L’Église invisible et l’erreur initiale de Joseph Smith, fondateur du mormonisme

Mormonism2Ayant eu une rencontre récente avec des missionnaires mormons et ayant déjà publié des articles sur ce blogue concernant l’Église invisible, je voulais faire mention rapidement de l’erreur initiale de Joseph Smith, fondateur du mormonisme.  Je dis bien erreur initiale car M. Smith, qui est considéré comme un prophète par l’Église des Saints des Derniers Jours et par les autres branches du mormonisme (ex. RLDS, FLDS), en avait commis un grand nombre sur le plan théologique durant sa carrière de « prophète ». Comme les catholiques romains, les anglicans, les Irvingistes et les Darbystes (Plymouthistes), il avait confondu Église invisible avec Église visible. Voici une description de la première « vision » supposément donnée à Joseph Smith :

Le fondateur du Mormonisme, Joseph Smith, naquit aux États-Unis d’Amérique (Vermont), le 25 décembre 1805. Il passa une partie de sa jeunesse près de Palmyra, voué à des travaux agricoles. Il avait peu d’instruction. Frappé, dès l’âge de 14 ou 15 ans, de la diversité des opinions religieuses dans la chrétienté, et persuadé, dit la brochure mormone intitulée la Voix de Joseph (p. 8), « que Dieu n’est l’auteur que d’une seule doctrine et ne peut non plus reconnaître qu’UNE SEULE DÉNOMINATION, Joseph Smith se demanda laquelle des églises existantes était la véritable Église du Seigneur. » Il ouvrit la Bible et y trouva cette parole : Si quelqu’un de vous manque de sagesse, etc. (Jacques chapitre 1, verset 5). Dès lors il pria avec ardeur, appuyé sur cette promesse, et, après de grandes luttes intérieures, il reçut enfin la réponse qu’il désirait. Une vive lumière resplendit autour de lui ; DEUX ANGES LUI APPARURENT et lui donnèrent l’assurance que ses péchés lui étaient pardonnés. ILS LUI DIRENT AUSSI QUE TOUTES LES DÉNOMINATIONS RELIGIEUSES ÉTAIENT DANS L’ERREUR, et lui promirent de lui révéler la vraie doctrine, « la plénitude de l’Evangile. »

source : Émile Guers, « L’Irvingisme et le Mormonisme jugés par la Parole de Dieu » (Livre numérique Google)

Moi, après avoir quitté le catholicisme romain et avant de recevoir le véritable Évangile, je cherchais pour la « véritable Église » ayant eu dans mon esprit la même notion erronnée de Joseph Smith que l’Église véritable de Jésus-Christ est limitée à une seule dénomination. N’oublions pas qu’étant un religieux et non un enfant de Dieu il n’avait pas posé la bonne question. Comme moi avant de recevoir l’Évangile, il avait pensé en termes d’une église alors qu’il aurait dû poser la question fondamentale : Comment puis-je être sauvé, moi qui suis un pécheur misérable? (À cette époque très individualiste, il faut répéter qu’on ne peut pas aimer Christ et ne pas aimer Son peuple. Le véritable croyant a la responsabilité et le devoir dans la mesure du possible de se joindre à une assemblée chrétienne fidèle… ce qui malheureusement de nos jours devient de plus en plus difficile dans certaines parties du monde.) L’Église invisible est composé uniquement de tous les élus convertis tandis que l’Église visible contient à la fois des élus convertis (blé) et des faux croyants (ivraie). Comme le « temple de Dieu » de l’Ancien Testament, le « temple de Dieu » du Nouveau Testament a une partie visible (« parvis extérieur »), qui a été souillée pendant des siècles par des « Gentils »& sur le plan spirituel (Apocalypse 11:2), et une partie cachée (« le lieu saint » où se trouvent le véritable autel et les vrais adorateurs – Apocalypse 11:1b). Malgré ce que quelqu’un peut penser en regardant la situation religieuse, Dieu s’est toujours réservé un reste composé d’hommes et de femmes qui « n’ont pas fléchi le genou devant Baal ». Christ, ayant toute autorité dans les cieux et sur la terre (Matthieu chapitre 28, verset 18), n’avait-IL pas dit « je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16:18b)?

& dans le livre d’Apocalypse qui utilise beaucoup de symboles, je crois que l’utilisation du mot « Gentils » est utilisée non seulement pour désigner une appartenance raciale mais pour aussi avertir le lecteur que l’Église visible serait souillée un jour par l’idolâtrie grossière (paganisme « christianisé »)

Concernant la doctrine de l’Église invisible, je fais mention des articles suivants que j’avais publiés sur ce blogue dans les derniers mois:

L’Église invisible et l’erreur de John Nelson Darby, « père » du dispensationalisme

L’Église invisible: extraits d’un sermon de M. Horace Monod

Livre électronique gratuit en français – sujet : le plymouthisme (ou Darbysme)

Concernant cette « vision » donnée supposément à Joseph Smith, je vais mentionner que c’est similaire à l’histoire du faux prophète Mahomet qui avait proclamé qu’il avait vu « l’ange » Gabriel. Concernant des « anges » et des « prophètes » prêchant un autre évangile, la Bible nous donne des avertissements clairs:

« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15  Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. » (2 Corinthiens 11:13-15)

« Non pas qu ‘il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! » (Galates 1:7-8)

« Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. » (Matthieu 24:11)

**********************************************

Voir aussi:

Critique du mormonisme (livres, sermons MP3 et vidéos Youtube)

Vidéo : « Prier a propos du livre des mormons vs la Parole de Dieu » (Sandra Tanner, Utah Lighthouse Ministry)

Leaders mormons au Vatican : un rapprochement entre apostats et hérétiques

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s