Livre électronique gratuit : « Dictionnaire biblique populaire » (1869) du pasteur Auguste Meylan

DictionaireBiblique1DictionaireBiblique2DictionaireBiblique3Préface:

On a souvent exprimé le regret que notre littérature religieuse ne possédât pas un dictionnaire biblique accessible au grand nombre des lecteurs et propre à devenir vraiment populaire. Des essais ont été faits, mais n’ont pas abouti jusqu’à ce jour. Poussé par quelques amis, nous avons cru devoir tenter de combler cette lacune. Et depuis que nous avons mis la main à l’œuvre, nous avons été encouragé par le fait qu’une réunion d’hommes pieux, ignorant notre entreprise, avaient résolu de provoquer la composition d’un ouvrage de cette nature. Le Dictionnaire biblique populaire que nous offrons au public répondra donc en quelque mesure, nous en avons l’espoir, à un besoin bien senti et qui doit grandir avec les efforts destinés à populariser les études bibliques.

Partant du principe que tous les livres de la Bible sont inspirés et font légitimement partie du canon sacré, l’auteur n’a point abordé les questions d’authenticité et de canonicité, qui seraient d’ailleurs déplacées dans un ouvrage tel que celui-ci. Il s’est appliqué à fournir des renseignements variés, puisés à de bonnes sources et propres à faciliter l’intelligence de l’Ecriture. Son travail comprend l’histoire, la biographie, l’archéologie, la géographie et l’histoire naturelle dans leurs relations avec l’étude de la Bible. Il renferme en outre des introductions spéciales aux livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que l’exposition abrégée des principales doctrines du christianisme. L’auteur a jugé nécessaire, dans un temps de doute et d’ébranlement général, d’orienter les lecteurs à l’égard des points essentiels de la loi, en se plaçant avec docilité sous l’autorité de la Parole de Dieu. Il s’est efforcé de réunir la clarté, la simplicité et la concision.

Depuis quelques années nos églises de langue française ont vu paraître plusieurs nouvelles traductions des Saintes Ecritures; mais, malgré tant et de si consciencieux efforts, les anciennes versions de Martin et d’Ostervald sont seules d’un usage un peu général. C’est pourquoi l’auteur les a prises pour base de son travail, et c’est toujours d’elles qu’il parle quand il dit: Nos versions ou traductions ordinaires, ou simplement nos versions. Il n’a cependant pas fermé les yeux sur leurs imperfections, puisqu’il a cru devoir rectifier, d’après les originaux, la traduction d’un assez grand nombre de passages.

Désireux de rendre son Dictionnaire le moins imparfait possible, l’auteur en a communiqué un bon nombre d’articles à différentes personnes, surtout à des professeurs en théologie et à des pasteurs, dont les avis lui ont été utiles. Il doit une reconnaissance particulière à ceux d’entre eux qui ont bien voulu lire l’ouvrage entier et lui présenter diverses remarques, dont il a été heureux de profiter. Il espère que ce livre, auquel il a travaillé avec assiduité pendant plus de six ans, facilitera l’étude de la Bible aux personnes étrangères à la théologie, et spécialement aux chefs de famille, aux instituteurs et aux moniteurs des écoles du dimanche. Les encouragements qu’il a reçus lui permettent môme d’espérer que ce Dictionnaire biblique populaire ne sera pas sans utilité pour les étudiants et pour les pasteurs.

Après avoir journellement demandé l’assistance divine pour son travail, il ne reste plus à l’auteur qu’à prier le Seigneur d’en bénir la lecture pour la gloire de son nom et pour l’édification de l’Eglise.

Cliquez sur le lien suivant pour lire ou télécharger gratuitement ce livre:

« Dictionnaire biblique populaire » (1869)

Note : pour télécharger le livre électronique, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris … pour avoir accès à la version « texte brut » du document si celle-ci est disponible : regardez ici

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par l’auteur… svp utilisez du discernement (1 Thess. 5:21)… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

Voir aussi :

Livres chrétiens

Livre électronique gratuit: « Concordance du Nouveau Testament d’après les versions de Martin et d’Ostervald » (1855)

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s