666 et le titre papal « Vicarius Filii Dei » (mots latins signifiant « vicaire du Fils de Dieu »)

Vicarius2dUne solution qui a été proposée dans le passé par des protestants pour résoudre l’énigme du chiffre de la bête, 666, a été le titre latin, Vicarius Filii Dei, qui veut dire « vicaire* du Fils de Dieu ». Ce titre est utilisé comme un titre du pape dans la Donation de Constantin, « l’acte, qui se révéla être un faux**, mais entérinant a posteriori une possession déjà ancienne et légitime, par lequel l’empereur Constantin Ier donnait au pape Sylvestre la primauté sur les Églises d’Orient et l’imperium sur l’Occident. » (Wikipédia). Cette fraude avait contribué à augmenter la puissance et l’influence de la papauté.Le pasteur suisse Louis Gaussen avait écrit les mots suivants : « Par exemple, en second lieu, la Fausse Donation de la ville de Rome aux évêques de cette ville par Constantin-le-grand; donation si souvent alléguée par les papes du moyen âge, et sur laquelle, dit encore [l’historien catholique, l’abbé Claude] Fleury, « les papes fondèrent premièrement leur domination temporelle. » Louis Gaussen avait aussi écrit ceci: « Mais écoutons encore ici l’abbé Fleury: « Léon IX, dit-il, et les papes qui entreprirent de réparer les ruines du dixième siècle [après une période particulièrement scandaleuse dans l’histoire de l’église catholique romaine appelée une « pornocratie » par le Cardinal Baronius] et de remettre l’Eglise romaine dans son lustre, voulurent aussi rétablir sa puissance temporelle, qu’ils fondaient premièrement sur la Donation de Constantin. — Tout le monde, ajoute-t-il, sait aujourd’hui ce que c’est que cette donation; et sa fausseté même est plus universellement reconnue que celle des Décrétales d’lsidore. Mais, du temps de Grégoire VII et de ses successeurs, la vérité de cette pièce n’était pas révoquée en doute; St. Bernard lui-même la suppose vraie; elle était connue et reçue dès le neuvième siècle; et à peine a-t-on commencé à s’en désabuser vers le milieu du quinzième. » (source: Louis Gaussen, « Le canon des Saintes Écritures au double point de vue de la science et de la foi, Volume 2 ») Alors, dans ce document frauduleux qui a été utilisé par la papauté dans le passé pour accroître son pouvoir temporel, on retrouve le titre papal officiel « vicarius filii dei ». En utilisant ce document frauduleux, ces papes du Moyen Âge n’avaient aucun problème à se faire appeler officiellement « vicarius filii dei ». Pour les véritables croyants, le seul « vicaire du Fils de Dieu » que nous reconnaissons est le Saint-Esprit.

Je trouve la solution « Vicarius Filii Dei » intéressante et complémentaire au nom « Lateinos » et à la marque « CHI ». En prenant les valeurs numériques (chiffres romains) contenues à l’intérieur de ce titre papal, on trouve une somme de 666. Puisque le dernier royaume, symbolisé par la quatrième bête à 10 cornes présentée dans Daniel chapitre 7 et Apocalypse chapitre 13, est romain et puisque nous sommes dans le temps des Gentils et puisque l’Apocalypse avait été d’abord adressée à des assemblées locales au sein de l’empire romain et composées principalement de Gentils, je crois que c’est légitime d’utiliser la langue latine, langue officielle de l’empire romain, pour déterminer le nom de la bête.  Je crois que les trois seules langues qui devraient être utilisées pour déterminer le nom de la bête sont le grec***, le latin et l’hébreu****.

* voir mon article nommé « Antéchrist ou Antichrist? est-ce que ça fait une différence? »

** il avait été démontré au 15e siècle par Lorenzo Valla, qui n’était pas un enfant de Dieu, que ce document était faux; son livre « La Donation de Constantin, premier titre du pouvoir temporel des papes: où il est prouvé que cette donation n’a jamais existé«  peut être lu ou téléchargé gratuitement en cliquant ici

*** l’Apocalypse avait été écrit en grec

**** il y a des mots hébreux dans l’Apocalypse (ex. Apocalypse chapitre 9)

sdmou8Voici des captures d’écran d’une traduction en anglais de la « Donation de Constantin » publiée sur le site web officiel de l’université Fordham, université jésuite américaine:

Donation2bDonation3bVoici des captures d’écran du texte latin original de la Donation de Constantin:

