Relation existant entre Daniel chapitres 9 et 12 (1re partie)

Voici une présentation rapide des contenus prophétiques de Daniel chapitre 11 en relation avec la prophétie des 4 empires du chapitre 7:

Daniel11gVoici une description brève des contenus de la prophétie de Daniel chapitre 9 en relation avec la prophétie des 4 empires du chapitre 7:

Daniel9a2Sans entrer dans une exposition, il y a des bonnes raisons de penser que les deux derniers versets du chapitre 11 nous parlent prophétiquement de la fin du règne d’Hérode le Grand, qui est mort quelques décennies avant le début du ministère public de Christ. Puisque Jésus-Christ est la clé d’interprétation des Écritures et que l’Évangile est le message le plus important sur cette terre et que les prophéties du chapitre 11 nous ont mené de l’empereur perse Cyrus jusqu’au début du premier siècle, ne faut-il pas penser que les événements prophétisés dans le chapitre 12 ont un rapport avec le premier siècle et la première venue du Christ? Comment passer à côté de ce siècle si crucial? Si le chapitre 11 nous a donné des détails concernant des événements qui devaient se passer à l’intérieur des 69 premières « semaines » de 7 années (Daniel chapitre 9), serait-il faux alors de penser que le chapitre 12 nous donnerait prophétiquement (soit par langage symbolique ou par langage clair) des informations concernant les années qui suivraient la 69e « semaine »? Des années se trouvant à l’intérieur du premier siècle. Ou est-ce que ça serait plus plausible de penser qu’on peut sauter du début du premier siècle au 21e siècle comme si la venue de Christ, la fin de l’économie juive et le jugement de Jérusalem en l’an 70 étaient des événements secondaires?

Veuillez noter que le chapitre 9 nous prophétise la reconstruction d’UN temple et la destruction d’UN temple. UNE reconstruction mentionnée et non pas deux. UNE destruction mentionnée et non pas deux. Le temple avait été reconstruit au temps d’Esdras et ce même temple avait été détruit par les Romains au premier siècle en l’an 70. Je ne vois pas comment on peut voir la construction de DEUX temples, un avant le première venue du Messie et un supposément avant la fin du monde, dans Daniel chapitre 9. Un deuxième temple avait été construit des siècles avant la naissance du Christ. Prophétie accomplie! Ce même temple avait été détruit. Prophétie accomplie! La prophétie de la construction d’un troisième temple un jour à Jérusalem existe uniquement dans l’imagination des dispensationalistes sionistes et n’a aucune base biblique. Même si des hommes tenteraient de construire un tel bâtiment à Jérusalem au 21e siècle ce ne serait pas l’accomplissement de prophéties bibliques. Le « temple de Dieu » mentionné dans la prophétie de 2 Thessaloniciens chapitre 2 et le « temple de Dieu » mentionné dans la prophétie d’Apocalypse chapitre 11 n’ont rien à voir avec un lieu à Jérusalem pour offrir des sacrifices d’animaux. Dieu n’appelerait pas un lieu de sacrifices d’animaux le temple DE DIEU après la mort expiatoire toute suffisante et parfaite de Son Fils bien aimé, le Seigneur Jésus-Christ! Contruire un tel temple et rétablir des sacrifices d’animaux représenteraient un rejet de l’Oeuvre parfaite de Christ. Lisez attentivement Daniel chapitre 9 : IL Y A SEULEMENT UN SEUL TEMPLE MENTIONNÉ. UNE SEULE CONSTRUCTION MENTIONNÉE. UNE SEULE DESTRUCTION MENTIONNÉE. Svp lisez attentivement. Je répête : lisez attentivement.  Je répète : lisez attentivement. Dans ces quelques versets, il n’y pas de place pour deux temples différents: un détruit par les Romains et un qui sera supposément bâti dans le futur.

Si j’insiste, c’est pour la simple raison que la plupart des évangéliques ont malheureusement adopté la fausse idée que Daniel chapitre 9 fait référence à des événements futurs et à l’Antéchrist. Les notes de la Bible Scofield, les romans « Left Behind » de Tim Lahaye, les livres d’Hal Lindsey et l’émission de télévision de Jack Van Impe ont grandement contribué à promouvoir ces fausses idées sur Daniel 9. Moi-même, j’avais cru à ces idées avant d’être sauvé et au début de ma vie chrétienne en raison des émissions de Jack Van Impe.

En perdant de vue l’importance prophétique de la première venue de Christ et de Son oeuvre de rédemption, beaucoup d’évangéliques croient voir dans ce chapitre une annonce prophétique d’un futur temple à Jérusalem, de la ré-institution pour un temps de sacrifices d’animaux et d’une alliance de paix de 3 ans et demi mise en place par un Antéchrist futur.  Avant le milieu du 19e siècle, on ne retrouvait pas une telle interprétation de la prophétie de Daniel 9 parmi les baptistes et protestants pieux du passé. Pour eux, cette prophétie avait été totalement accomplie et la 70e « semaine » de 7 années avait naturellement suivi la 69e « semaine ».

Conseil : il est bon d’étudier Daniel chapitre 9 en utilisant aussi les versets prophétiques d’Ésaïe 53. Ces deux chapitres dans l’Ancien Testament sont complémentaires et chacun pointe prophétiquement vers le Messie souffrant qui devait mourir pour les pécheurs.

