L’élection divine : un encouragement pour les évangélistes

gaussen2Je voulais partager avec vous quelques paragraphes que j’ai lus ce matin dans une étude de la vie d’Élie faite par le pasteur suisse du 19e siècle, Louis Gaussen:

« L’élection vient de Dieu et elle est une œuvre toute d’amour. — Vous savez, mes enfants, ce que c’est qu’une élection; s’il y a une place, une faveur à accorder à deux ou trois personnes dans une grande multitude, les élus seront ceux à qui sera donnée cette place, cette faveur. Eh bien, il faut comprendre que nous sommes tous condamnés par la loi de Dieu que nous avons violée du premier commandement au dernier; et non-seulement nous le sommes par la loi que nous avons violée, mais nous le sommes par notre refus d’écouter et de recevoir le pardon que Dieu nous offre par le sang de son Fils. L’Ecriture nous enseigne que nous sommes tellement mauvais que si Dieu n’y met la main, nous ne recevons pas même la bonne nouvelle d’un Sauveur. Les uns s’en moquent, les autres la négligent ou la renvoient à un autre temps; en sorte que non-seulement la loi, mais aussi l’Evangile nous condamne. Alors quel amour, quelle bonté de Dieu de vouloir encore sauver des milliers de ces misérables pécheurs! Saint Paul nous dit que si le Seigneur ne nous cherchait pas, nous deviendrions tous « semblables à Sodome et à Gomorrhe » mais ce Dieu de miséricorde daigne élire, choisir un pauvre pécheur. Il lui fait prêcher de revenir à lui; il lui fait anrnoncer qu’il lui pardonne à cause de Jésus-Christ, et en outre il lui ouvre le cœur, en sorte que ce pécheur est attendri et qu’il s’écrie : « Oh! si cette bonne nouvelle pouvait me concerner! » Et non-seulement cela, mais encore Dieu « garde ceux qu’il a ainsi élus » afin qu’ils ne retournent plus au péché. Il les a sauvés par grâce, par le moyen de la foi qui est un don de Lui, non à cause de bonnes œuvres qu’ils eussent faites, mais afin qu’ils en fassent: tout comme lorsque j’ente un arbre dans mon jardin, c’est pour qu’il me donne de bons et beaux fruits. — Si Dieu nous laissait à notre méchanceté, vous disais-je, nous serions tous perdus; librement, volontairement nous repousserions sa miséricorde comme les habitants de Sodome. Mais Dieu ne veut pas qu’il en soit ainsi; et quand il a choisi un pauvre pécheur, il l’appelle comme Elisée, comme Matthieu, et il lui dit: « Suis-moi. Ne veux-tu pas venir à moi pour avoir la vie? » Puis il lui « donne la foi » pour venir à Lui, et enfin « il le sanctifie et le garde. » Remarquez bien cette expression: Je me suis réservé… Je (moi, Dieu), ME(pour moi, pour ma gloire) suis réservé (c’est une oeuvre que j’ai faite). »

« Quel encouragement, quelle pensée délicieuse pour Elie! « Va, retourne à ton œuvre. Va, prêche avec courage : tu vois qu’il en vaut la peine; Dieu a des élus; Dieu pourvoira à leur conversion: il enverra des instruments. » Combien elle est précieuse aussi pour des ministres, pour des missionnaires, et pour moi en vous donnant cette leçon! C’est comme si Dieu disait, après une bataille où dix mille morts seraient restés à terre: Par un effet de ma volonté et de ma miséricorde, je veux réveiller cinq cents de ces corps; je t’ordonne d’aller leur crier qu’ils se lèvent. Est-ce que je sais ressusciter les morts? Est-ce que j’y puis quelque chose? Non! mais avec cette parole de Dieu j’irai et je crierai à ces morts: « Levez-vous! » Et je sais qu’il y en aura cinq cents qui se lèveront parce que Dieu l’a dit et que sa Parole devient efficace dans les cœurs qu’il a préparés et rendus « honnêtes et bons » pour la recevoir. »

source: Louis Gaussen, « Leçons sur les prophètes Élie et Élisée »

Voir aussi:

2 Rois 4:1-7

2 Rois 4:1-7 (2e partie)

2 Rois 5:1-19

2 Rois 5:20-27

2 Rois 13:1-25

Livres électroniques gratuits : ouvrages de (François Samuel Robert) Louis Gaussen (1790-1863)

Livre électronique gratuit: « Antidote contre l’arminianisme » du pasteur puritain Christopher Ness (1621-1705)

****************************************

Diapositive1

Laisser un commentaire

