Cinquième trompette: Est-ce qu’Apocalypse 9 nous prédit des « super insectes »? Une pandémie? Les Beatles? Des hélicoptères? Ou autre chose? (1re partie)

Locust_from_the_plague_in_Palestine,_1915« Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée, 2 et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. 4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front. 5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. 6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux. 7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes. 8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. 9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. 10 Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. 11 Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon. 12 Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela. » (Apocalypse 9:1-12)

********************

Avertissement:

Avant de commencer à présenter une interprétation partielle de la vision décrite dans les 12 premiers versets d’Apocalypse chapitre 9, je veux premièrement mentionner que je ne suis pas ici pour attaquer une race ou une nation. Je traite ici d’une religion et non d’une race. Et je ne suis pas ici pour critiquer la sincérité et le zèle des adhérent(e)s de cette religion. Ce sont les fausses doctrines de cette religion qui me préoccupent ainsi que son inimitié incessante contre le véritable christianisme. Même si elle a une certaine apparence de piété, cette religion nie les vérités fondamentales et essentielles et non-négociables de la divinité de Jésus-Christ, Sa mort et Sa résurrection corporelle d’entre les morts. C’est une religion ayant un grand nombre d’adhérent(e)s dans différents pays du monde. Une religion ayant une assez longue histoire (plus d’un millénaire). Une religion qui affirme honorer la Bible mais qui se trompe à 100% concernant le Sujet de la Bible, le Messie Jésus-Christ (Dieu le Créateur incarné, manifesté dans la chair). L’Ancien Testament pointait prophétiquement vers le Messie qui devait venir. Le Nouveau Testament nous pointe vers le Messie qui est déjà venu. Les Écritures sont centrées sur Christ. Celui qui n’honore pas véritablement Christ, n’honore pas le Père et n’honore pas la Bible malgré des beaux discours et toute la sincérité du monde.

********************

Le but principal de cette série d’articles est de présenter une interprétation d’une vision prophétique (cinquième trompette, Apocalypse chapitre 9) qui a déjà été donnée dans les siècles passés par des hommes de Dieu bien connus et que je juge être la bonne et nettement supérieure à certaines autres interprétations qui ont été données jusqu’à présent. (Je donne ici mes convictions personnelles comme simple laïc et non celles d’une assemblée chrétienne.) En comparant Écriture avec Écriture comme des nobles Béréens (Actes 17:11), en ayant comme point de repère prophétique une vision correcte de l’AntiChrist et de la Grande Prostituée et en ne se laissant pas tromper par les présuppositions erronnées des prétéristes et des futuristes concernant les durées des temps prophétiques* mentionnés dans l’Apocalypse, on arrive à une interprétation qui est loin d’être arbitraire ou fantaisiste mais est plutôt digne de l’importance relative de la vision de la cinquième trompette qui est décrite par un plus grand nombre de versets (12) que le nombre total (6) utilisé pour décrire les 4 trompettes précédentes. Ce n’est pas une interprétation de « théologiens enfermés dans une tour d’ivoire » ou d’un « prophète » auto-proclamé vendant un DVD à 30 dollars sur un site web mais une interprétation qui donne véritablement du discernement spirituel aux élu(e)s de Dieu concernant le passé, le présent et même le futur. Une bonne compréhension de cette vision qui se trouve près du milieu du livre vous aidera à mieux interpréter d’autres visions du livre ou du moins à éviter certaines erreurs d’interprétation. N’oublions pas que l’Apocalypse a été donné par Jésus-Christ non pas pour mélanger les élu(e)s de Dieu mais pour les donner de la « manne » prophétique jusqu’à la fin des temps. Je mentionne à nouveau que cette interprétation est loin d’être nouvelle.

* lisez mon article « Daniel 7:25 et la durée d’un « temps » prophétique »

S’il y a une vision prophétique qui a été interprétée de diverses et étranges façons, c’est la vision décrite dans les 12 premiers versets d’Apocalypse 9. Certains ont imaginé voir dans cette vision une pandémie, une attaque de « zombies », des sauterelles modifiées génétiquement (« super sauterelles »), des extra-terrestres, des hélicoptères, une attaque démoniaque, les Mormons ainsi que la Science « chrétienne » de Mary Baker Eddy (« pensée positive »). J’avais vu un interprète qui comprenait les sauterelles comme étant des symboles d’hérésies.