Donation4Donation5b************************

Vicarius Filii Dei = vicaire du Fils de Dieu

1) vicaire = « à la place de »

2) Fils de Dieu = Christ

3) préfixe grec « anti » peut vouloir dire « à la place de » ou « contre »

– À partir de 1), 2) et 3), nous obtenons : vicaire du Fils de Dieu = vicaire du Christ = « à la place de » Christ = ANTI-CHRIST (à la fois « contre » Christ et « à la place de » Christ)

– Vicarius -> vicaire -> ANTI

– Filii Dei -> Fils de Dieu -> CHRIST

– Par conséquent : Vicarius Filii Dei peut être exprimé par ANTI-CHRIST

– le titre latin « Vicarius Filii Dei », qui est écrit dans la langue officielle de la quatrième bête, le latin, et qui peut être exprimé avec le terme ANTI-CHRIST, donne 666

************************

nom de la bête (royaume) = LATEINOS = 666

bête = partie LATINE du quatrième royaume (empire romain) = partie occidentale de l’EMPIRE ROMAIN (une des 2 jambes de la statue de Daniel chapitre 2)

Puisque l’Antéchrist devait sortir de la partie occidentale/LATINE de l’EMPIRE ROMAIN, il serait très probable que son nom donnant 666 serait dans la langue officielle de la partie occidentale de l’empire romain, c’est-à-dire en LATIN (« LATEINOS » = 666)

Puisque le titre « Vicarius Filii Dei » peut être traduit en grec ANTI-FILS-DE-DIEU (= ANTI-CHRIST), on obtient un titre en LATIN (« LATEINOS ») qui donne 666 et qui veut dire ANTI-CHRIST (ou « À-LA-PLACE-DU-FILS-DE-DIEU ») et qui est associé à la partie occidentale de l’EMPIRE ROMAIN et à ROME, la ville assise sur 7 collines.

Vicarius Filii Dei = à la place du Fils de Dieu = quelqu’un qui cherche à prendre la place du Fils de Dieu

Vicarius Filii Dei = contre le Fils de Dieu = quelqu’un qui s’oppose au Fils de Dieu

Vicarius Filii Dei se trouve dans le « temple de Dieu », c’est-à-dire dans l’Église visible, et est ASSIS à l’intérieur de ce « temple » prétendant être chef et enseignant suprême du peuple de Dieu en donnant des décrets « infaillibles » de son « Saint SIÈGE » (ex cathedra = « à partir du SIEGE »).

En se faisant appeler le « Saint Père », un titre qui appartient à Dieu le Père (Jean chapitre 17), Vicarius Filii Dei usurpe la place de Dieu le Père. En prétendant être infaillible, Vicarius Filii Dei usurpe la place de Dieu le Saint-Esprit. En prétendant être le chef de l’Église, Vicarius Filii Dei usurpe la place de Dieu le Fils.

************************

N’oublions pas que la petite corne de la quatrième bête de chapitre 7 elle seule va durer plus longtemps que la durée totale des trois premières bêtes du chapitre 7 ensemble. Ces trois premières bêtes, représentant les empires babylonien, médo-perse et grec, avaient duré ensemble une période combinée de quelques siècles. Par conséquent, la petite corne doit durer aussi quelques siècles et ne peut pas représenter un seul homme mais plutôt une lignée d’hommes. Puisque les Césars n’étaient pas des « petites » cornes, la petite corne romaine ne peut pas faire référence à la dynastie des Césars. Surtout que l’empire romain devait être divisé en 10 parties/cornes avant que la petite corne vienne au pouvoir. Cette division a seulement eu lieu après la fin de la lignée des Césars et il y a seulement une dynastie qui a duré plus longtemps que les trois premiers empires combinés ensemble et aussi plus longtemps que la lignée des Césars : la dynastie des papes qui est encore en vigueur aujourd’hui et qui durera jusqu’au Retour de Christ. Cette vérité prophétique de la très longue durée de la petite corne détruit totalement les fausses idées dispensationalistes-futuristes et prétéristes de l’accomplissement de Daniel chapitre 7. Les dispensationalistes-futuristes et prétéristes se trompent en pensant que la petite corne de chapitre 7 représente un seul homme régnant seulement 3 ans et demi. Erreur monumentale! La petite corne ne représente NULLEMENT Antioche Épiphane, Néron, Domitien, Napoléon, Hitler, Henry Kissinger, Barack Obama ou un futur président de l’Union Européenne. Nous voyons que la question de la durée d’un « temps prophétique » dans Daniel mérite d’être étudiée attentivement car ça nous évite bien des erreurs et de vaines spéculations.

