Pierre, le premier pape? (1re partie)

1stLes paragraphes suivants proviennent du livre « Les enseignements de l’Église romaine comparés avec les saintes Écritures » de Charles Drelincourt:

L’ÉGLISE ROMAINE ENSEIGNE que Saint Pierre n’avait pas seulement une primauté d’ordre, mais encore une primauté de domination. Bellarmin, de Rom. Pontif. , lib. l, cap. 10, 11, etc.

Écoutons LA PAROLE DE DIEU. Jésus-Christ lui-même nous dit expressément en S. Marc, ch. 10, v. 42-45 : « Vous savez que ceux qui sont regardés comme les maîtres des peuples, les dominent, et que leurs princes les traitent avec empire. Il n’en doit pas être de même parmi vous; mais si quelqu’un veut y devenir le plus grand, il faut qu‘il soit prêt à vous servir; et quiconque voudra être le premier d’entre vous, doit être le serviteur de tous: car le Fils de l’homme même n’est pas yenu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie pour la rédemption de plusieurs. » Notre Seigneur Jésus-Christ pouvait-il faire entendre plus clairement que parmi ses disciples il n’y aurait nulle primauté de domination?

En S. Matthieu, ch. 19, v. 28: « Jésus leur dit : Je vous dis, en vérité, que pour vous qui m’avez suivi, lorsqu’au temps de la régénération, le Fils de l’homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous serez aussi assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. » Notez que les apôtres sont ici représentés assis sur douze trônes, pour nous apprendre qu’ils avaient une égale autorité.

Ch. 23, v. 8 : « Ne désirez pas qu’on vous appelle Rabbi ou docteur, parce que vous n’avez qu’un seul maître ou docteur, et que vous êtes tous frères. » Un évêque serait estimé hors de sens, qui appellerait le pape son frère, ou son compagnon de service. Cela serait capable de le faire mettre à l’inquisition.

En S. Luc, ch. 22, v. 24: « Il s’excita aussi parmi eux une contestation, lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand. » Notez que ce débat arriva la veille de la passion de Jésus-Christ, depuis ces paroles du chapitre 16 de S. Matthieu : « Je vous donnerai les clefs. » Si Saint Pierre eût été établi chef des apôtres, il n’y eût pas eu de dispute entre eux touchant la primauté.

Versets 25, 26 : « Mais Jésus leur dit : Les rois des nations les traitent avec empire, et ceux qui ont l’autorité sur elles en sont appelés les bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même parmi vous; mais que celui qui est le plus grand parmi vous, devienne comme le plus petit, et celui qui gouverne, comme celui qui sert. » Lecteur, notez ici deux choses : 1) que sur le débat de primauté, Jésus-Christ ne dit point qu’il l’a donnée à Saint Pierre; 2) qu’il défend aux apôtres non seulement de dominer comme rois, mais aussi de dominer comme les rois qu’on nomme bienfaiteurs, pour répondre a ceux qui disent que Jésus-Christ défend seulement de dominer comme les mauvais rois.

En S. Jean, ch. 20, v. 22, 23 : « Jésus souffla sur ses disciples, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit; les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez. » Notez que la puissance de lier et de délier qui avait été promise à Saint Pierre (Matthieu, ch. 16), est donnée ici à tous les disciples indistinctement.

En l’épître aux Ephésiens, ch. 2, v. 20: « Vous êtes édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, et unis en Jésus-Christ, qui est lui-même la principale pierre de l‘angle. » Notez que les prophètes et les apôtres sont mis ici au même rang; à Jésus-Christ seul appartient la prééminence.

C’est pourquoi Saint Pierre lui-même ne s’arroge aucune supériorité; mais il se met au même rang avec les anciens ou prêtres , c’est-à-dire, les pasteurs de son temps; 1 Pierre, ch. 5, versets 1-3 : « Voici la prière que je fais aux prêtres qui sont parmi vous, moi qui suis prêtre comme eux, et de plus témoin des souffrances de Jésus-Christ, et devant avoir part à cette gloire qui doit être un jour manifestée : paissez le troupeau de Dieu dont vous êtes chargés, veillant sur sa conduite, non par une nécessité forcée, mais par une affection toute volontaire qui soit selon Dieu; non par un honteux désir du gain, mais par une charité désintéressée; non en dominant sur l’héritage du Seigneur, mais en vous rendant les modèles du troupeau par une vertu qui naisse du fond du cœur. » Considérez, lecteur, combien cette humilité de Saint Pierre contraste avec l’orgueil du pape Martin V, qui, donnant commission à l’un de ses nonces, se donne à lui-même ces titres fastueux et sacrilèges : Le Très-Saint et Très-Béat qui a l‘arbitre ou le pouvoir céleste, qui est Seigneur en terre, Successeur de Pierre, LE CHRIST du Seigneur, le Seigneur de l’univers, le Père des rois, la Lumière du monde, le Souverain Pontife. Vous trouverez cela, mot pour mot, dans le concile de Sienne.

Saint Pierre n’est pas toujours nommé le premier, comme Marc, ch. 16, v. 7; Jean, ch. 1, v. 44; 1 Corinthiens, ch. 1, v. 12; Galates, ch. 2, v. 9.