Je crois que l’interprétation la plus étrange est celle qui avait été donnée par Charles Manson, « gourou » d’une secte des années 60 et meurtrier.  Il croyait que les Beatles étaient les sauterelles d’Apocalypse chapitre 9. Je ne sais pas comment M. Manson avait interprété les « 5 mois » de tourment (=les hommes « tourmentés » par la chanson « I want to hold your hand »?) ou les queues de scorpion (= sons de leur guitares électriques?). Bon! Passons à une discussion plus sérieuse du sujet…

03p/03/arod/15393/P2799368Sauterelles2Certains ont interprété les « sauterelles » comme représentant des esprits mauvais (attaque démoniaque) en raison de l’association avec l’abîme mentionnée au début du chapitre. Selon moi, il y a quelques problèmes avec cette interprétation. Ça serait la première fois dans toutes les Écritures à ma connaissance que le symbole de « sauterelles » serait utilisé pour désigner des esprits mauvais alors que le symbole a déjà été utilisé à quelques reprises dans d’autres livres bibliques (Juges, Nahum, possiblement Joël) pour désigner une armée d’hommes et non des esprits mauvais. Puisque des prophètes juifs de l’Ancien Testament ont utilisé ce symbole pour désigner des hommes, il serait plus cohérent de penser que le Saint-Esprit ait donné ce symbole à l’apôtre Jean, un Juif aussi, pour désigner symboliquement la même chose : une armée d’hommes.  Deuxième problème : les esprits mauvais tourmentaient les hommes déjà à l’époque de Christ. En quoi leur présence sur la terre tourmentant les hommes serait « nouvelle », quelque chose qui était futur pour l’apôtre Jean? Comment savoir que cette prophétie ait été accomplie pendant « 5 mois »** quand nous ne pouvons pas même voir les esprits mauvais? Comment savoir que la prophétie ait été accomplie dans ce cas? Devons-nous nous attendre à une prolifération d’hérésies et de fausses religions en l’espace de « 5 mois »? Une prolifération du nombre de « malades mentaux »? Un très grand nombre de faux miracles? Un très grand nombre d’occultistes? Une révolution sanglante? L’arrivée d’une fausse religion? Est-ce que la Révolution française avait été plus « démoniaque » que la montée de l’Islam? ou vice versa? Comment pouvoir distinguer entre quelqu’un qui a un désordre mental et un démoniaque? Est-ce qu’un schizophrène serait dans tous les cas nécessairement un démoniaque ou vice versa?

** lisez mon article « Daniel 7:25 et la durée d’un « temps » prophétique »

Une vision détaillée comme celle-là – trop détaillée (ex. dents de lion, cheveux de femmes, visages d’hommes, couronnes, queues de scorpions, etc..) selon moi pour décrire simplement des esprits mauvais – qui ne pourrait pas être vérifiée historiquement et qui laisserait place à toutes sortes de spéculations servirait à quoi au juste? Le bruit de leurs ailes? Dois-je croire que les esprits mauvais ont des ailes et font du bruit? Les cheveux de femmes? Dois-je croire que les esprits mauvais ont des cheveux ou un sexe? Qu’est-ce que les cheveux de femme pourraient bien me dire du caractère d’un esprit mauvais que j’aurais besoin de savoir? Oui, l’Apocalypse est rempli de symboles mais ne laissons pas libre cours à nos imaginations parfois trop fertiles. N’oublions pas que les prophéties accomplies servent à solidifier et encourager la foi des croyants en Dieu qui a déclaré d’avance à Ses élu(e)s les événements pertinents qui devaient se produire dans l’Histoire et qui auraient un grand impact sur l’Histoire de l’Église. Des événements historiques vérifiables. Une prophétie qui ne prédit rien de tangible ne dit rien de tangible. Comment pourrais-je louer Dieu pour l’accomplissement d’une prophétie dont l’accomplissement ne pourrait être connu par Ses serviteurs? « Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? » (1 Corinthiens 14:8)

Je ne nie pas que les esprits mauvais ont leur rôle à jouer dans les succès des « sauterelles » (voir Daniel chapitre 10 qui nous indique que les anges et les esprits mauvais influencent les destins des royaumes) mais il ne faut pas confondre les « sauterelles » avec les esprits mauvais. Abîme = monde spirituel invisible. « Sauterelles » = monde terrestre visible. Esprits mauvais = invisibles. « Sauterelles » = visibles. Ça ne dit pas que les « sauterelles » sortent directement de l’abîme mais de cette fumée qui est sortie de l’abîme et qui agit sur le monde des hommes.

