Le blogue: un bilan après un an et quelques projets possibles

« Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons. » (Ecclésiaste 11:6)

Après un peu plus d’un an et après plus de 200 articles publiés, c’est le temps de faire un peu le bilan.

TOP 10 PAYS VISITEURS

1) France (incluant St-Pierre-et-Miquelon): 44.35% des visites
2) Canada: 18.65%
3) Suisse: 4.37%
4) Cameroun: 4.15%
5) États-Unis: 3.21%
6) Belgique: 2.76%
7) Côte d’Ivoire: 2,22%
8) Haïti: 1,45%
9) Gabon: 1,29%
10) République démocratique du Congo: 1,12%

TOP 10 ARTICLES/DOCUMENTS VISITÉS

1) « Le voyage du pèlerin » de Bunyan (version PDF gratuite)
2) Livre électronique gratuit: la suite du « Voyage du pèlerin » (John Bunyan)
3) Livres électroniques gratuits : oeuvres de Charles Spurgeon (en français)
4) Vision prophétique de Daniel chapitre 7 : la deuxième bête (1re partie)
5) Robert G. LeTourneau : inventeur et homme d’affaires chrétien
6) 2 Rois 5:1-19
7) Livres électroniques Google : aussi disponibles en texte brut
8) Livre électronique gratuit : autobiographie de George Müller (en français)
9) Livres électroniques gratuits – commentaire sur les Psaumes de Matthew Henry (en français)
10) 2 Rois 4:1-7

En termes de croissance, 9 fois dans les 10 derniers mois il y a eu une augmentation du nombre total de visites pour le mois par rapport au mois précédent. Dans les premiers temps (juillet à novembre 2013), la grande majorité des visites venaient du Canada. Maintenant, le Canada fournit moins de 20% du nombre total des visites tandis que la France est le pays qui génère le plus grand nombre de visites. Voulant donner gloire à Dieu qui est souverain sur toutes choses, je vais mentionner qu’à partir du début décembre, j’ai prié avec plus de ferveur pour la dissémination des livres chrétiens que j’avais trouvés et c’est à partir de ce temps que beaucoup plus d’Européen(ne)s et d’Africain(e)s visitaient le blogue. Oui, Google est utile et puissant mais n’oublions pas que Dieu est souverain sur Google. La publication d’un article (sujet : livres chrétiens) sur un autre blogue m’avait donné l’opportunité de faire la promotion de livres trouvés. C’était providentiel car d’autres visiteurs m’avaient trouvé à partir de différents coins du globe (Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, Amérique du Sud). D’environ 80 pays différents. Je crois que Dieu a répondu à ces prières. Voici une image montrant la croissance quasi-linéaire (en termes du nombre total de visites) de décembre à mai:

bilanAvec un petit blogue chrétien en français, je ne m’attendais pas à me faire trouver par des visiteurs d’Argentine, de Tunisie, d’Allemagne, d’Italie, d’Afrique du Sud ou de l’Espagne mais avec Dieu toutes choses sont possibles.

En juillet 2013, j’avais commencé ce blogue désirant partager dans un premier temps avec des chrétien(ne)s francophones des ressources sur Ecclésiaste. Il y a quelques années, mon pasteur m’avait demandé d’enseigner lors de quelques réunions de prière. Je voulais prêcher style expositionnel (choisir un passage, l’étudier verset par verset, retirer des applications pratiques) et non style thématique (choisir un thème et le développer utilisant des versets variés). Le premier livre à étudier qui m’était venu à l’esprit: Ecclésiaste. Préparer des sermons sur Ecclésiaste n’était pas une chose facile et je n’étais pas toujours satisfait des contenus des commentaires sur Ecclésiaste qui avaient été écrits dans le passé. Certains commentaires étaient malheureusement infectés et souillés par le libéralisme théologique. Par la grâce de Dieu, j’avais trouvé des écrivains protestants conservateurs qui selon moi avaient mieux interprété le livre que d’autres et je crois que Dieu m’avait donné en réponse à la prière certaines idées judicieuses pour pouvoir prêcher ces messages. Les seuls documents que j’avais trouvés à cette époque étaient en anglais. Rien en français à part de quelques notes de la Bible Martin. Je me disais que peut-être je pourrais commencer un site web ou un blogue et y placer mes notes sur Ecclésiaste. C’était la première motivation pour ce blogue.