**************************

Regardons maintenant les contenus prophétiques du chapitre 12:

« En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. 3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. 4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera…. Quand sera la fin de ces prodiges? 7 Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée…. 10  Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront. 11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’à mille trois cent trente-cinq jours! » (Daniel 12:1-4,6b-7,10-12)

Avant de regarder l’identité de Micaël et la nature de la résurrection (littérale ou figurative?) qui est mentionnée dans ce chapitre, je vais faire les remarques suivantes:

1) Deux fois nous voyons les mots « TON PEUPLE ». Daniel était un Juif. Son peuple était le peuple juif. Daniel 9:24 nous dit que la prophétie des 70 « semaines » était pour le peuple juif.  Avant de donner les prophéties des chapitres 11 et 12, l’ange Gabriel avait annoncé à Daniel que ces prophéties concernaient le peuple juif (10:14).

2) Nous lisons « CEUX DE TON PEUPLE qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés ». Ce n’est pas tout Israël qui sera sauvé ici. Ca ne dit pas « TON PEUPLE qui sera trouvé inscrit dans le livre sera sauvé » mais pluôt « CEUX DE TON PEUPLE qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés ». Seulement les élus parmi les Juifs seront sauvés et non pas toute la nation. Ces élus seront sauvés de quoi? Est-ce que ça fait référence nécessairement et uniquement à la perdition éternelle dans ce contexte? Ou sont-ils sauvés d’un jugement temporel qui a déjà eu lieu dans le passé? Si nous comprenons ceux qui ont été sauvés comme étant les juifs chrétiens au premier siècle, il y a certainement eu accomplissement de la prophétie. Les juifs chrétiens avaient été préservés par Dieu lors du jugement de Jérusalem en l’an 70 alors que près d’un million de juifs non-chrétiens avaient été mis à mort par les Romains. Comment mentionner prophétiquement au chapitre 8 la venue d’Antioche Épiphane, qui n’avait pas détruit le temple mais l’avait souillé pour seulement quelques années, et ne pas mentionner prophétiquement la destruction permanente du temple près de 2 siècles plus tard par les Romains?

3) Ça nous prophétise que « la connaissance augmentera » et que des personnes « intelligentes » brilleront comme la splendeur du ciel.  Certains ont pensé voir une prophétie de l’avenir car nous sommes dans une époque où il y a eu sans exaggération une explosion d’information. Mais est-ce que le Saint-Esprit faisait référence prophétiquement aux « connaissances » par exemple de Stephen Hawking, d’Albert Einstein et de Bill Gates? Est-ce qu’on peut dire de Bill Gates qu’il « brille » comme la splendeur du ciel? Est-ce que nous devons penser à des connaissances de choses terrestres? Ou plutôt à la connaissance de l’Évangile qui est la connaissance la plus importante? Ne faut-il pas plutôt voir une prophétie de la propagation rapide de l’Évangile parmi les Gentils des premiers siècles du christianisme? Ne faut-il pas plutôt favoriser une interprétation Christo-centrique (connaissance de l’Évangile) d’un passage prophétique qu’une interprétation anthropo-centrique, charnelle et humaniste (grandes connaissances intellectuelles, progrès technologiques)?

4) Le temps de la fin ne fait pas nécessairement référence à la fin du monde. Dans le contexte des prophéties des chapitres 11 et 12, ce « temps de la fin » fait plutôt référence à la fin de l’économie juive. On ne saute pas du début du premier siècle (accomplissement historique des prophéties des derniers versets du chapitre 11) au 21e siècle en un seul verset. Avec l’accomplissement du sacrifice expiatoire de Christ rendant possible l’entrée en vigueur de la nouvelle alliance, il n’y avait plus de place pour l’ancienne alliance. L’économie mosaïque avec ses sacrifices d’animaux et sa prêtrise aaronique était finie pour toujours.  La question du verset 6 et la réponse donnée au verset 7 nous dit que la fin de cette vision prophétique qui avait commencé au chapitre 11 sera « quand la force du peuple saint sera entièrement brisée ». Si le chapitre 12 nous parlait prophétiquement du jugement final, la réponse au verset 7 serait plutôt « quand le jugement final aura lieu » ou « quand le Messie reviendra » et non « quand la force du peuple saint sera entièrement brisée ». Est-ce qu’au premier siècle la force du peuple saint, c’est-à-dire le peuple juif, avait été entièrement brisée? Oui. Leur temple et leur ville ont été détruits par les Romains quelques décennies après la mort de leur Messie. Les Juifs ont été dispersés à travers le monde. Est-ce que le « sacrifice perpétuel » d’animaux avait cessé au premier siècle? Oui car il n’y a plus de temple à Jérusalem ou de prêtrise depuis l’an 70. Si la fin de cette série de prophéties qui avait commencé au chapitre 11 est l’an 70, on ne doit pas voir dans le chapitre 12 des prophéties concernant l’avenir. La vision prophétique du chapitre 7 s’étend jusqu’au jugement final – Amen! – mais ce n’est pas le cas pour la vision prophétique des chapitres 11 et 12. Il faut éviter les deux extrêmes suivants: 1) tout voir dans le livre de Daniel comme étant pleinement accompli (prétérisme trop poussé) et 2) penser que les prophéties des chapitres 8 à 12 font référence à des événements presque tous futurs (futurisme trop poussé). Le prétérisme et le futurisme sont deux extrêmes à éviter. Des prophéties ont été accomplies voulant dire que le prétérisme a partiellement raison et des prophéties restent à être accomplies voulant dire que le futurisme a partiellement raison.

***************************

Pour ceux et celles qui comprennent l’anglais et qui voudraient lire un bon livre chrétien qui aide à comprendre les accomplissements historiques des prophéties de Daniel chapitres 9, 11 et 12, je vous suggère le livre suivant de Philip Mauro:

« The Seventy Weeks and the Great Tribulation »

*************************

Pour voir d’autres articles traitant des contenus prophétiques du livre de Daniel, cliquez sur le lien suivant:

Accomplissements des prophéties bibliques : mes convictions personnelles

 

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s