Livre électronique gratuit : « Le catéchisme de l’église d’Écosse » (1840)

CatechismeEcossePréface:

Le Catéchisme de l’Eglise d’Ecosse jouit d’une réputation méritée. Il fut composé par une Assemblée de théologiens réunis à Westminster, et approuvé par l’Assemblée générale de l’Eglise d’Ecosse en 1648. Le Développement de ce Catéchisme, fait environ cent ans après, par des théologiens distingués (Ralph Erskine, Ebenezer Erskine, Fisher, et quelques autres), est un beau travail que Dieu jusqu’ici a couronné de sa bénédiction. Fisher ayant eu la part la plus considérable au Développement du Catéchisme de Westminster, a naturellement laissé son nom à cet éminent écrit, ordinairement désigné sous le titre de : Catéchisme de Fisher. Ouvrage composé par des hommes, il participe sans doute aux infirmités de l’intelligence humaine; mais ouvrage composé par des hommes animés de l’Esprit de Jésus, il rassemble en 5oo pages autant de trésors évangéliques que peuvent en renfermer, en quelques volumes, d’autres livres de théologie dogmatique, d’ailleurs justement estimés. S’il a les vices inhérents aux écrits didactiques, il les rachète néanmoins par d’éminentes qualités : il contient en général une théologie saine, présentée avec clarté; c’est un bon résumé de la doctrine évangélique propre à servir de guide aux étudiants, aux instituteurs, aux chefs de famille, et à tous ceux qui veulent approfondir les éléments de la science de Christ. Les ministres de l’Evangile eux-mêmes consulteront avec avantage un livre qui, dans l’enseignement, pourra leur rendre d’excellents services. On pourra sans doute y contester certains détails; on pourra y regretter l’absence de quelques doctrines, par exemple celle de l’avènement et du règne personnels de Christ; y critiquer le mélange du civil et du religieux, quelques spéculations qui peuvent sembler un peu hardies, un langage parfois abstrait et métaphysique, etc.; mais en général le Catéchisme de Fisher mérite bien les éloges qu’il a obtenus jusqu’à ce jour. La Traduction que nous en offrons à nos frères, a été faite sur la 19e édition, imprimée à Edimbourg en 1829; elle omet quelques passages mal choisis peut-être, elle en cite d’autres, elle réunit quelque fois deux réponses en une seule, elle supprime un petit nombre de développements de peu d’importance, elle élague quelques traits d’une application toute locale; mais à tout prendre elle est fidèle : c’est bien la pensée, c’est bien le travail des théologiens d’Ecosse; c’est le monument qu’ils élevèrent à la gloire de leur Seigneur. Puisse l’étude de leur Catéchisme concourir parmi nous à l’avancement du règne du Dieu trois fois saint, aux pieds duquel nous le déposons en toute simplicité et humilité de cœur. Amen!

Voici des captures d’écran de la table des matières:

CatechismeEcosse1CatechismeEcosse2CatechismeEcosse3CatechismeEcosse4Cliquez sur le lien suivant pour lire ou télécharger gratuitement ce livre:

« Le catéchisme de l’église d’Écosse (1840) » (Livre numérique Google)

Note : pour télécharger le livre électronique, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris … pour avoir accès à la version « texte brut » du document si celle-ci est disponible : regardez ici

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées dans ce catéchisme pédobaptiste… svp utilisez du discernement (1 Thess. 5:21)… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

*****************************

Voir aussi:

Livres chrétiens

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s