1 Timothée chapitre 4 : Les doctrines de démons (5e partie)

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Voir aussi:

1 Timothée chapitre 4 : Les doctrines de démons (1re partie)

1 Timothée chapitre 4 : Les doctrines de démons (2e partie)

1 Timothée chapitre 4 : Les doctrines de démons (3e partie)

1 Timothée chapitre 4 : Les doctrines de démons (4e partie)

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DoctrinesDemons« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. » (1 Timothée 4:1-3)

Au lieu de ré-inventer la roue et afin de montrer que l’interprétation de cette prophétie que je crois être la bonne n’est pas nouvelle et dans le but de présenter une interprétation assez détaillée et intelligente de cette prophétie, je vais vous citer différents paragraphes écrits par le pasteur et écrivain huguenot du 17e siècle, Pierre Jurieu:

************** PREMIÈRE OBSERVATION **************

Le premier caractère de l’Empire Antichrétien, qui paraît ici c’est l’apostasie, quelques-uns se révolteront de la foi.

C’est précisement le même mot dont Saint Paul s’est servi dans le deuxième chapitre de la deuxième épître aux Thessaloniciens, où de l’aveu de tout le monde, il dépeint la venue de l’Empire Antichrétien. Ce jour-là ne viendra pas que premièrement ne soit arrivée l’apostasie, et que l’homme de péché qui est le fils de perdition ne soit révélé. Ce terme, d’apostasie, jette aujourd’hui une idée terrible dans l’esprit : on l’emploie pour signifier un renoncement entier à la foi chrétienne. Surtout étant joint au mot de foi, comme il est ici, ils tomberont dans l’apostasie de la foi, il semble vouloir signifier cela, c’est-à-dire un entier renoncement à la foi chrétienne. Or le Papisme se prévaut de cela et prétend prouver, qu’il ne peut être appellé une apostasie et un renoncement à la foi chrétienne, parce qu’il la retient toute entière, recevant les Symboles des Apôtres, de Nicée, de Saint Athanase, dans le sens de l’Écriture et de l’Église.

Avant que de faire voir que cela ne fait rien contre notre hypothèse, je remarquerai une chose sur laquelle je n’ai pas vu, qu’on ait assez appuyé jusqu’ici. C’est que le terme d’apostasie qui signifie l’Empire de l’Antéchrist, fait voir évidemment que l’Antéchrist des Docteurs de Rome, est une pure chimère. Selon eux, ce doit être un Juif qui se doit dire le Messie, assembler tous les Juifs à Jérusalem, faire la guerre aux Chrétiens, et détruire le Christianisme. S’il est Juif de Nation et de Religion, il ne sera pas apostat. Car l’usage de l’Écriture et celui des langues d’aujourd’hui, n’appelle apostats que ceux qui abandonnent la véritable religion, pour en prendre une fausse. Ainsi voici une nouvelle preuve que l’Antichristianisme se doit établir dans le Christianisme, et que les Sujets et le Prince de cet Empire doivent être des apostats de la Religion Chrétienne; ce qui ne peut convenir aux Juifs. Il ne faut point dire que cet Empire de l’Antéchrist est appellé une Apostasie, parce qu’il fera révolter les Chrétiens et les rendra Apostats; car il est clair que le chef de cet Empire doit être lui-même Apostat. Ce jour ne viendra pas qu’auparavant ne soit arrivée l’apostasìe, et que l’homme de péché ne soit révélé. On voit bien que cela signifie, devant que l’Apostasie de l’homme de péché soit arrivée.

Présentement pour faire voir que la révolte du Papisme contre la foi, est très justement appellée apostasie, il faut observer diverses choses. Et premièrement que ce mot dans son origine, ne signifie pas tout ce qu’on veut qu’il signifie aujourd’hui. Le verbe dont ce mot est dérivé, ne signifie que se départir de quelqu’un ou de quelque chose. Ceux qui savent la Langue Greque, ne sauraient ignorer cela. Ainsi Apostasie, signifie originellement un départ; c’est se départir de l’obéissance qu’on doit à quelqu’un: c’est lui refuser ou le tout ou partie des hommages qu’on lui doit. Ce n’est pas sans un grand mystère de la Providence, qu’on a attaché aux noms destinés à signifier l’Empire antichrétien et son chef, des idées outrées, et qui ne sont pas de l’intention du Saint Esprit: à ces noms, par exemple, d’homme de péché, de fils de perdition, de Bête à sept têtes pleines de blaphèmes, de grande prostituée, de coupe d’abomination, d’Antéchrist. On a, dis-je, attaché à ces noms des idées excessives, comme si cela signifiait que la personne et l’Empire désignés par ces noms, ne dûssent rien avoir de Chrêtien, rien même d’humain, et que ce dûssent être des prodiges d’impieté, de fureur, de blasphème et d’impureté. Il en est arrivé de même au terme d’Apostasie, auquel on a attaché l’idée d’un renoncement entier à la foi. Et cela n’est pas arrivé sans une providence singulière de Dieu; qui vouloit qu’on méconnût l’Antéchrist, afin que durant sa naissance et son établissement, personne ne s’opposât à lui.

