Deux versions de la même « vision » donnée à Joseph Smith, fondateur du mormonisme

JosephSmith3En raison d’une rencontre récente avec des missionnaires mormons (Église des Saints des Derniers Jours), j’ai dû passer un peu de temps pour rafraîchir mes connaissances concernant les erreurs et hérésies de cette secte pernicieuse.  En lisant une critique du mormonisme faite par Émile Guers, j’avais remarqué une citation venant d’un livre écrit par Lorenzo Snow, qui était un des premiers missionnaires du mormonisme et qui allait devenir plus tard le président de l’Église des Saints des Derniers Jours (branche associée à Utah et à Brigham Young).

Snow2Ce livre, d’abord écrit en 1850 pour les Italiens, avait été ensuite traduit en français et est disponible chez Google Books.  Dans ce livre, M. Snow raconte la première « vision »  qui avait été supposément donnée à Joseph Smith, le fondateur du mormonisme: Snow3snow4Snow5b Veuillez noter il n’est pas mentionné dans cette version de la « vision » (1851), c’est-à-dire la « version 1.0 », que les deux êtres glorieux étaient Dieu le Père et le Fils de Dieu. Disons qu’un tel détail n’est pas négligeable, hein? Pourquoi négligler de mentionner explicitement que Dieu le Père lui était apparu directement si c’était vrai selon ce que disent les mormons à l’heure actuelle? À moins d’avis contraire, il est évident que ces deux êtres dans la version de la vision donnée par Lorenzo Snow, futur Président de l’Église des Saints des Derniers Jours (branche de Utah), étaient des anges et ne représentaient pas Dieu le Père et Son Fils.

Maintenant regardons la « version 2.0 » de cette même « vision » comme elle est présentée à l’heure actuelle sur le site web officiel de l’Église des Saints des Derniers Jours (branche de Utah et Brigham Young):

JosephSmith2bJosephSmith4JosephSmith5Drôle que dans la version actuelle de la « vision », c’est-à-dire la « version 2.0 », ce n’est pas mentionné explicitement que les péchés* de Joseph Smith étaient pardonnés tandis qu’il y a la mention explicite qu’un des Personnages est le Fils.

* peut-être ils veulent rehausser l’image de leur « prophète »? hmmmm…

Concernant l’affirmation officielle de l’Église des Saints des Derniers Jours (branche de Utah) que Joseph Smith avait vu Dieu le Père, voici quelques versets à considérer:

« C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. » (Jean 6:46)

« Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » (Jean 1:18)

« L’Éternel dit [à Moïse]: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. » (Exode 33:20)

********************************************

Voir aussi:

L’Église invisible et l’erreur initiale de Joseph Smith, fondateur du mormonisme

Leaders mormons au Vatican : un rapprochement entre apostats et hérétiques

Vidéo : « Prier a propos du livre des mormons vs la Parole de Dieu » (Sandra Tanner, Utah Lighthouse Ministry)

Critique du mormonisme (livres, sermons MP3 et vidéos Youtube)

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s