Daniel chapitre 11 : qui sont ces rois du Nord et ces rois du Sud?

Daniel11aDaniel11b1Daniel11b2Daniel11b3Daniel11cDaniel11dDaniel11eDaniel11fEn résumé:

Les prophéties du chapitre 11, qui sont présentés en ordre chronologique selon les accomplissements historiques, nous donnent des détails d’événements qui devaient avoir lieu à l’intérieur d’une période de temps de près de 500 ans (du temps du successeur du roi perse Cyrus jusqu’au temps de l’enfance de Christ). Dieu, après avoir donné à Daniel (chapitre 9) une prophétie donnant la durée de temps avant la venue du Messie, avait donné quelques années plus tard (chapitres 11 et 12) d’autres détails à Daniel concernant cette longue période de temps déjà mentionnée au chapitre 9 (70 « semaines »). Ces détails étaient importants pour les Juifs car ils leurs fournissaient des indications historiques leur permettant de connaître le temps de la venue du Messie. Chapitre 9 donne la durée de temps. Chapitre 11 donne la description d’événements qui devaient se produire avant la venue du Messie. Ces deux chapitres sont complémentaires.

******************************

Royaume du Roi du Sud explicitement mentionné

Si quelqu’un a encore des doutes concernant cette interprétation du chapitre 11 et l’identité du Roi du Sud, svp considérez le passage suivant:

« Mais d’un rejeton de ses racines se lèvera à sa place un homme, et il viendra à l’armée, et il entrera dans la forteresse du roi du nord; et il agira contre eux et se montrera puissant; 8 et même IL* EMMENÈRA CAPTIFS, EN ÉGYPTE, leurs dieux et leurs princes, avec leurs objets précieux, l’argent et l’or; et il subsistera plus d’années que le roi du nord. » (Daniel 11:7-8)

* le Roi du Sud dans le contexte

Le royaume du Roi du Sud c’était l’Égypte, après la mort et la division de l’empire d’Alexandre le Grand, le roi vaillant de Javan (Grèce) qui devait vaincre le dernier roi des Perses (Daniel 11:2b-4) et avoir une grande domination. Il n’y a pas de place ici pour la spéculation ou l’ambiguité. Le Roi du Sud n’a aucun lien avec le Mexique, l’Union Africaine, le Brésil ou l’Australie.

******************************

Critique des critiques du livre de Daniel:

Certains ennemis de la Bible, en raison de la précison des détails fournis dans les prophéties du chapitre 11, se sont fait l’idée que le livre de Daniel avait été écrit à l’époque des Maccabées (des siècles après l’exil babylonien) et que ces prophéties n’étaient pas vraiment des prophéties. Il y a un problème avec cette idée : les Juifs pieux n’auraient jamais reçu dans le Canon des Écritures une telle imposture. Est-ce que les Maccabées qui étaient prêts à mourir en raison de leur attachement à Yahvé et à la Torah pouvaient en toute bonne conscience devant Dieu et les hommes inventer un livre prophétique et le faire passer pour un écrit inspiré de Dieu? Est-ce qu’ils pouvaient en bonne conscience utiliser un mensonge pour rallier les Juifs sous la bannière de la piété? En inventant un livre et l’attribuant à Dieu (si la théorie des incrédules était vraie), ils auraient été des faux prophètes et ils auraient été lapidés si cette « fraude » (selon la fausse théorie des incrédules) avait été découverte. Un autre problème avec la théorie des incrédules et théologiens libéraux : comment expliquer l’accomplissement des prophéties qui ont eu lieu des décennies et siècles après le temps des Maccabées (ex. Daniel chapitre 2, chapitre 9, chapitre 7, chapitres 11 et 12)? Les incrédules reconnaissent que le chapitre 11 décrit des événements qui ont déjà eu lieu mais ils ne veulent pas reconnaître que ces événements avaient été annoncés des siècles d’avance. Ils ne veulent pas venir à Christ et ils ne peuvent pas en raison de leur méchanceté et de leur coeur auto-trompeur (Jérémie 17:9). N’oublions pas non plus que le Seigneur Jésus-Christ Lui-même avait fait référence à certaines portions prophétiques du livre de Daniel comme devant s’accomplir après Son ascension aux cieux. Est-ce que je peux réellement croire que Christ était un menteur ou un homme ignorant?

****************************************

Quelques commentaires à propos des versets 32 à 45:

Je ne comprends pas pourquoi les gens pensent qu’ils peuvent insérer entre les versets 35 et 36 une période d’une durée de plus de 2000 ans et enseigner que le verset 36 pointe encore vers une personne qui régnera dans le futur. On ne saute pas de l’époque des Maccabées (bien des années avant la naissance de Christ) pour arriver au 21e siècle. Il n’y a rien dans le contexte de ce chapitre qui me permet de faire une telle chose. Ce ne sont pas toutes les prophéties qui font référence à la fin du monde. Certaines prophéties ont déjà eu un accomplissement.

Le « temps de la fin » dans les Écritures peut vouloir dire la fin du monde (Retour du Christ) mais pas nécessairement dans tous les cas. Dans certains cas, « le temps de la fin » peut vouloir dire LA FIN de l’économie (dispensation) mosaïque qui a eu lieu au premier siècle avec la mort expiatoire du Christ mettant fin aux sacrifices d’animaux et à la prêtrise aaronique.

