Les journalistes : sentinelles ou agents de propagande? vigilants ou muselés?

*****************************

Voir aussi:

Vidéo : « Les techniques de manipulation »

Un livre utile : « Petit traité de propagande à l’usage de ceux qui la subissent »

La religion et la télévision : des citations de Neil Postman, critique et théoricien de la communication

*****************************

Ayant déjà publié sur ce blogue un article sur la propagande et un sur les techniques de manipulation, j’ai pensé bon de mentionner deux articles écrits en anglais que j’avais trouvés la semaine dernière.

**********************

Saviez-vous qu’aux États-Unis il n’y a pas une loi qui arrête les médias de falsifier les nouvelles? Voici un article qui démontre que c’est bel et bien le cas:

Media2(traduction du titre de l’article : « Les médias peuvent mentir légalement »)

lien : http://www.projectcensored.org/11-the-media-can-legally-lie/

Extrait :

« In February 2003, a Florida Court of Appeals unanimously agreed with an assertion by FOX News that there is no rule against distorting or falsifying the news in the United States. »

Traduction :

« En février 2003, la Cour d’Appel de l’état de Floride était d’accord de façon unanime avec une déclaration faite par FOX News qu’il n’y a pas un règlement contre falsifier ou déformer les nouvelles à l’intérieur des États-Unis. »

J’imagine que la situation ne doit pas être nécessairement meilleure ailleurs dans ce siècle corrompu et méchant.

**********************

Media3(traduction du titre de l’article : « Le New York Times admet que presque toutes les grandes organisations médiatiques permettent que les nouvelles soient censurées par des représentants du gouvernement »)

lien :

http://www.blacklistednews.com/The_New_York_Times_Admits_That_Virtually_Every_Major_News_Organization_Allows_The_News_To_Be_Censored_By_Government_Officials/20665/0/38/38/Y/M.html

 Extrait:

« What we get from the mainstream media is a very highly filtered form of propaganda, and that is one reason why Americans are turning away from the mainstream media in droves.  People want the truth, and more Americans than ever realize that they are not getting it from the mainstream media. »

Traduction:

« Ce que nous recevons des organisations médiatiques (presse grand public) est une forme de propagande très filtrée et c’est une raison qui explique pourquoi les Américains rejettent en grands nombres ces organisations. Les gens veulent la vérité et plus d’Américains réalisent qu’ils ne la reçoivent pas des organisations médiatiques principales. »

Une très grande partie des informations (livres, radio, journaux, Internet) aux États-Unis vient de 6 grandes organisations médiatiques qui ont chacune des grandes tentacules. En d’autres mots, la plupart des informations médiatiques sont contrôlées par un petit nombre. Et ce chiffre pourrait baisser davantage si d’autres compagnies décidaient de se fusionner.

TimeWarnerWaltDisneyViacomCBSNBCNewsCorpNewsCorp2Note : Zondervan, qui publie des livres dits chrétiens (ex. Rick Warren), appartient au propriétaire de Fox News, une organisation médiatique qui avait cherché à justifier légalement sa falsification des nouvelles comme nous avons pu voir au début de cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s