1 Timothée chapitre 4 : Les doctrines de démons (4e partie)

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Voir aussi:

1 Timothée chapitre 4 : Les doctrines de démons (1re partie)

1 Timothée chapitre 4 : Les doctrines de démons (2e partie)

1 Timothée chapitre 4 : Les doctrines de démons (3e partie)

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DoctrinesDemons« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. » (1 Timothée 4:1-3)

Au lieu de ré-inventer la roue et afin de montrer que l’interprétation de cette prophétie que je crois être la bonne n’est pas nouvelle et dans le but de présenter une interprétation assez détaillée et intelligente de cette prophétie, je vais vous citer différents paragraphes écrits par le pasteur et écrivain huguenot du 17e siècle, Pierre Jurieu:

Au lieu que les Docteurs de Rome contestent tout dans les paroles de Saint Paul du 4e chapitre de sa première épître à Timothée, ils en contestent le sens particulier et le but général. Ils détournent cet oracle du côté des Encratites&, Manichéens, etc.

& ascétiques des premiers siècles qui étaient selon certains des gnostiques… dois-je croire que cette prophétie si importante a été donnée par le Saint-Esprit après la présentation du mystère de piété afin d’avertir l’Église d’un groupe marginal du passé qui a été oublié par la majorité de ceux et celles qui se disent chrétien(ne)s aujourd’hui? Comme ils diraient au Québec : « Encratite? Qu’est-ce que ça mange l’hiver ça? » Encratites = « grande » apostasie? Encratites = apostasie « universelle »?

Aujourd’hui que je ne fais plus de prejugés et que je dispute, je dois prouver : et quoi que les preuves soient contestées, il ne faut pas les abandonner dans une controverse. Il faut seulement les mettre dans une évidence qui les rende claires à tous les esprits raisonnables. Et c’est ce que nous allons faire en poursuivant l’histoire des caractères de l’apostasie antichrétienne par ce passage de Saint Paul, selon le sens que nous en donne le savant Joseph Mede* qui a poussé par tout ses lumières sur les prophéties extrêmement loin, et qui ne les a poussées nulle part plus loin et plus heureusement qu’en ce lieu.

* un auteur puritain prémillénariste du 17e siècle qui avait écrit un livre de plus de 400 pages afin de bien expliquer la prophétie dans 1 Timothée chapitre 4… 400 pages pour analyser 3 versets principalement = pas un p’tit effort ça!… j’ai lu le livre et je l’ai bien apprécié… beaucoup de citations… malheureusement, je n’ai pas trouvé une traduction de ce livre qui existe en français… l’auteur Thomas Newton dans son volumineux et généralement utile « Disserations on the Prophecies » offre un condensé de 21 pages des arguments de Mede… malheureusement, je n’ai pas trouvé de traduction du livre de Newton en français… Albert Barnes fait une bonne analyse de ce passage mais son commentaire sur 1 Timothée n’a pas été traduit en français à ma connaissance… je remercie alors le Seigneur pour les écrits de Pierre Jurieu qui sont disponibles en format électronique!

Premièrement, il faut rectifier la version de ce passage et avertir d’abord que les divisions de nos chapitres n’étant point du tout autentiques, et étant très souvent peu judicieusement faites, il ne faut avoir aucun égard à ce que le chapitre 4e de la première épître à Timothée commence par ces paroles : Or Esprit dit expressément qu’aux derniers temps, &c. Car la verité est, que le sens commence par le dernier verset du chapitre précédent, et qu’il faut lire ainsi: Sans contredit le mystère de pieté est grand, Dieu manifesté en chair, justifié en esprit, vu des Anges, prêché aux Gentils, cru au monde et enlevé en gloire. Mais l’Esprit dit expressément qu’aux derniers temps, quelques-uns tomberont dans l’apostasie de la foi, s’adonnant aux esprits d »erreur et à la doctrine des démons. Cette seule observation est capable de persuader ceux qui cherchent la verité de bonne foi, que cette apostasie dont l’Apôtre parle est l’apostasie de l’Antéchrist. Car il fait une si évidente opposition de cette apostasie au mystère de piété qu’il est impossible de ne pas voir qu’il oppose mystère à mystère; religion à religion; le mystère de pieté au mystère d’iniquité, dont lui-même nous a parlé dans sa seconde épître aux Thessaloniciens. Et comme par le mystère d’iniquité tout le monde avoue qu’il entend la religion de l’Antéchrist, tout le monde doit reconnaître qu’ici l’apostasie des derniers temps, opposée au mystère de pieté est l’empire et la religion Antichrétienne. Que si l’Apôtre n’a pas ici répété les termes de mystère d’iniquité, c’est parce qu’il a cru qu’on les devait facilement sous-entendre. Naturellement aprés avoir dit, le mystère de piété est grand, il semble qu’il devait dire, mais le mystère d’iniquité se produira, qui sera une apostasie de la foi. II se serait sans doute ainsi exprimé, n’était qu’ayant parlé ailleurs du mystère d’iniquité, on pouvait aisément reconnaître qu’en ce dernier lieu il y fait évidemment allusion, et qu’ainsi on le pouvoit bien voir dans l’apostasie dont il fait la description.

