Livre électronique gratuit: « Étude prophétique: comprenant une critique du système prophétique darbyste (1861) » de Gustave Steinheil

EtudeProphetiqueVoici quelques paragraphes cités de l’introduction du livre:

Le caractère prédominant du système plymouthiste [darbyste ou dispensationaliste ou futuriste], c’est de tout concentrer sur quelques points, et, à cet égard, il ressemble à certaines toiles où un brillant effet de lumière est rehaussé par l’obscurité de toutes les autres parties du tableau. S’agit-il du peuple objet de la prophétie: presque tout est pour les Juifs. Est-il question du temps des jugements de Dieu : c’est la courte période de la crise finale. Met-on en lumière la puissance opposée à Christ: tout se concentre sur l’antichrist personnel qui doit encore venir, et les ennemis déjà venus ne sont que de pâles silhouettes de cette redoutable individualité. S’agit-il de la venue de Christ: tous les traits se concentrent sur cette venue, qui introduit le millénium, et il est question le moins possible des venues antérieures et de l’avènement final. Quand l’auteur parle du règne de Christ, alors c’est le millénium qui l’absorbe presque exclusivement; il semble faire peu de cas de l’économie qui le précède, et surtout il n’indique pas assez que celle qui succédera à la phase milléniale sera enfin la réalisation complète des promesses incomplétement accomplies dans les économies préparatoires.

Le système d’interprétation de [Thomas et Isaac] Newton*, d’ [E. B.] Elliot** et de M. [Louis] Gaussen** embrasse des périodes plus longues et une scène plus vaste.

* j’ai bien apprécié le livre « Dissertations on the Prophecies » de Thomas Newton même si je ne suis pas d’accord avec toutes les interprétations des prophéties données par l’auteur; ce livre m’avait aidé à bien comprendre par exemple la prophétie de 1 Timothée 4:1-3 et à bien identifier les « doctrines de démons » ou plutôt les « doctrines CONCERNANT les démons »; malheureusement, je n’ai pas trouvé de traduction en français de ce livre jusqu’à présent

** j’ai lu son commentaire de 2500 pages sur l’Apocalypse appelé « Horae Apocalypticae » et je l’avais bien apprécié même si je ne suis pas d’accord avec son prémillénarisme; ce commentaire avait été recommandé par Spurgeon; je n’ai pas trouvé de traduction en français de ce grand livre jusqu’à présent

*** j’ai bien apprécié ses études sur Daniel préparées pour une école du dimanche

S’agit-il du peuple de Dieu: nous le voyons dans une certaine mesure dans le peuple de l’ancienne Alliance; mais ce sont les croyants, tous les croyants qui sont à nos yeux l’Israël de Dieu, pour qui toutes les promesses de Dieu sont oui et amen en Jésus-Christ.

Est-il question du temps dans lequel le Seigneur juge l’antichristianisme : sans nier qu’il y aura dans cette grande lutte un moment suprême et décisif, jours de tribulation que le Seigneur abrégera à cause des élus, nous voyons de longues périodes dans lesquelles se déroulent les jugements de Dieu, et ce n’est qu’à cette condition que les siècles écoulés ont à nos yeux leur signification vraie, solennelle, prophétique.

La conception plymouthiste est très dramatique et très émouvante; mais je trouve l’autre [la conception de Louis Gaussen, Thomas Newton, Isaac Newton, E. B. Elliott, H. Grattan Guinness, John Gill, etc…] plus pratique, plus conforme à la teneur de l’Apocalypse et faisant seule une part légitime à l’histoire de l’Église et du monde. Elle est moins extérieure et plus spirituelle; elle est universelle et non restreinte. Futurisme, particularisme: tels sont les caractères du système darbyste. Réalisation passée, actuelle, future, accomplissement progressif et universel de la prophétie : voilà les principes fondamentaux du nôtre.

Cliquez sur le lien suivant pour lire ou télécharger gratuitement ce livre:

« Etude prophétique: comprenant une critique du système prophétique darbyste, suivie d’un discours du professeur Auberlen » (Livre numérique Google)

Note : pour télécharger le livre électronique, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris … pour avoir accès à la version « texte brut » du document si celle-ci est disponible : regardez ici

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par l’auteur qui est prémillénariste… j’avais été prémillénariste pour un temps mais je suis maintenant amillénariste (« Millénium de l’Évangile »)… svp utilisez du discernement (1 Thess. 5:21)… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

*************************

Voir aussi:

Livres chrétiens

L’Église invisible et l’erreur de John Nelson Darby, « père » du dispensationalisme

Accomplissements des prophéties bibliques : mes convictions personnelles

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s