Relation existant entre Daniel chapitres 8 et 11

Daniel8a2Daniel8bDaniel 8:20 nous confirme que le bélier représente l’empire médo-perse:

« Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. »

Maintenant, faisons le lien avec les prophéties de Daniel chapitre 11:

« Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan. » (Daniel 11:2)

Note: Javan était un ancien nom pour la Grèce.

Quand Daniel avait reçu la vision du bouc et du bélier (chapitre 8), l’empire babylonien était encore au pouvoir. Quand Daniel avait reçu les prophéties du chapitre 11, l’empire perse était à ses débuts. Le bélier médo-perse (chapitre 8) allait chercher à étendre son territoire à l’Occident:

« Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l’OCCIDENT, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n’y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu’il voulait, et il devint puissant. » (Daniel 8:4)

En cherchant à étendre son territoire, l’empire perse est entré en guerre avec la Grèce des années avant l’avènement d’Alexandre le Grand, un roi vaillant qui allait un jour rapidement conquérir l’empire perse (Daniel 8:6-7):

« Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra. » (Daniel 11:3)

Daniel8cDaniel8dDans la prophétie de chapitre 11, ça dit ceci sur Alexandre le Grand:

« Et lorsqu’il se sera élevé, SON ROYAUME SE BRISERA ET SERA DIVISÉ VERS LES QUATRE VENTS DES CIEUX; il n’appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu’il était, car il sera déchiré, et il passera à d’autres qu’à eux. » (Daniel 11:4)

Dans le symbolisme du chapitre 8, ça dit que la grande corne du bouc représentant Alexandre le Grand (8:5b,21) se brisera et sera remplacé par 4 cornes (rois/royaumes):

« Le bouc devint très puissant; mais lorsqu’il fut puissant, sa grande corne se brisa. QUATRE CORNES S’ÉLEVÈRENT POUR LA REMPLACER, AUX QUATRE VENTS DES CIEUX. » (Daniel 8:8)

Daniel 8:8 et Daniel 11:4 nous prophétisent la même chose : l’empire d’Alexandre le Grand serait divisé « aux quatre vents des cieux », c’est-à-dire en 4 parties/royaumes.

Daniel11aDaniel chapitre 11 sera préoccupé avec les 2 royaumes – le « Roi du Nord » et le « Roi du Sud » – qui se situaient à proximité de la Terre Sainte et le reste du chapitre 8 – ce qui est prophétisé après la division de l’empire d’Alexandre – sera plutôt focalisé sur la carrière prophétisée d’un de ces « Rois du Nord ». Celui d’entre ces rois qui avait été le plus grand persécuteur et ennemi des Juifs : Antioche Épiphane. La petite corne de Daniel chapitre 8 représente Antioche Épiphane qui est aussi décrit prophétiquement comme un « Roi du Nord » aux versets 21 à 32a du chapitre 11. Dans ces 2 chapitres, il est prophétisé des siècles avant les événements, que cette petite corne grecque (chapitre 8) et roi du Nord (chapitre 11) fera cesser pour un temps les sacrifices et souillera le temple:

« Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l’abomination du dévastateur. » (Daniel 11:31)

« Elle [la petite corne] s’éleva jusqu’au chef de l’armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire. » (Daniel 8:11)

La vision du chapitre 8 se termine avec la fin de la petite corne grecque tandis que les prophéties du chapitre 11 pointaient prophétiquement vers des événements qui allaient se passer des décennies après la mort d’Antioche Éphiphane.

Comme vous pouvez voir, il y a un grand chevauchement entre les chapitres 8 et 11. Il y a les similarités suivantes:

– succès et fin de l’empire médo-perse

– succès et fin d’Alexandre le Grand

– division de l’empire d’Alexandre en 4 royaumes

– un roi d’un de ces 4 royaumes fait cesser les sacrifices et souille le temple à Jérusalem

– persécution des Juifs par ce même roi

*****************************

Pour voir d’autres articles traitant des contenus prophétiques du livre de Daniel, cliquez sur le lien suivant:

Accomplissements des prophéties bibliques : mes convictions personnelles

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s