************** DEUXIÈME OBSERVATION **************

Notre seconde observation est, que le mot d’Apostasie dans l’usage de l’Écriture Sainte, répond au mot Hébreu mered, rébellion, et marad, se rebeller. C’est l’ordinaire des 70 Interprètes* de tourner ces mots Hébreux par ceux d’apostasier et d’apostasie, soit qu’il s’agisse d’une rébellion contre Dieu, ou d’une rébellion contre les hommes. Les Rubénites et Gadites, s’en retournant chez-eux après avoir aidé leurs frères à s’établir au delà du Jordain, bâtirent un Autel sur le bord du fleuve. Les autres Tribus s’étant imaginées que les Rubénites et Gadites, voulaient sacrifier sur cet Autel contre le commandement de Dieu, leurs disent, Vous vous êtes rebellés contre l’Éternel, et les Grecs ont tourné: Vous êtes devenus Apostats contre le Seigneur. D’autre part les Rubénites en se justifiant disent, le Seigneur sait si c’est par révolte. Ils emploient ce mot de mered, et les septante l’ont rendu par celui d’apostasie. Lorsque les espions furent de retour, Josué et Caleb, voulant induire les Israélites à poursuivre leur voyage, à entreprendre la conquête du Pays de Canaan selon l’intention de Dieu, leur disent, ne vous révoltez pas : et les Grecs ont tourné, ne devenez point apostats. Les exemples en sont sans nombre, et il suffit d’en avoir averti. Selon cet usage qui certainement est celui de l’Écriture, il est évident que le Papisme est une véritable apostasie, une rébellion, une révolte. Pour être Apostat dans le sens de l’Écriture, il n’est pas nécessaire qu’on abandonne Dieu entièrement. Quand les Israélites de deça le Jourdain, accusent les Rubénites de vouloir être Apostats, ne soyez point Apostats, il ne les soupçonnent pas de vouloir entièrement renoncer à Dieu, mais seulement de vouloir bâtir un autre Autel contre l’Autel de Moïse, pour sacrifier au Dieu qui les avait tirés d’Égypte ; Ne soyez. point Apostats, leur disent-ils, en vous bâtissant un autel contre l’autel de l’Éternel notre Dieu; Quand Caleb et Josué disent aux Israélites, au sujet du refus qu’ils faisaient d’aller vers le pays de Canaan, ne devenez point Apostats, ils ne comprenaient pas que les Israélites voulussent choisir un autre Dieu, mais seulement qu’ils se révoltaient contre les ordres du vrai Dieu: sans pourtant le renoncer pour leur Dieu.

* il fait référence à la Septante, c’est-à-dire l’Ancien Testament traduit en langue grecque

DoctrinesDemons4Il n’est donc pas nécessaire que le Papisme soit un renoncement formel et entier à la foi, il suffit que ce soit une révolte contre la foi. Or certainement le Papisme est cela même. II n’y a point d’articles de la foi Chrétienne qu’il ne détruise et contre lequel il ne dresse des machines. II y a des rebelles qui reconnaissent de bouche un Prince pour leur Roi, et qui ne laissent pas de lui faire la guerre. C’est même la conduite ordinaire des rebelles. Le Papisme fait absolument la même chose : il rend hommage de bouche aux principaux articles de la foi Chrétienne, mais en effet il les combat, il les détruit. II reconnaît un Dieu manifesté en chair**, mais il se révolte contre cet article et le détruit par un autre Dieu charnel ou Dieu en chair; c’est l’Évêque de Rome auquel il a donné une double puissance qui ne convient qu’à Jésus-Christ seul, laquelle même Jésus-Christ n’a point voulu exercer pendant qu’il a été sur la terre. II détruit encore ce Dieu manifesté en chair, par un autre Jésus-Christ incarné, impané, transubstantié, uni indivisiblement avec les accidents du pain; et de ce faux Christ il en fait une véritable Idole. Il croit un Jésus Rédempteur du monde; mais il détruit cet article de foi et se révolte contre lui, en disant que les Saints sont nos médiateurs, en offrant à Dieu leurs mérites outre les mérites de Jésus-Christ, et en priant Dieu en leur nom et par leur intercession. Il croit un seul Dieu: mais il se révolte contre cet article, en supposant de nouveaux objets d’adoration auxquels il rend un culte véritablement religieux. Il croit que le sang de Jésus-Christ nous nettoie de tout péché, mais il se révolte contre cet article de diverses manieres : en cherchant des satisfactions étrangeres, et en supposant un Purgatoire dont l’usage est d’expier les péchés des hommes.