D’autres interprètes, ayant une vision prétériste (et par conséquent erronnée) de l’Apocalypse, ont pensé que les « sauterelles » représentent les soldats de l’armée romaine qui avait tourmenté principalement les Juifs non-chrétiens au premier siècle. C’est une interprétation un plus plausible que les autres qui ont été mentionnées jusqu’à présent car le symbole de « sauterelles » est utilisé ailleurs dans la Bible pour désigner une armée d’hommes mais ça présuppose faussement que l’Apocalypse avait été écrit avant l’an 70 (ce qui ne peut pas être prouvé sans l’ombre d’un doute) et que les événements prophétisés dans l’Apocalypse se limitent simplement aux temps de l’empire romain dans sa première forme païenne***.  Un autre problème : en quoi l’armée romaine était quelque chose de « nouveau » sur la terre? L’armée romaine existait déjà depuis des siècles avant l’écriture de l’Apocalypse et était déjà présente en Terre Sainte au premier siècle. De quelle façon cette armée romaine déjà existante est « sortie de l’abîme » au premier siècle? De quelle « fumée » sont-ils sortis ces soldats romains? « Fumée » = Rome? L’Italie?

*** c’est une fausse idée qui a été véhiculée dans les siècles précédents par exemple par des Jésuites et théologiens « protestants » allemands libéraux, ennemis de la Vérité, et non pas par des véritables serviteurs de Dieu… qui voudrait adhérer à un tel système venant de mauvais arbres? quel véritable enfant de Dieu voudrait se fier aux spéculations prophétiques du premier champion « protestant » connu du prétérisme, l’arminien Hugo Grotius, un ami de Jésuites et quelqu’un qui avait remis en question l’authenticité de certains livres de la Bible? quel véritable enfant de Dieu voudrait se fier aux spéculations prophétiques de Bossuet, cet ennemi des Huguenots?

Il y a au moins un autre grand problème avec cette dernière interprétation : les hommes châtiés par ces « sauterelles » étaient des idolâtres (voir fin du même chapitre). En comparant le langage de la fin du chapitre avec le même langage utilisé ailleurs dans les Écritures (ex. Daniel chapitre 5), on doit interpréter ces « idoles » comme étant des véritables statues/images surtout que la fin du chapitre n’utilise pas un langage voilé mais condamne explicitement des péchés. On ne peut pas spiritualiser ces « idoles » d’argent et d’or pour représenter des « idoles » dans le coeur (ex. amour de l’argent). Si je voulais condamner un péché ouvertement, je n’utiliserais pas un langage voilé. Surtout que les sept églises adressées au premier siècle devaient combattre la tentation de ne pas mélanger le christianisme avec le paganisme. Le Seigneur présente prophétiquement au chapitre 9 un châtiement terrestre sévère qui frappera ceux qui professent le connaître et qui adorent des idoles. Les hommes qui sont châtiés par ces « sauterelles » sont coupables d’idolâtrie grossière (images, statues). Les Juifs du premier siècle qui avaient rejetté le Christ étaient coupables de bien des choses mais ils n’adoraient pas littéralement des idoles d’argent et d’or.  Par conséquent, les « sauterelles » ne peuvent pas pointer vers le jugement des Juifs par les Romains au premier siècle. Le prétérisme n’offre pas une bonne interprétation de cette prophétie d’Apocalypse chapitre 9.

