Livres électroniques gratuits : d’autres ouvrages du pasteur Napoléon Roussel

Roussel10Voici quelques informations tirées du site web chrétien Soleil d’Orient:

« Contrairement à une idée assez répandue, l’histoire du protestantisme évangélique français ne se limite pas à celle des efforts missionnaires de nos amis anglais ou américains pour implanter des églises bibliques en France. Il suffit de lire la biographie de Napoléon Roussel, cet étonnant stratège de l’Évangile, pour se rappeler (ou découvrir), qu’il a existé dans notre pays, au 19° siècle, des pasteurs français fidèles à l’esprit de la Réforme, brûlants d’atteindre par le flambeau de l’Écriture les provinces les plus enténébrées. »

« On peut même dire, sans exagération, qu’il est impossible d’avoir une idée exacte de ce qu’était alors l’état spirituel de cette France rurale, asservie au pouvoir déclinant du catholicisme romain, secouée, ainsi que la plupart des pays d’Europe, par de graves crises politiques, sans avoir lu le livre de sa fille, Émilie Delapierre. Ce document exceptionnel, non par ses qualités littéraires mais par l’ensemble des pièces à conviction qu’il fournit, nous retrace l’histoire des combats, des procès, des victoires et des revers, des joies et des peines qui furent celles de son père à travers sa carrière d’évangéliste. »

« Napoléon Roussel a beaucoup combattu par la plume. Il a écrit une foule de traités dans lesquels il fustige l’attachement aveugle à la tradition, l’athéisme naissant, l’incrédulité en général. Aujourd’hui, alors que l’indifférence en matière religieuse semble avoir finalement triomphé, on pourrait penser que la lecture de ses écrits n’offre plus qu’un intérêt archéologique. Il n’en est rien, car si les mentalités changent, le fond humain reste invariable : les mêmes objections, les mêmes ruses du cœur pour échapper au regard de Dieu, reviennent constamment ; et la Parole divine leur oppose toujours ses mêmes réponses douces et puissantes. »

« Par ailleurs cet écrivain infatigable n’a pas produit que des morceaux de controverse ou d’apologétique mais également un grand nombre de discours d’édification, dont nous donnons pour le moment un seul exemple : le Culte du dimanche. On y découvre un penseur énergique et indépendant ; un homme sensible, rendu légèrement mélancolique par les tristesses de la vie et par le constat de la corruption de notre nature pécheresse. Alexandre Vinet appréciait particulièrement et utilisait pour lui-même ces méditations. Napoléon Roussel eut pour ami privilégié Adolphe Monod, parrain d’un de ses fils. »

source: http://epelorient.free.fr/roussel.html

Pour lire ou télécharger des documents du pasteur Napoléon Roussel gratuitement, cliquez sur les liens suivants:

« Traités, controverse » (livre numérique Google)

Contenus :

– Le portrait de Marie (p. 1)

– La Vierge et les Saints (p. 17)

– Notre-Dame-de-Lorette à Paris (p. 36)

– L’Histoire d’un morceau de bois (p. 47)

– La religion d’argent (p. 56)

– Encore la religion d’argent (p. 67)

– Le catholique chrétien (p. 85)

– Le bréviaire (p. 102)

– Pourquoi votre curé vous défend-il de lire la Bible? (p. 115)

– L’Antéchrist (p. 123)

– La Bible falsifiée (p. 132)

– Rome païenne (p. 147)

– Les papes peints par eux-mêmes (p. 174)

– Le catholicisme aux abois (p. 188)

– Le commentaire indispensable (p. 216)

– Les saints de saintes (p. 278)

– Les mystères de la Salette (p. 287)

– Appel  aux prêtres (p. 296)

– Que croient les protestants? (p. 308)

– Différence entre catholicisme et protestantisme (p. 324)

– Questions indiscrètes (p. 336)

– Les catholiques sont protestants (p. 348)

– Le catholique automate (p. 360)

– Le purgatoire (p. 373)

– Les soldats du pape (p. 382)

– Les reliques juives et païennes (p. 394)

– Jésus et jésuite (p. 403)

– La Grande prostituée (p. 418)

– L’Église du pape (p. 428)

« Questions indiscrètes adressées aux curés, aux évêques, aux cardinaux et au pape » (Livre numérique Google)