DoctrinesDemons3Notre version représente ainsi le texte de Saint Paul. Or l’Esprit dit notamment qu’aux derniers temps quelques-uns se révolteront de la foi, s’adonnant aux esprits abuseurs et aux doctrines des diables, enseignant mensonge par hypocrisie, étant cautérisé en leur conscience : défendant de se marier, commandant de s’abstenir des viandes que Dieu a créées pour les fidèles. À regarder le texte dans cette forme, le premier sens qui saute aux yeux, c’est que ces doctrines de diables sont ce qu’il ajoute dans la suite, savoir la défence de se marier, et l’abstinence des viandes. Or j’avoue que dès que j’ai su lire et entendre, cela m’a toujours aheurté, et je ne comprenais pas comment et pourquoi l’Apôtre Saint Paul caractérisait de si funestes noms, d’apostasie de la foi et de doctrines de diables, des dogmes qui semblent aussi peu criminels, comme sont la défense du mariage à certaines personnes, et l’abstinence de certaines viandes en certains temps. Je concevais que la loi du Célibat des Prêtres et des Religieux pouvait bien être appelée doctrine des diables, à cause des impuretés qui en sont des suites; mais pour l’abstinence de la viande en Carême et à certains jours, on ne peut nier que ce ne fût un grand excès de l’appeler doctrine des diables. Il faut donc savoir que, l’apostasie de la foi et la doctrine des diables, ne se rapportent pas à la défense du mariage et des viandes ainsi que le genre se rapporte à l’espèce, comme si ces défenses du mariage et des viandes étaient les doctrines de diables elles-mêmes. Ce sont seulement les caractères de ceux qui doivent enseigner les doctrines des diables; c’est à dire que ce seront des gens qui feront profession d’une grande austerité, jusqu’à s’abstenir du mariage que Dieu a institué, et des viandes dont Dieu nous a permis l’usage. Ainsi le sens est : Il arrivera dans les derniers temps une apostasie et une révolte contre la foi, on s’adonnera à des esprits abuseurs de Saint et à des doctrines de démons, lesquelles seront enseignées par des hypocrites, menteurs, gens cautérisés en leur consciences et qui faisant une grande parade de leurs austérités, s’abstiendront du mariage et des viandes que Dieu a créées, imposant la nécessité à tous leurs dévots, d’observer le célibat et les loix de leurs jeûnes, qui consistent en distinction de viandes. Et sans paraphrase le sens est clair, à tourner précisement comme le texte Grec porte.

1. Or l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns se révolteront de la foi s’adonnant aux esprits trompeurs et aux doctrines des démons.

2. Et cela par les fictions des menteurs, gens cautérisés en leur propre conscience.

3. Défendant de se marier, commandant de s’abstenir des viandes que Dieu a créées pour être prises avec action de grâce, par les fidèles et par ceux qui connaissent la vérité

DoctrinesDemons2Ceux qui savent le Grec et qui savent les règles de la Grammaire, verront bien qu’on ne peut tourner autrement. Car le pronom Grec quelques-uns et le participe s’adonnant ne se peuvent construire avec menteurs et défendant, puisque le pronom, quelques-uns est au cas que l’on appelle nominatif, et les autres sont au cas qu’on appelle génitif. Ainsi l’on ne doit pas tourner quelques-uns s’adonnant, et enseignant mensonge. Il faut donc construire, menteurs et défendant avec, par hypocrisie et tourner, par l’hypocrisie ou par la fiction des menteurs. Car la proposition qui signifie en, signifie aussi par. Et nos Interprètes l’ont ainsi tourné, enseignant mensonge par hypocrisie. Mais au lieu, d’enseignant mensonge, il faut tourner, par l’hypocrisie de ceux qui enseignent mensonge, ou des menteurs. Ce Texte ainsi rectifié par une juste version nous présente deux choses: la première est l’apostasie antichrétienne et ses caractères: La seconde est la source de cette Apostasie, les gens qui la doivent faire et avancer. La premiere c’est l’apostasie de la foi, s’adonner aux esprits trompeurs, et à la doctrine des Diables ou des Démons; La seconde, ce sont les hypocrites auteurs de la Loi du célibat et de l’abstinence des viandes. Voyons si ces deux choses conviennent bien au Papisme.

source:

Pierre Jurieu, « L’accomplissement des prophéties – Volume 1 » (Livre numérique Google)

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Voir aussi:

1 Timothée chapitre 4 : Les doctrines de démons (5e partie)

Accomplissements des prophéties bibliques : mes convictions personnelles

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