Livres électroniques gratuits: oeuvres de l’apologète Richard Whately (1787-1863)

Richard_Whately« Richard Whately, né le 1er février 1787 et mort le 8 octobre 1863, est un économiste et théologien anglais, archevêque anglican de Dublin. »

« Il est né à Londres, il est le fils du pasteur Dr Joseph Whately (17 mars 1730 au 13 mars 1797). Il a été éduqué dans une école privée située près de Bristol, puis à Oriel College à l’Université d’Oxford. Richard Whately obtenu le prix de la rédaction en anglais, en 1811. Il fut élu membre d’Oriel, et en 1814, a été ordonné prêtre anglican. »

« Pendant son séjour à Oxford, il a écrit son traité, « Doutes historiques sur Napoléon Bonaparte »*, un habile jeu d’esprit à l’encontre du scepticisme excessif appliqué à l’histoire de l’Évangile. Après son mariage en 1821, il s’installe à Oxford, et en 1822 a été nommé chargé de cours aux Bampton Lectures. Les conférences, sur l’utilisation et l’abus de l’esprit de parti en matière de religion, ont été publiés dans la même année. »

« En août 1823, il s’installe à Halesworth de Suffolk, mais en 1825, après avoir été nommé principal de Saint-Alban Hall, il retourne à Oxford. En 1825, il publie une série d’« Essais sur certaines particularités de la religion chrétienne », suivis en 1828 par une deuxième série sur « Certaines difficultés dans les écrits de Saint Paul », et en 1830 un livre sur « les erreurs du catholicisme ». Alors qu’il est à Saint-Alban Hall (1826) il publie un ouvrage, « Traité sur la logique » qui sera l’un des ses ouvrages les plus connus. Il donne ainsi une nouvelle impulsion à l’étude de la logique en Grande-Bretagne. Il écrit un deuxième « Traité sur la rhétorique », et participe à la rédaction d’articles dans l’Encyclopédie Encyclopaedia Metropolitana. »

« En 1837, il a écrit son célèbre manuel « Christian Evidences »**, qui a été traduit de son vivant dans plus d’une douzaine de langues. Un peu plus tard, il a également écrit, sous une forme similaire, « Leçons faciles sur le raisonnement, sur la morale, sur l’esprit et sur la constitution britannique ». Parmi ses autres œuvres, on peut citer « Charges and Tracts » (1836), « Essais sur certains des dangers pour la foi chrétienne » (1839), « Le Royaume du Christ » (1841). »

« Le 27 mars 1848, Whately est devenu membre de l’Association de Canterbury. À partir de 1856 des symptômes de paralysie du côté gauche ont commencé à se manifester, mais il continua son activité jusqu’en 1863, où victime de problèmes de santé, il doit tout abandonner et meurt après plusieurs mois de souffrances le 8 octobre 1863. »

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Whately

* l’auteur avait cherché à montrer que les critères utilisés par les ennemis du christianisme pour réfuter supposément l’existence historique de Jésus-Christ pourraient aussi bien être utilisés pour réfuter l’existence historique de Napoléon; la traduction en français de ce livre peut être consulté ici et se vend présentement chez Hachette, Amazon.fr, YouScribe et Vendémiaire ; le site Vendémiaire a même produit un petit vidéo pour promouvoir le livre:

** la traduction en français s’appelle « Leçons faciles sur l’évidence du christianisme »

Cliquez sur les liens suivants pour lire ou télécharger ses livres qui sont présentement disponibles en format électronique:

« Leçons faciles sur l’évidence du christianisme » (Livre numérique Google)

« Le royaume de Christ: essai sur la constitution des églises chrétiennes précédé d’une introduction sur la personne de Jésus-Christ et la nature de son règne » (Livre numérique Google)

Note : pour télécharger les livres électroniques, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris … pour avoir accès à la version « texte brut » du document si celle-ci est disponible : regardez ici

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par l’auteur qui était un pédobaptiste… svp utilisez du discernement (1 Thess. 5:21)… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

Voir aussi :

Livres chrétiens

Question : Napoléon Bonaparte a-t-il réellement existé?

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s