Si la petite corne romaine représentant l’AntiChrist doit régner pour des siècles et non quelques années dans le passé lointain ou dans le futur, cela affectera nécessairement l’interprétation qu’il faut donner au numéro de la bête (666), au nom de la bête et à la marque du numéro de la bête. Si la petite corne, l’Antéchrist romain, représente plutôt une lignée d’hommes ayant différents noms (ex. Jean, Paul, Pie, Sixte*****, Benoît, Clément, Innocent, Grégoire) qu’un seul homme, il ne faut pas penser que le nom de la bête doit être le nom d’un homme spécifique (ex. Benoît XIV, Jean-Paul II) car ces noms dans la même langue (en grec, latin ou hébreu*) ne donneraient pas tous 666. Pie VI et Pie VII ne donneraient pas tous deux 666 en latin par exemple. Il faut plutôt penser que le nom de la bête donne une information commune identifiant l’office ou le gouvernement de cette lignée d’hommes. Un titre officiel comme « Vicarius Filii Dei » par exemple, qui est un nom de blasphème (Apocalypse 13:1, Apocalypse 17:3). C’est pour ça que je trouve bien plus plausible les solutions offertes suivantes qui ont été adoptées par des baptistes et protestants dans le passé que celles qui sont offertes présentement par les prétéristes et les futuristes dispensationalistes.

***** ce nom, qui a été porté par au moins 5 papes, veut dire « SIX » ou « SIXième »… n’est-ce pas intéressant que certains papes ont même eu « SIX » comme nom officiel?

************************

Voici un vidéo en anglais qui montre que le titre latin « Vicarius Filii Dei » est utilisé officiellement par la papauté:

AVERTISSEMENT: le vidéo a été produit par un adventiste du septième jour

**************************

Voir aussi :

666, le nom de la bête et le mot grec « Lateinos »

Saviez-vous que l’inventeur des logarithmes, un chrétien, avait écrit un commentaire sur l’Apocalypse?

Antéchrist ou Antichrist? est-ce que ça fait une différence?

Contenus d’un document électronique gratuit : « L’Antéchrist » (1838) d’un auteur anonyme

« … jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu … » (quelques citations de César Malan)

Vision prophétique de Daniel chapitre 7 : la petite corne (1re partie)

Vision prophétique de Daniel chapitre 7 : la petite corne (2e partie)

Vision prophétique de Daniel chapitre 7 : la quatrième bête (1re partie)

Document électronique gratuit : « La Grande Prostituée » du pasteur Napoléon Roussel (1805-1878)

Apocalypse 18 : des corps et des âmes d’hommes comme objets de commerce de la Grande Prostituée

De quelle façon la papauté nie-t-elle que Jésus-Christ est venu dans la chair?

Nouveautés au Vatican : prières musulmanes et récitation du Coran

Mon témoignage de conversion

Catholicisme romain

****************************************

Diapositive1

Publicités

7 réflexions au sujet de « 666 et le titre papal « Vicarius Filii Dei » (mots latins signifiant « vicaire du Fils de Dieu ») »

  1. Je crois que tous ce que vous aviez ecrit est vrais.je veut aussi ajouter que cette bete n’est pas seulement Rome d’avant parce que au chapitre 13 de l’apocalypse jean a vu l’un de cornes qui etais blaissé comme a mort ce qui signifie la destruction de l’ancienne ville en l’an 70 apres jesus christ et il dit que <> qui veut aussi que cette empire ou que cette bête va reprendre sa puissance

  2. J’ai été très surpris d’apprendre que le nom de l’une des fondatrice de l’église adventiste du septième jour (Ellen Govld White) en additionant la valeur de ces lettres, comme dans Vicarivs Filii Dei, cela donnai aussi le nombre 666 !

    • Ellen G. White est une fausse prophétesse par ses fausses doctrines. On ne détermine pas l’Antéchrist en isolant Apocalypse 13:18 du reste des prophéties plus claires qui le décrivent prophétiquement (ex. Daniel 7, 2 Thessaloniciens 2, 1 Timothée 4, Apocalypse 17 et 18, etc…). Il faut que l’Antéchrist accomplisse toute ces prophéties simultanément.

  3. je crois a tous ce que vous dites,parceque je me demande pourquoi la bible nous dit de calculer? Donc la bible ne ment pas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s