Livre électronique gratuit: « Principes contre les Sociniens » du pasteur huguenot Théodore de Blanc

TheodoreBlancPour ceux et celles qui ne connaissent pas c’était quoi au juste le socinianisme, je vais vous citer quelques phrases de Wikipédia:

Le socinianisme est un courant chrétien remontant à Faust Socin (ou Fausto Sozzini, ou Socini, en italien), qui refuse la doctrine chrétienne de la Trinité, et se présente comme libéral. Au XVIe siècle, avec Lelio Sozzini (1525-1562) et surtout son neveu Fausto Sozzini (1539-1604), naît l’unitarisme. Ils regardent le Nouveau Testament comme seule source de vérité en matière d’éthique, de piété et de doctrine. Les sociniens ont été condamnés par le Vatican, car ils niaient la pluralité des personnes en Dieu, considérant qu’elle était « contraire à la droite raison ». En ceci, ils se rapprochent de l’unitarisme, qui considère que « Dieu est un ». Cela les amenait donc à dénier la divinité du Christ. [Selon les sociniens,] le salut, c’est la vie éternelle que « Dieu » accordera aux disciples de Jésus. Pour les autres, ce sera la mort éternelle (non une vie de souffrance sans fin). [Selon les sociniens,] la mort du Christ, pas plus que les rites ou l’intervention du clergé, ne procure le salut à ceux qui n’auront pas cherché à obéir fidèlement au maître en question. Pour les sociniens, le Saint-Esprit n’est pas une personne que l’on puisse prier, mais une puissance que Dieu communique. [Selon les sociniens,] Jésus, né de Marie grâce à l’action du Saint-Esprit, n’aurait pas existé avant sa naissance. Il fut homme, entièrement décidé à faire la volonté divine. Dieu le récompensa à la Résurrection, lui accordant une nouvelle Vie éternelle dans son ciel avec le titre de Fils. C’est pourquoi les sociniens rendaient un culte à ce Fils de Dieu. Aujourd’hui, les groupes qui confessent une christologie socinienne comprennent : les Christadelphes (1848), le Church of God General Conference (1921), et aussi quelques petits groupes d’«unitariens bibliques».

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Socinianisme

En résumé : les Sociniens étaient les prédecesseurs des Témoins de Jéhovah qui nient les doctrines bibliques de la Trinité, la divinité de Christ, la divinité et personnalité du Saint-Esprit ainsi qu’un châtiment éternel pour les non-croyant(e)s. Pour une bonne réfutation des fausses doctrines de la secte pernicieuse des Témoins de Jéhovah, visitez le site web Vigi-sectes.org.

Cliquez sur le lien suivant pour lire ou télécharger gratuitement ce livre du pasteur huguenot Théodore de Blanc:

« Principes contre les Sociniens: où l’on défend les premiers fondements de la religion chrétienne par l’Ecriture Sainte et par la raison, Volume 1 » (Livre numérique Google)

« Principes contre les Sociniens: où l’on défend les premiers fondements de la religion chrétienne par l’Ecriture Sainte et par la raison, Volume 2 » (Livre numérique Google)

Note : pour télécharger les livres électroniques, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris … pour avoir accès à la version « texte brut » du document si celle-ci est disponible : regardez ici

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par l’auteur… svp utilisez du discernement (1 Thess. 5:21)… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

Voir aussi :

Livres chrétiens

Livres électroniques gratuits: oeuvres de Pierre Jurieu (1637-1713)

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s