« Recherche des causes qui se sont opposées à de plus grands progrès de la Réformation en Allemagne, en Suisse et en France » (Livre numérique Google)

« Galerie de quelques prédicateurs de l’église réformée de France en 1835 » (Livre numérique Google)

Contenus du volume 1 :

– L’Église, seul vrai temple de la nouvelle alliance, ou les privilèges des fidèles sous l’Évangile – sermon sur Éphésiens chapitre 2, versets 19 et 22, prêché par Chabran, pasteur de l’Église réformée, à Toulouse (p. 1 du volume 1)

– Dieu est amour – sermon sur 1 Jean chapitre 4, verset 8, prêché par J. J. Hosemann, pasteur de l’Église réformée, à Nérac (p. 30)

– La nouvelle naissance – sermon sur Jean chapitre 3, verset 3, prêché par Napoléon Roussel, pasteur de l’Église réformée, à Saint-Étienne (p. 56)

– Le choix à faire – sermon sur 1 Rois chapitre 18, verset 21, prêché par F. Monod fils, pasteur de l’Église réformée, à Paris (p. 75)

– La sainteté seule source de bonheur – sermon sur Matthieu chapitre 5, verset 8, prêché par Chabal, pasteur de l’Église réformée, à Saint-Agrève (p. 93)

– L’amour du monde incompatible avec l’amour de Dieu – sermon sur 1 Jean chapitre 2, verset 15, prêché par J. H. Grandpierre, ministre du Saint Évangile (p. 118)

– La prédication de la croix – sermon sur 1 Corinthiens chapitre 2, verset 2, prêché par Audebez, l’un des pasteurs des chapelles du culte protestant non salarié par l’État, à Paris (p. 136)

– La Sainte Cène, commémoration de la mort du Seigneur – sermon sur 1 Corinthiens chapitre 11, verset 26, prêché par Meignadier, pasteur de l’Église réformée, à Valence (p. 157)

– La consécration à Dieu – sermon sur 2 Corinthiens chapitre 5, versets 14 et 15, prêché par A. de Frontin, pasteur de l’Église réformée, à Dijon (p. 178)

– Le salut gratuit – sermon sur Romains chapitre 6, verset 1, prêché par A. Monod, pasteur de l’Église réformée, à Lyon (p. 209)

– Les hommes ennemis de la lumière – sermon sur Jean chapitre 3, verset 19, prêché par P. F. Martin, pasteur de l’Église réformée, aux Bordes (p. 239)

– La charité – premier sermon sur Jean chapitre 13, versets 34 et 35, prêché par C. Bonifas, pasteur de l’Église réformée, à Grenoble (p. 261)

– La charité – second sermon sur Jean chapitre 13, versets 34 et 35, prêché par le même (p. 280)

– Le souhait du pasteur – sermon sur Éphésiens chapitre 1, verset 2, prêché par L. S. Cadoret, pasteur de l’Église réformée, à Mens (p. 299)

Contenus du volume 2 :

– La réjection du Christ – sermon sur Jean chapitre 1, verset 11, prêché par J.-P. Cabos, pasteur suffragant à Nérac (p. 1 du volume 2)

– La fausse paix – sermon sur Jérémie chapitre 8, verset 11, prêché par Ph. Boucher (p. 21 )

– Sur la fixité et la perpétuité des doctrines du salut – sermon sur Luc chapitre 4, verset 40, prêché M. Juillerat-Chasseur, pasteur de l’Église réformée à Paris (p. 51 )

– Le règne de Christ – sermon sur Jean chapitre 18, verset 36, prêché par L. Dussaud, pasteur de l’Église de St-Romain, consistoriale de Ste-Agrève (Ardèche)  (p. 79)

– Le salaire du péché – sermon sur Romains chapitre 6, verset 23, prêché par J. Sohier, pasteur à Montivilliers (Seine-Inférieure) (p. 97)

– Christ crucifié – sermon sur 1 Corinthiens chapitre 1, versets 22 et 23, prêché par M. Delmas, pasteur à La Rochelle (p. 119)

– Le salut en Jésus-Christ ou la délivrance de la condamnation et du péché – sermon sur Romains chapitre 8, verset 1, prêché par A. Soulier, pasteur à Anduze (p. 137)