Quelques événements l’année dernière m’avaient aussi guidé quant au contenu à placer sur le blogue.

Quelques mois avant de commencer le blogue, j’étais surpris de découvrir qu’un baptiste que je connais a la conviction que presque toutes les prophéties contenues dans le livre de l’Apocalypse avaient été accomplies au premier siècle. Étant un ex-dispensationaliste et déplorant le fait que de plus en plus d’évangéliques adoptent une eschatologie trop prétériste et voulant promouvoir ce que je crois être une meilleure façon d’interpréter l’Apocalypse qui se trouve entre les extrêmes du dispensationalisme et d’un prétérisme extrême sans tomber dans les erreurs particulières de certains groupes, je me disais que je pouvais au moins traduire en français certains de mes écrits du passé et recommander certains livres utiles. Le contenu était déjà écrit. Il fallait seulement le traduire et le formatter pour le blogue. Pourquoi laisser ces écrits accumuler de la poussière?

Quelques mois après avoir commencé le blogue, une soeur-en-Christ du Québec m’avait demandé pour des livres chrétiens en français. Elle ne pouvait pas lire l’anglais. En regardant dans ma bibliothèque personnelle, j’avais constaté que je n’avais pas beaucoup de livres chrétiens en français à prêter. Étant bilingue, ce n’était pas un problème pour moi mais sachant qu’il y a des chrétien(ne)s francophones qui ont de la difficulté à lire l’anglais et voulant recommander des bons livres chrétiens que des chrétien(ne)s francophones pourraient lire, je me disais que je pourrais utiliser ce blogue pour faire la promotion de livres et documents chrétiens disponibles en français.

À la même époque, un frère-en-Christ du Nouveau-Brunswick (Canada) qui voulait commencer un blogue en français afin de recommander des bons livres chrétiens en français m’avait demandé de lui envoyer des liens et de lui fournir avec des livres à recommander. Cette requête m’avait poussé à rechercher pour des livres chrétiens qui allaient respecter les critères suivants: 1) en français, 2) saine doctrine, 3) domaine public (possibilité de re-publier l’ouvrage sans se soucier de droits d’auteur), 4) accessible pour lecture et téléchargement et 5) gratuit. Avec toutes sortes de noms d’auteurs chrétiens et de sujets bibliques dans la tête, j’avais fouillé sur l’Internet pour toutes sortes de trésors chrétiens cachés. Par la grâce de Dieu, ces recherches avaient porté beaucoup de fruit et certaines trouvailles menèrent à d’autres. En examinant les livres trouvés, j’ai appris à connaître et à apprécier des auteurs chrétiens que je connaissais pas auparavant (ex. Louis Gaussen, Frédéric de Rougemont, Jean Diodati).

Ayant amassé un très grand nombre de livres en français et ayant le désir de valoriser ces ouvrages, je ne voulais pas simplement placer une fois pour toutes 500 à 1000 liens Internet sur une page web. Je voulais essayer de graduellement mentionner les ouvrages trouvés après les avoir examinés un peu. Il me reste encore des centaines de documents à examiner et afficher sur ce blogue. Le Seigneur m’a déjà permis d’en faire beaucoup mais le travail est loin d’être terminé. Svp priez pour moi que je puisse finir ce que j’ai commencé. Il y a encore plusieurs documents de qualité qui se trouvent dans ma « liste d’attente » (ex. vies de missionaires, outils pour étudier la Bible, commentaires bibliques, sermons, livres d’histoire, histoires de martyrs).

Projets possibles pour ce blogue (à part de mentionner des centaines de documents chrétiens existants) :

articles portant sur certains aspects de l’eschatologie (ex. vision de la statue de Daniel chapitre 2, identification du temple de Dieu dans 2 Thessaloniciens chapitre 2, vision des « sauterelles » d’Apocalypse chapitre 9, prophétie de 1 Timothée chapitre 4, la période de « 1000 ans » dans Apocalypse 20) et des alliances (ex. Royaume de Dieu, l’Israël de Dieu), articles portant sur le gnosticisme, études du Cantique des Cantiques, d’autres études du livre d’Ecclésiaste, peut-être des articles sur la nouvelle naissance, le parler en langues, le jeûne, le créationnisme… Dieu voulant, je ferai ceci ou cela…

Laisser un commentaire

