « Ante Christ travaillera avec le faux prophète Le Mahdi. Qui va réunir les dix princes (10 pays arabes Islam) et travailler avec le faux Christ Juifs ( prince William) les saxes Coburg Gotha Juif chef religieux militaire et futur Roi …reconstruire ensemble le Temple à Jérusalem. Et se faire adorer comme Dieu… » :

      Comme j’avais mentionné plus tôt, j’avais cru pendant un temps comme la majorité des évangéliques qu’un temple allait être reconstruit à Jérusalem pensant que c’était un accomplissement de prophétie. Chapitres et versets svp. J’ai écrit quelques articles concernant le « temple de Dieu »:

      https://predestinebloguer.wordpress.com/2015/01/07/est-ce-que-les-chretiens-de-thessalonique-avaient-pense-que-le-temple-de-dieu-cetait-le-temple-de-jerusalem/

      https://predestinebloguer.wordpress.com/2015/01/04/relation-existant-entre-daniel-chapitres-9-et-12-1re-partie/

      Dans le livre d’Apocalypse, un livre contenant beaucoup de symboles, la première mention du « temple de Dieu » pointe vers le peuple de Dieu et non pas à un bâtiment physique à moins de penser que devenir une colonne physique immobile serait une récompense intéressante pour un croyant qui persévère dans la foi. La première mention du chandelier, un objet du temple de l’Ancien Testament, est un symbole pointant vers des églises. Est-ce que quelqu’un pourrait donc me prouver sans l’ombre d’un doute que le « temple de Dieu » mentionné dans chapitre 11 fait référence nécessairement à un temple à Jérusalem? Surtout que le langage prophétique qui suit la mention du « temple de Dieu » dans le chapitre 11 est clairement symbolique :

      « Je donnerai à MES DEUX TÉMOINS le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
      4  Ce sont LES DEUX OLIVIERS et LES DEUX CHANDELIERS qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. »

      La vision du « temple d’Ézéchiel » fait nullement mention de l’Antéchrist alors ça ne peut pas être utilisée comme preuve. Il y a des commentateurs du passé qui rejettent l’idée que ce temple dans la vision pointe vers un temple qui doit être construit physiquement un jour. Certains interprètent le temple symboliquement parce qu’il y a le problème d’interpréter le temple de façon littérale et les sacrifices d’EXPIATION littéralement en même temps.

      Pour ce qui est des « 10 nations arabes », pendant des siècles, un grand nombre d’interprètes ont vu la quatrième bête de Daniel 7 et les jambes de fer de la statue de Daniel 2 comme étant romaine… puisque Christ avait établi Son royaume quand l’empire romain des Césars était au pouvoir, la quatrième bête et les jambes de fer doivent pointer vers Rome:

      https://predestinebloguer.wordpress.com/2015/01/18/relation-existant-entre-daniel-chapitres-2-et-7-2e-partie/

      Je crois que l’Islam est prédit symboliquement dans l’Apocalypse (cinquième et sixième trompettes) comme châtiements des églises orthodoxe grecque et catholique romaine (adorateurs de « démons », c’est-à-dire morts déifiés devenus médiateurs, et d’idoles) devenues idolâtres et apostates et non pas comme les 10 « nations » ou « rois »:

      https://predestinebloguer.wordpress.com/2014/08/22/est-ce-quapocalypse-9-nous-predit-des-super-insectes-une-pandemie-les-beatles-des-helicopteres-ou-autre-chose-3e-partie/

      En Jésus-Christ,
      Marcel

Laisser un commentaire