Certains pensaient voir dans cette vision prophétique de « sauterelles » une description prophétique du monasticisme catholique. Selon l’interprétation que je juge être la bonne, des fausses doctrines et l’apostasie (ex. symbolisme de « l’étoile » qui tombe) sont associées aux « sauterelles » alors cette interprétation pouvait dans le passé avoir une certaine plausibilité pour certaines personnes (ex. puritain John Trapp). Mais il y a au moins deux problèmes avec cette interprétation. En premier lieu, les « sauterelles » sont utilisées ailleurs dans la Bible pour représenter des invasions MILITAIRES alors j’ai de la difficulté à voir le monasticisme symbolisé ici. En second lieu, les « sauterelles » représentent un fléau envoyé par Dieu pour châtier et punir des idolâtres (voir derniers versets du chapitre 9). Quels idolâtres dans le monde avaient été « châtiés » pendant « 5 mois » par des moines catholiques, qui sont eux-mêmes des idolâtres? Des hindous? Des animistes? Je ne trouve pas que cette interprétation est plausible ou probable surtout qu’une étude de l’utilisation biblique du mot démon (mot grec « daimonion ») qui apparaît à la fin du même chapitre nous donne un indice permettant d’identifier qui sont les idolâtres coupables châtiés par ces « sauterelles ». Indice: ce ne sont pas des hindous ou des païens vivant dans les temps de l’empire romain des Césars. Et n’oublions pas que Jésus-Christ au début du même livre avait averti des églises de ne pas commettre de la fornication spirituelle avec le paganisme. À la lumière des faits historiques, ces avertissements étaient très prophétiques.

J’avais vu un interprète catholique du passé interpréter l’étoile qui tombe du ciel comme étant « l’apostat » Martin Luther et les « sauterelles » comme étant les protestants. Question : quels idolâtres et apostats avaient été châtiés/jugés par ces « sauterelles » après que ces « sauterelles » étaient sorties de « l’abîme » et sont apparues au 16e siècle en Europe si l’interprète catholique avait raison? (On ne peut pas séparer la fin du chapitre 9 de son début. Les deux fléaux / jugements du chapitre 9 visent principalement des idolâtres.) Hmmmm… À ma connaissance, il n’y avait pas un grand nombre (s’il y en avait) d’hindous ou d’autres idolâtres païens en Europe à cette époque mais il y avait beaucoup de catholiques. Qui en Europe à cette époque aurait été « victime » des protestants? Il me semble qu’une telle interprétation (si elle est correcte) condamne plutôt les catholiques que les luthériens. Qui est le plus coupable? Le châtié (le catholique) ou l’instrument utilisé pour châtier (le protestant)?

Certains ont cru voir dans cette vision une prédiction des invasions barbares qui avaient mené à la fin de l’empire romain dans sa première forme païenne mais nous verrons prochainement une interprétation plus satisfaisante qui tient compte de tout le symbolisme dans la vision. Une interprétation pointant vers des événements qui ont eu un plus grand impact sur l’histoire du monde que ces invasions barbares. Oui, comme d’autres interprètes protestants du passé, je crois que les invasions barbares sont prédites ailleurs dans l’Apocalypse (ex. quatrième trompette) mais seulement avant la vision prophétique du chapitre 9.

******************

Voir aussi:

Cinquième trompette: Est-ce qu’Apocalypse 9 nous prédit des « super insectes »? Une pandémie? Les Beatles? Des hélicoptères? Ou autre chose? (2e partie)

Vision prophétique de Daniel chapitre 7 : la petite corne (1re partie)

Vision prophétique de Daniel chapitre 7 : la petite corne (2e partie)

Vision prophétique de Daniel chapitre 7 : la quatrième bête (1re partie)

Est-ce qu’Apocalypse chapitre 17 nous parle de Rome païenne (Rome du passé)?

L’apôtre Jean avait-il écrit l’Apocalypse avant ou après la destruction de Jérusalem (l’an 70)?

Contenus d’un document électronique gratuit : « L’Antéchrist » (1838) d’un auteur anonyme

De quelle façon la papauté nie-t-elle que Jésus-Christ est venu dans la chair?

Antéchrist ou Antichrist? est-ce que ça fait une différence?

666, le nom de la bête et le mot grec « Lateinos »

Saviez-vous que l’inventeur des logarithmes, un chrétien, avait écrit un commentaire sur l’Apocalypse?

Document électronique gratuit : « La Grande Prostituée » du pasteur Napoléon Roussel (1805-1878)

Est-ce une puce électronique VISA que je vois sur ton front?

Nouveautés au Vatican : prières musulmanes et récitation du Coran

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s