Il ne parle pas le premier au concile de Jérusalem; car il y avait déjà eu une grande dispute avant qu’il prit la parole; Actes, ch. 15, v. 7.

Il ne prononce pas la conclusion du concile; ch. 15, v. 13.

La légation vers les gentils ne se fait point par Saint Pierre; ch. 15, v. 22.

Le décret du concile ne se publie point en son nom; ch. 15, v. 23.

Il partage les charges ecclésiastiques avec les autres apôtres, comme associé et compagnon dans l’œuvre du Seigneur; Galates. ch. 2, v. 9.

Saint Paul se dit égal à lui en toutes choses; épître aux Galates, ch. 2, v. 6: « Ceux qui paraissaient les plus considérables (je ne m’arrête pas à ce qu’ils ont été autrefois, Dieu n’a point d’égard à la qualité des personnes); ceux, dis-je, qui paraissaient les plus considérables, ne m’ont rien appris de nouveau. »

Le même Saint Paul s’égale à tous les apôtres, sans excepter Saint Pierre, disant en 2 Corinthiens, ch. 11, v. 5 : « Mais je ne pense pas avoir été inférieur en rien aux plus grands d’entre les apôtres. »

Saint Pierre est envoyé en mission; Actes, ch. 8, v. 14: « Les apôtres qui étaient dans Jérusalem, ayant appris que ceux de Samarie avaient reçu la parole de Dieu, ils leur envoyèrent Pierre et Jean. » Aujourd’hui ce serait un prodige si des évêques entreprenaient d’envoyer le pape prêcher le carême en Allemagne.

On lui fait rendre compte de sa charge; Actes, ch. 11, v. 2-4 : « Et lorsque Pierre fut revenu à Jérusalem, les fidèles circoncis disputaient contre lui, et lui disaient : Pourquoi avez-vous été chez des hommes incirconcis, et pourquoi avez-vous mangé avec eux? Mais Pierre commença par leur raconter, par ordre, comment la chose s’était passée. »

Il est repris publiquement par l’apôtre saint Paul ; épître aux Galates, ch. 2, v. 11 : « Or, Céphas étant venu à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. »

Vers. 14 : « Mais quand je vis qu’il ne marchait pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas devant tout le monde: Si vous qui êtes Juif, vivez comme les gentils, et non pas comme les Juifs, pourquoi contraignez-vous les gentils de judaïser? » Un évêque serait bien reçu qui s’adresserait au pape pour le censurer; car quand il traînerait au diable des peuples innombrables, personne ne doit présumer de l’en reprendre. Distinct. 40, Can. Si papa.

*********************************************

Voir aussi:

Pierre, le premier pape? (2e partie)

Le pasteur néo-évangélique Joel Osteen : « Je pense que le pape est fantastique! »

La revue néo-évangélique « Christianity Today » fait l’éloge du pape

Le pasteur néo-évangélique Rick Warren appelle le pape François « notre pape »

Le pasteur néo-évangélique Rick Warren appelle le pape « Saint Père » et « Ta Sainteté »

Un autre leader évangélique a visité le Vatican récemment

Leaders mormons au Vatican : un rapprochement entre apostats et hérétiques

Nouveautés au Vatican : prières musulmanes et récitation du Coran

Le Protestantisme est-il fini ? L’unité selon le Pape

La recette du bonheur : conseils du pape ou de Joel Osteen?

De quelle façon la papauté nie-t-elle que Jésus-Christ est venu dans la chair?

Vidéo montrant Benny Hinn au Vatican lors d’une messe catholique

666 et le titre papal « Vicarius Filii Dei » (mots latins signifiant « vicaire du Fils de Dieu »)

Avertissements prophétiques de Paul : passant de l’autoflagellation (1 Tim. 4:1-3) à l’auto-flatterie (2 Tim. 3:1-5) dans l’Église visible

Livre électronique gratuit : « Quatre prêtres sortis du papisme pour suivre la Parole de Dieu et leur conscience » (1845)

L’intolérance de Fénelon

Livre électronique gratuit: « Examen de l’Écriture Sainte relativement au dogme de la Transsubstantiation » (thèse)

Vision prophétique de Daniel chapitre 7 : la petite corne (1re partie)

Vision prophétique de Daniel chapitre 7 : la petite corne (2e partie)

666, le nom de la bête et le mot grec « Lateinos »

Livre électronique gratuit: « Conformités des cérémonies modernes avec les anciennes, où l’on prouve par des autorités incontestables que les cérémonies de l’Eglise Romaine sont empruntées des païens » (1744)

Vidéo : idole catholique tombe lors d’une procession

Contenus d’un document électronique gratuit : « L’Antéchrist » (1838) d’un auteur anonyme

Antéchrist ou Antichrist? est-ce que ça fait une différence?

Document électronique gratuit : « La Grande Prostituée » du pasteur Napoléon Roussel (1805-1878)

Apocalypse 18 : des corps et des âmes d’hommes comme objets de commerce de la Grande Prostituée

Livre électronique gratuit: « Histoire de l’Inquisition au Moyen-âge » de Henry Charles Lea (1825–1909)

Livre électronique gratuit: « Les difficultés du romanisme relativement à l’évidence » de George Stanley Faber (1773–1854)

Vidéo : « Une catholique perdue, sauvée par la grâce » (témoignage de conversion)

Mon témoignage de conversion

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s