Le Protestantisme est-il fini ? L’unité selon le Pape

Ce soir, j’ai visionné ce vidéo (en anglais avec sous-titres en français) très intéressant montrant le pape (nommé « le fils de perdition » par le Saint-Esprit dans la prophétie de 2 Thessaloniciens chapitre 2) s’adressant récemment par vidéo à la congrégation de Kenneth Copeland, un hérétique (Évangile de prospérité) et franc-maçon, dans le but de les encourager à s’unir avec l’Église catholique romaine. Il est à noter que le ministère « Amazing Facts » qui a produit ce vidéo est un ministère d’Adventistes du Septième Jour et que je ne suis pas d’accord avec eux sur différents points (souffrances des damnés ne seront pas éternelles, sabbat juif est le jour d’adoration pour l’Église*, arminianisme, une venue secrète du Christ en 1844, la marque de la Bête c’est d’adorer Dieu le dimanche**, Ellen G. White est considérée une prophétesse, etc…) quoi que j’apprécie que ce ministère ait produit ce vidéo et qu’il fait la promotion du point de vue historique des baptistes et protestants (luthériens, méthodistes, congrégationalistes, anglicans, réformés, presbytériens, etc..) concernant l’AntiChrist (la lignée des papes) plutôt que les idées exclusivement futuristes (ex. un temple rebâti à Jérusalem, réinstitution des sacrifices d’animaux, un AntiChrist futur qui fera une paix supposée avec la nation moderne d’Israël, un enlèvement secret) et prétéristes (ex. Néron était l’AntiChrist et les prophéties dans l’Apocalypse avaient été accomplies au premier siècle) qui circulent parmi la majorité des protestants d’aujourd’hui. Le prétérisme et le futurisme sont deux écoles eschatologiques qui ont été formulées par des jésuites (Ribera, Alcasar), grands ennemis de la Réforme protestante, il y a quelques siècles et selon moi, c’est triste de voir la majorité des baptistes et protestants modernes gober de l’eschatologie jésuite. Nos ancêtres dans la foi, plus pieux et plus zélés et plus connaissants des Écritures que nous, n’étaient pas des dispensationalistes ou des prétéristes.  À la fin du vidéo est présentée une citation du livre « La Grande Controverse », supposément écrite par Ellen G. White (accusée de plagiat), comme étant une prophétie mais j’ai lu différentes citations chez des auteurs protestants au 19e siècle qui étaient attristés de voir des protestants à leur époque se rapprocher du papisme (ex. mouvement Oxford) alors de dire que cette citation d’Ellen White (si c’était elle qui avait rèllement écrit ça) constitue une prophétie c’est de faire une montagne avec un petit caillou.

* pour ce qui est de la question de l’application du 4e commandement dans cette ère du Nouveau Testament, je vous suggère les 4 sermons suivants du pasteur Pascal Denault (Saint-Jérôme, Québec):

Sermon: « Le Jour du Seigneur »

Sermon : « Jésus et le sabbat – Matthieu 12:1-8 »

Sermon : « Le nouveau sabbat – Hébreux 4:1-10 »

Sermon : « Fais du Jour du Seigneur tes délices – Ésaïe 58:13-14 »

** je n’oserais pas dire que c’est le point de vue officiel de tous les Adventistes du Septième Jour dans le monde entier; j’ai rencontré dans le passé cette croyance chez différents auteurs adventistes alors ce n’est pas une exaggération de ma part que DES Adventistes croient que le dimanche comme jour d’adoration c’est la Marque de la Bête

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s