Veuillez noter que le verset 36 ne nous dit pas que le roi mentionné est un roi du Nord ou un roi du Sud. N’oublions pas que le centre de référence géographique pour cette série de prophéties dans le chapitre 11 est la Terre Sainte puisque Daniel était un Juif et puisque c’était une série de prophéties qui devaient s’accomplir avant la venue du Messie qui devait apparaître en Terre Sainte. Puisque le Messie devait apparaître en Terre Sainte et que c’était la grande attente des Juifs pieux de l’Ancien Testament depuis des siècles, on ne doit pas penser que ces prophéties allaient nous décrire des événements qui devaient avoir lieu AVANT et ensuite plusieurs siècles APRÈS la venue du Messie tout en omettant des informations concernant les temps du Messie. Une omission qui serait étrange et invraisemblable. Christ est le Centre des Écritures et des prophéties bibliques. On ne saute pas du temps d’Antioche Épiphane au 21e siècle sans faire mention du tout des temps du Messie. Voyons donc! Comment faire mention des temps des rois séleucides et ne pas mentionner les temps du Roi des Rois lors de Sa première venue?

Est-ce que les gens ont pris la peine de réfléchir sur la raison d’être des prophéties du chapitre 11? Ce n’était pas pour nous donner d’autres prophéties sur l’Antéchrist. En fait, l’Antéchrist est seulement prophétisé dans le chapitre 7. (Antioche Épiphane n’est pas la petite corne du chapitre 7.) Les prophéties du chapitre 11 servaient plutôt à montrer aux Juifs les circonstances politiques menant aux temps du Messie tandis que la prophétie du chapitre 9 nous donne la durée exacte, 483 ans, entre le décret de Cyrus (Esdras chapitre 1) et le début du ministère du Messie (inauguré lors de Son baptême, un événement mentionné dans les 4 Évangiles et l’événement dans les Évangiles qui est daté avec le plus de précision). Daniel 9 nous donne la durée des 69 premières « semaines » de 7 ans tandis que Daniel chapitre 11 nous donne des détails concernant des événements importants qui devaient se produire à l’intérieur des ces 69 « semaines ». Ces deux chapitres sont complémentaires. Daniel 9 : durée de temps avant la venue du Messie. Daniel 11 : détails concernant événements qui devaient se produire avant la venue du Messie. Daniel 9 : durée. Daniel 11: détails.  Entre Antioche Épiphane et la naissance du Messie, il y avait un personnage important à venir qui méritait d’être mentionné prophétiquement aux Juifs : le roi Hérode le Grand.

Puisque le roi du verset 36 n’est pas un roi du Sud ou du Nord, il faut en raison de la géographie que ce roi soit un roi qui règne en Terre Sainte. Nous savons qu’un roi avait commencé à régner en Israël après le temps d’Antioche Épiphane et après le temps des Maccabées et avant le temps de la naissance du Christ : Hérode le Grand. Si Dieu avait pris la peine de donner aux Juifs des prophéties concernant des personnages historiques moins connus aujourd’hui (11:5-20), pourquoi n’aurait-IL pas donné des prophéties sur le roi Hérode le Grand qui est mentionné dans l’Évangile de Matthieu et qui avait cherché à mettre à mort le jeune Messie? Entre le temps de Daniel et la naissance du Christ, seulement Antioche Épiphane avait été un roi plus infâme et destructeur qu’Hérode dans l’histoire du peuple juif à ma connaissance.

Si les deux derniers versets du chapitre 11 nous prophétise la mort de ce roi régnant en Terre Sainte, Hérode le Grand, cela veut dire qu’à la fin du chapitre 11 nous sommes déjà rendus prophétiquement aux premières années de la vie terrestre de Jésus (début du premier siècle) car Hérode est décédé après la naissance de Jésus. En sachant ça, on peut déterminer le temps de l’accomplissement des prophéties du chapitre 12 puisque le chapitre 12 ne fait que continuer la vision prophétique du chapitre 11. Dans un autre article que j’espère publier dans les prochaines semaines, je vais essayer de montrer que les prophéties du chapitre 12 n’ont rien à voir avec le futur. Les prophéties des chapitres 2 et 7 n’ont pas été accomplies pleinement puisqu’on attend toujours le Retour de Christ (encore futur!) mais je n’ai aucune hésitation à affirmer comme d’autres hommes du passé que les prophéties des chapitres 8, 9, 11 et 12 – prophéties concernant les derniers siècles de l’économie mosaïque – ont déjà été parfaitement accomplies dans le passé.

Pour ceux et celles qui comprennent l’anglais et qui voudraient lire un bon livre chrétien qui aide à comprendre les accomplissements historiques des prophéties de Daniel chapitres 9, 11 et 12, je vous suggère le livre suivant de Philip Mauro qui peut être accédé en cliquant sur le lien suivant& :

« The Seventy Weeks and the Great Tribulation »

& n’étant pas un prétériste, je ne serais pas d’accord avec toutes les interprétations des prophéties bibliques présentées sur ce site web mais je recommande à 100% les contenus du livre

*************************

Pour voir d’autres articles traitant des contenus prophétiques du livre de Daniel, cliquez sur le lien suivant:

Accomplissements des prophéties bibliques : mes convictions personnelles

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s