– La transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ – sermon sur Luc chapitre 9, versets 28 à 37, prêché par Ph. Sandoz, pasteur à l’Église réformée à Besançon (p. 179)

– Sermon prêché dans le temple de Marennes (Charente-Inférieure), le 31 octobre 1835, pour la consécration au saint ministère de Ferdinand Delafontaine, élève de l’école de théologie de Genève (p. 203)

– L’aveuglement spirituel – sermon sur Marc chapitre 8, versets 22 à 25, prêché par M. Fressinet, pasteur de l’Église réformée de Sauve (p. 240)

– Le joug de Christ – sermon sur Matthieu chapitre 11, verset 30, prêché par M. de Félice, pasteur (p. 258)

« Élans de l’âme vers Dieu » (Livre numérique Google)

« Les nations Catholiques et les nations Protestantes: comparées sous le triple rapport du bien-être, des lumières et de la moralité, Volume 1 » (Livre numérique Google)

Contenus:

Plan de l’ouvrage (p. 1)

Vue d’ensemble (p. 8)

Les deux Amériques comparées (p. 23)

L’Irlande catholique et l’Écosse protestante comparées (p. 115)

La Suisse catholique et la Suisse protestante comparées (p. 201)

L’Autriche catholique et la Prusse protestante comparées (p. 289)

La Belgique catholique et la Hollande protestante comparées (p. 427)

Les Missions catholiques et les Missions protestantes comparées (p. 460)

« Les nations catholiques et les nations protestantes: comparées sous le triple rapport du bien-être, des lumières et de la moralité, Volume 2 » (Livre numérique Google)

Contenus:

L’Espagne au 16e et au 19e siècles (p. 1)

L’Angleterre au 16e et au 19e siècles (p. 93)

Le catholicisme sur le trône en Italie (p. 175)

Le protestantisme sur la croix en France (p. 289)

Examen des objections (p. 381)

Généralisation (p. 445)

Avenir des nations protestantes (p. 465)

Conclusions (p. 477)

« Réformes dans la Réforme » (Livre numérique Google)

« Encore la religion d’argent » (Livre numérique Google)

« Riche et pauvre à la recherche du bonheur » (Livre numérique Google)

« Religion d’argent » (Livre numérique Google)

« Rome païenne » (Livre numérique Google)

« Premier fruit de l’appel aux prêtres, ou Correspondance entre un pasteur protestant et un curé catholique » (Livre numérique Google)

« Le Jésus de M. Renan » (Livre numérique Google)

« Le réveil irlandais » (Livre numérique Google)

« Je ne comprends pas la Bible » (Livre numérique Google)

« Aux libres penseurs » (Livre numérique Google)

« Le rationalisme moderne: réfutation de l’ouvrage intitulé « L’orthodoxie moderne » (Livre numérique Google)

Contenus:

Introduction (p. 3)

Première partie : La doctrine nouvelle n’est pas de l’orthodoxie (p. 11)

Seconde partie : La doctrine nouvelle est du rationalisme (p. 46)

« Les catholiques sont protestants » (Livre numérique Google)

« Le cri du missionnaire chrétien: prédications évangéliques » (Livre numérique Google)

Contenus :

– Le Juif errant – sermon sur Luc chapitre 12, versets 16 à 20 (p. 9)

– Êtes-vous chrétien?- sermon sur Jean chapitre 3  (p. 27)

– Quels sont les pécheurs pardonnés? – sermon sur Luc chapitre 23, verses 39 à 43 (p. 41)

– La résurrection – sermon sur 1 Corinthiens chapitre 15 (p. 61)

– Paul devant Agrippa – sermon sur Actes chapitre 26 (p. 79)

– Paul content de son sort – sermon sur Philippiens chapitre 4, versets 11 à 13 (p. 99)

– Sécurité – sermon sur Romains chapitre 8 (p. 119)

– Consécration au saint ministère – sermon sur 2 Timothée chapitre 4, versets 1 à 8 (p. 137)

« Sept flèches dans le coeur du romanisme » (Livre numérique Google)

Contenus:

Mauvaises bonnes oeuvres (p. 1)

La messe mendiée (p. 21)

La boutique romaine (p. 45)

Le Pape et Cie (p. 63)

La Bible interprétée par Satan (p. 77)

