Livre électronique gratuit : « Du dogme et de l’histoire de la Réformation pour servir de guide aux instructions publiques et particulières de la jeunesse » (1828)

DogmeReformeEn cherchant pour une biographie d’Abraham Ruchat, l’écrivain du livre « Histoire de la Réformation de la Suisse » et un historien protestant qui avait été plus sympathique envers le mouvement anabaptiste, j’avais trouvé le livre gratuit suivant « par accident » (la providence!) après le 31 octobre (Fête de la Réforme):

« Du dogme et de l’histoire de la Réformation pour servir de guide aux instructions publiques et particulières de la jeunesse » (1828)

Ce livre avait été traduit de l’allemand et publié à l’occasion du jubilé de la Réformation dans le canton suisse de Berne en 1828. Le livre est intéressant en ce qu’il donne de façon concise une histoire de la corruption graduelle de l’Église visible depuis les temps apostoliques et de l’élévation progressive de la papauté à l’époque du Moyen Âge ainsi que des différences doctrinales majeures existant entre l’église catholique romaine et les églises protestantes (pédobaptistes).  Le livre n’est qu’environ 100 pages alors il se lit rapidement.

Ce livre est aussi intéressant puisqu’il offre une brève histoire montrant décrivant comment la ville de Berne est venue à adopter les doctrines des réformateurs. Souvent, dans les histoires de la Réformation, les événements qui s’étaient passé en France, en Angleterre, en Allemagne, à Zurich, à Genève, en Écosse et aux Pays-Bas occupent une grande partie de l’histoire de la Réformation. Même si l’histoire protestante de Berne au 16e siècle avait été moins « spectaculaire » et est moins connue par rapport à celles de Genève et de Zurich, elle demeure toutefois importante car Berne est depuis des siècles une des villes les plus importantes de la Suisse et son adhésion formelle au protestantisme avait grandement aidé la cause naissante des années avant l’arrivée de Calvin à Genève. Avant de lire le livre, je ne connaissais pas les noms des réformateurs Franz Kolb, Sébastien Meyer, Berchtold Haller et Wolfgang Capito. Il est intéressant de noter qu’Haller, un ami de Zwingli, avait conseillé Zwingli à montrer plus de tolérance à l’égard des anabaptistes. Tristement, Zwingli, un homme qui n’était pas plus sage que son époque pour ce qui est de la tolérance religieuse et de la liberté de conscience, n’avait pas suivi les conseils éclairés de son ami.

Veuillez noter que le livre avait été écrit par un pédobaptiste alors je ne serais pas totalement d’accord avec ce qui est dit concernant le « baptême » des enfants, l’ecclésiologie et la relation entre l’Église et l’État.

***********************************

Voir aussi:

Livres chrétiens

La Fête de la Réforme : commémoration de la date très importante du 31 octobre 1517

Vidéos : Musique pour la Fête de la Réforme (commémoration de la date très importante du 31 octobre 1517)

Livre électronique gratuit : « Quelques femmes de la Réforme – recueil biographique »

Livres électroniques gratuits : ouvrages de Jean Calvin (1509-1564)

Livres électroniques gratuits : d’autres ouvrages de Jean Calvin

Livre électronique gratuit: « Histoire générale de la Réformation » de John Morison (1791-1859)

Livres électroniques gratuits : ouvrages de Théodore de Bèze (1519-1605)

2014 = 500e anniversaire du Réformateur écossais John Knox (1514-1572)

Livres électroniques gratuits: oeuvres de Pierre Viret (1511-1571)

Livres électroniques gratuits disponibles en français – sujet : les Vaudois

Livres électroniques gratuits : ouvrages de Jean-Henri Merle d’Aubigné (1794-1872)

Livre électronique gratuit : « La Réforme en Italie au 16e siècle » (auteur : Thomas MacCrie)

Livre électronique gratuit : « Le pape, Mahomet et Luther » (1845) de Gustave Masson

Livre électronique gratuit: « Exposition sur le livre de Job » de Jean (Johannes) Oecolampade (1482-1531)

Livre électronique gratuit: « Traité du Sacrement de l’Eucharistie » de Pierre Martyr (Pietro Martire) Vermigli (1499-1562)

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s