** article de foi mentionné dans le mystère de piété qui précède immédiatement la prophétie étudiée ici

Et pour bien connaître que toutes ces choses et les autres semblables, se peuvent très bien appeler apostasie de la foi, il faut rappeler le passage du 22e chapitre du Livre de Josué, où les Israélites disent à leurs frères, ne devenez point apostats, en bâtissant un autel, outre l’autel de l’Éternel. Ces paroles font voir, qu’on peut être Apostat non seulement en introduisant dans la Religion des choses qui sont contre la Religion, mais aussi en avançant des choses qui sont outre la Religion. Car ils ne disent pas contre l’Autel, mais outre l’Autel. Or en ce sens, il est clair que le Papisme est une Apostasie: Car outre le vrai et seul objet d’adoration, il introduit de nouveaux objets d’adoration religieuse: outre le seul et l’unique Jésus, il introduit plusieurs sauveurs: Outre le seul Intercesseur plusieurs intercesseurs, outre le seul Sacrifice, un autre sacrifice; outre les vrais Sacrements de faux Sacrements. Le Papisme introduit des Doctrines et des cultes, et contre la foi et outre la foi, donc c’est une véritable révolte ou Apostasie contre la Foi.

DoctrinesDemons5************** TROISIÈME OBSERVATION **************

Ma troisième observation, c’est que pour bien connaître le Papisme, il ne faut pas le regarder, ainsi que l’on fait ordinairement, composé avec les dogmes et les cultes du Christianisme lesquels il a retenus. C’est un des grands artifices [de Satan] et de ses [serviteurs et complices] de faire considérer le Papisme comme une Religion, qui confesse un seul Dieu, qui adore Jésus-Christ Dieu Éternel avec son Père, le Rédempteur du monde, qui croit la résurrection, la vie éternelle, l’Enfer et le Jugement dernier. L’oeil confond ces beaux et ces grands objets, avec les additions du Papisme. Et cette vue confuse et indistincte, fait que les additions sont comptées pour rien, et paraissent légères à cause du Christianisme qui est demeuré dessous. Afin donc de connaître le Papisme, et savoir quel nom on lui doit donner, il faut le regarder seul, en lui-même et séparé de la Religion Chrétienne. Alors il est certain qu’il méritera le nom d’apostasie et de révolte formelle contre la foi. Car ne regarder que cette foule de seconds Dieux et de Pèlerinages, d’Indulgences, de Messes, de Saints, de Patrons, d’Intercesseurs, de Saintes, d’Images, de Reliques, d’Idoles, de pain, qu’on adore, qu’on prie, devant lesquelles on se prosterne. C’est un vrai Paganisme et une formelle apostasie de la foi chrétienne.

DoctrinesDemons6************** QUATRIÈME OBSERVATION **************

Ma quatrième et dernière observation, pour justifier que les termes d’apostasie de la Foi, dont l’Apôtre se sert ici ne sont point trop forts, et conviennent très bien au Papisme c’est que l’apostasie, bien que le mot signifie ordinairement toute rébellion signifie pourtant particulièrement l’idolâtrie, quand il s’agit de Religion. Ainsi quand les Lévites confessent les péchés de leur Nation et de leurs Pères ils disent, ils ont été désobeissants et sont rébellés contre toi. (Néhémie 9:26) Et les 70 Interprètes tournent, ils se sont départis, ils sont tombés dans l’apostasie : par là sans doute est désignée l’idolâtrie des Israélites. Car c’est ce peché qui avait principalement attiré la colère de Dieu sur eux. Et d’Achaz, qui se plongea dans les Idolâtries des Païens, les 70 Interprètes disent: Il apostasia d’une grande apostasie contre le Seigneur. Ce n’est pas qu’il abandonnât absolument le Dieu de ses pères. Car il se réserva l’Autel d’airain pour s’y enquérir de l’Éternel.

DoctrinesDemons7source:

Pierre Jurieu, « L’accomplissement des prophéties – Volume 1 » (Livre numérique Google)

Un commentaire rapide :

L’inverse de l’apostasie c’est la conversion, n’est-ce pas? Paul en mentionnant la conversion de certains Gentils à Thessalonique avait écrit ceci : « … vous vous êtes CONVERTIS À DIEU, en ABANDONNANT LES IDOLES pour servir le Dieu vivant et vrai » (1 Thessaloniciens 1:9b)  Si la conversion impliquait pour les Gentils des premiers siècles l’abandon des idoles (faux dieux, démons), est-ce invraisemblable de penser que l’apostasie prédite par le même apôtre impliquerait le retour vers les idoles (faux dieux, démons)? Surtout que cette prophétie a été donnée à Timothée, mi-Gentil, qui était pasteur à Éphèse où la plupart des croyant(e)s étaient des Gentils et où il y avait beaucoup d’idoles.

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Voir aussi:

1 Timothée chapitre 4 : Les doctrines de démons (6e partie)

Accomplissements des prophéties bibliques : mes convictions personnelles

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