Livre électronique gratuit : « Histoire des Quakers » de Thomas Clarkson

Quaker2Quaker3Pour lire ou télécharger cette histoire (malheureusement trop flatteuse) de la secte hérétique des Quakers gratuitement, cliquez sur le lien suivant:

Thomas Clarkson, « Histoire des Quakers*: et suivie du récit de la réforme opérée dans la prison de Newgate à Londres, par le comité des dames » (Livre numérique Google)

* étant donné que c’est un livre du passé, on y retrouve des mots (ex. « nègres ») qui sont aujourd’hui considérés racistes et provocateurs

Malgré une apparence de piété et malgré le fait qu’ils ont valorisé comme les baptistes la liberté de conscience et la séparation de l’Église et de l’État, les Quakers (« Société des Amis »), qui peuvent être considérés comme étant des proto-pentecôtistes, n’étaient pas des chrétiens orthodoxes véritables. Certains étaient des unitariens niant la Trinité. Leurs fausses doctrines avaient été condamnées par exemple par l’évangéliste méthodiste John Wesley. Ce livre, qui n’avait pas été écrit par un chrétien né-de-nouveau, pourrait quand même servir à un francophone qui voudrait connaître un peu sur cette secte dissidente. Un des Quakers les mieux connus du passé, William Penn, était le fondateur de l’état américain de Pennsylvanie.

Note : pour télécharger ce livre électronique, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris … pour avoir accès à la version « texte brut » du document si celle-ci est disponible : regardez ici

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par cet auteur soit dans ce document ou dans d’autres de ses écrits… svp utilisez du discernement (1 Thess. 5:21)… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

********************

J’avais aussi trouvé par accident une biographie de William Allen, un Quaker, qui avait été écrite par Guillaume-Adam de Félice, un pasteur français du 19e siècle:

« Biographie de William Allen, membre de la Société des Amis, ou Quakers » (livre numérique Google)

 ********************

Voir aussi:

Livres chrétiens

Livres électroniques gratuits : oeuvres de William Wilberforce (1759-1833)

****************************************

Diapositive1

Publicités

7 réflexions au sujet de « Livre électronique gratuit : « Histoire des Quakers » de Thomas Clarkson »

  1. J’ai commencé ton livre. Oui, les flatteries sautent aux yeux comme dans passablement de livres d’histoire.

    Souvent aussi, l’histoire est raconter avec ‘la croyance’ de l’écrivain qui souligne ce qu’il pense être ‘les bons cotés’ et annule d’autres cotés. Ou encore avec les yeux d’une personne qui a vécu bien plus tard et qui met en relief, aie ne sais pas comment m’exprimer, mais qui raconte l’histoire à partir du présent.

    D’où mon questionnement sur les réelles croyances des quakers à ces époques. Il se pourrait bien que les premiers n’avaient pas du tout ‘la pensée’ que leur attribue ce livre.

    En supprimant l’ensemble des flatteries, en remettant en perspective les qualités énoncées, en essayant de relever ce qui n’est que trop peu souligné, et ayant lu d’autres écrits à leur sujet, il me semble que beaucoup au départ étaient plus chrétiens qu’humanistes ? Mais que par la suite, la pensée humaniste a été relevée exagérément dans leur histoire ? Qu’en penses-tu ?

    • (Merci pour le vidéo intéressant – propagande, manipulation – que tu as partagé. J’ai appris des choses nouvelles.)

      Je ne peux pas dire que je suis un expert sur les Quakers. Ils étaient guidés par certains principes bibliques c’est évident mais étaient-ils sauvés, réconciliés au Père par le vrai Christ (Dieu incarné, parfaitement homme et parfaitement Dieu)? J’exprime des doutes sincères. Du moins pour la grande majorité d’entre eux. On verra « de l’autre côté ».

      Est-ce qu’ils ont toujours eu les mêmes croyances? N’étant pas des partisans de Sola Scriptura (les Écritures seules comme autorité finale pour la doctrine et la pratique), les Quakers se rapprochent des pentecôtistes et mystiques. Laisser place à d’autres révélations (supposées) c’est toujours un terrain glissant… très glissant! M-a-h-o-m-e-t- a eu ses « révélations ». Joseph Smith a eu ses « révélations ». Ellen G. White a eu ses « visions ». L’église d’Edward Irving a eu ses « révélations ». Benny Hinn et bien d’autres ont eu des « révélations ». etc….

      D’après le pasteur Steve Lawson, au coeur de la théologie Quaker était ce message : un homme ou une femme peut être sauvé(e) sans les Écritures (Bible = la Parole de Dieu). Romains chapitre 10 nous dit que la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. Dans ce cas, je préfère Romains 10 et le roc immuable de la Parole donnée une fois pour toutes (Jude 3-4) à la théologie Quaker.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s