Étude du livre d’Ecclésiaste : documents utiles en français

EcclesiastesIl y a quelques mois, j’avais publié un article dans lequel j’avais mentionné des livres qui m’ont été utiles lors de la préparation de sermons sur le livre d’Ecclésiaste. Malheureusement pour certains, ces livres sont tous en anglais et n’ont pas été traduits en français à ma connaissance. C’est seulement récemment après avoir prié et cherché que j’ai pu trouver quelques documents protestants en français qui me semblent après un survol général être sages, utiles et fiables:

Ecclesiaste1Cliquez sur le titre du livre pour lire ou télécharger gratuitement ce livre:

« Examen critique du livre de l’Ecclésiaste » par Elie-Paravicini Geisendorff

Ecclesiaste2Cliquez sur le titre du livre pour lire ou télécharger gratuitement ce livre:

« Le Kohéleth ou livre de l’Ecclésiaste: étude critique » par Fréd Thébault

Ecclesiaste3Cliquez sur le titre du livre pour lire ou télécharger gratuitement ce livre:

« Explication du livre de l’Ecclésiaste » par Frédéric de Rougemont

Ecclesiaste4Cliquez sur le titre du livre pour lire ou télécharger gratuitement ce livre qui contient une petite étude des livres de Salomon (Proverbes, Ecclésiaste et Cantique des cantiques) :

« Le manuel de la Bible » par Joseph Angus

La Bible Martin contient des préfaces pour chaque livre de la Bible.

Ecclesiaste5Ecclesiaste6Cliquez sur le titre du livre pour lire ou télécharger gratuitement ce document :

« La sainte Bible du Vieux et du Nouveau Testament suivant la version ordinaire des Eglises reformées: avec des préfaces particulières sur chacun des livres de l’Ecriture sainte, tirées de la Bible de Mr. [David] Martin » (Livre numérique Google)

Jean Diodati avait écrit des préfaces et des notes pour chaque livre de la Bible:

Ecclesiaste7Ecclesiaste8Ecclesiaste9Cliquez sur le titre du livre pour lire ou télécharger gratuitement ce document :

« La Sainte Bible interprétée » par Jean Diodati

BurnierCliquez sur le titre du livre pour lire ou télécharger gratuitement ce livre qui contient une étude du livre d’Ecclésiaste :

« Études élémentaires et progressives de la Parole de Dieu – Ancien Testament, seconde partie » par Louis Burnier

Le même auteur avait aussi écrit un supplément à ses études de l’Ancien Testament contenant des notes additionnelles sur l’Ecclésiaste (cliquez ici).

cantique8Cliquez sur le titre du livre pour lire ou télécharger gratuitement ce livre qui contient une étude du livre d’Ecclésiaste :

« Guide biblique ou harmonie et commentaire pratique et populaire de l’Ancien et du Nouveau Testament, Volume 2 » (1856) par le pasteur Samuel Descombaz

Note : pour télécharger chaque livre électronique, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris … pour avoir accès à la version « texte brut » du document si celle-ci est disponible : regardez ici

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par les auteurs… svp utilisez du discernement (1 Thess. 5:21)… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

***********************

J’avais mentionné il y a quelques semaines que l’étude critique du livre d’Ecclésiaste de Louis Segond était souillée par le libéralisme théologique (ex. remettre en question l’authenticité du livre, l’auteur n’est pas Salomon) et n’est donc pas recommandée. Dans la Bible annotée qui avait été produite par une équipe de théologiens supervisés par le théologien arminien Frédéric Godet, l’opinion exprimée est que Salomon n’était pas l’auteur et il semble que ces théologiens avaient adopté la position que l’auteur du livre, quelqu’un qui n’était pas un roi (Ecclésiaste 1:12), vivait à l’époque post-babylonienne alors qu’il n’y avait plus de rois en Israël.

Une thèse produite au 19e siècle offre des informations intéressantes par exemple concernant le mot hébreu Cohéleth mais malheureusement l’auteur de cette thèse ne croyait pas que Salomon était l’auteur du livre. Si quelqu’un veut voir un résumé des arguments utilisés par ceux qui rejettent que Salomon est l’auteur d’Ecclésiaste, cette thèse peut être d’une certaine utilité. Ces mêmes arguments sont réfutés par les premiers auteurs mentionnés dans cet article. Je vais mentionner aussi que l’auteur de la thèse ne croyait pas que l’auteur d’Ecclésiaste croyait lui-même à l’immortalité de l’âme mais les derniers versets d’Ecclésiaste présupposent qu’il y a une vie après la mort.

Si vous voulez apprendre comment ne PAS bien interpéter le livre d’Ecclésiaste, puis-je vous suggérer Voltaire?

********************

Voir aussi :

Livres chrétiens

La quête philosophique de Salomon

Livre d’Ecclésiaste : une intro rapide

Ecclésiaste 1:1-11

Ecclésiaste 1:12-18

Ecclésiaste 2:1-26

Ecclésiaste 3:1-17

Livre électronique gratuit : « Traduction nouvelle de l’Ecclésiaste » (1857)

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s