Le paysan remontrant son curé (p. 87)

Dans l’église romaine point de salut (p. 97)

« Comment il ne faut pas prêcher » (Livre numérique Google)

« Scènes évangéliques: Écrites et gravées pour mes enfants » (Livre numérique Google)

Contenus :

– Jésus bénissant les enfants – Marc chapitre 10, versets 13 à 16 (p. 9)

– Les bergers à Bethléem – Luc chapitre 2, verset 16 (p. 19)

– Jean-Baptiste au désert – Matthieu chapitre 3 et Luc chapitre 3 (p. 29)

– Jésus guérissant divers malades – Matthieu chapitre 4, verset 24 (p. 45)

– Jésus prêchant sur la montagne – Matthieu chapitre 5 (p. 57)

– Jésus ressuscitant le fils de la veuve de Naïn – Luc chapitre 7, versets 11 à 16 (p. 75)

– Jésus marchant sur les eaux et soutenant Pierre – Matthieu chapitre 14, versets 24 à 33 (p. 87)

– Résurrection de Lazare – Jean chapitre 11, versets 43 et 44 (p. 99)

– Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem – Matthieu chapitre 21, versets 1 à 9 (p. 107)

– La Cène – Matthieu chapitre 26, Marc chapitre 14, Luc chapitre 22 et Jean chapitre 13 (p. 119)

– Judas trahit Jésus par un baiser – Matthieu chapitre 26, verset 49 (p. 133)

– Jésus devant Pilate – Jean chapitre 19, verset 5 (p. 145)

– Jésus sur la croix – Jean chapitre 19, verset 34 (p. 155)

– Marie au jardin – Jean chapitre 20, verset 17 (p. 165)

– Mort d’Ananias – Actes chapitre 5, verset 5 (p. 175)

– Saul sur le chemin de Damas – Actes chapitre 9, versets 3 et 4 (p. 189)

– Paul et Barnabas à Lystre – Actes chapitre 14, versets 8 à 18 (p. 199)

– Paul prêchant à Athènes – Actes chapitre 17, versets 22 à 34 (p. 209)

– Paul devant le roi Agrippa – Actes chapitre 26, versets 2 à 29 (p. 221)

– Paul dans l’île de Malte – Actes chapitre 28, verset 5 (p. 231)

« Catéchisme catholique et commentaire protestant » (Livre numérique Google)

« Scènes patriarchales : Écrites et gravées pour mes enfants » (Livre numérique Google)

Contenus :

– La Création (p. 9)

– Mort d’Abel (p. 21)

– Le Déluge (p. 33)

– Sacrifice de Noé (p. 45)

– Babel (p. 57)

– Séparation de Lot et d’Abram (p. 69)

– Sacrifice d’Abraham (p. 79)

– Isaac et Rébecca (p. 91)

– Ésau vendant son droit d’aînesse (p. 105)

– Rencontre de Jacob et Ésau (p. 115)

– Joseph vendu par ses frères (p. 127)

– Les fils de Jacob devant le gouverneur d’Égypte (p. 141)

– Joseph se fait reconnaître de ses frères (p. 153)

– Moïse recueilli par la fille de Pharaon (p. 163)

– Les plaies d’Égypte (p. 173)

– Passage de la Mer Rouge (p. 183)

– Le Veau d’or (p. 193)

– Le retour des Espions (p. 205)

– Le Serpent d’airain (p. 215)

– Moïse transmet sa charge à Josué (p. 225)

« Les deux Jésus: celui de M. Renan et celui de l’Évangile » (Livre numérique Google)

« Plus de Surnaturel, donc plus de Dieu » (Livre numérique Google)

Note : pour télécharger ces livres électroniques, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris … pour avoir accès à la version « texte brut » du document si celle-ci est disponible : regardez ici

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par l’auteur soit dans ces documents ou dans d’autres de ses écrits… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

****************************************

Voir aussi:

Livres chrétiens

Le formalisme et le christianisme : une citation de Napoléon Roussel

Livre électronique gratuit : « Les psaumes médités » du pasteur Napoléon Roussel

Livre électronique gratuit : « L’évangile selon saint Marc expliqué aux petits » du pasteur Napoléon Roussel

Livre électronique gratuit : « Les femmes du Nouveau Testament » du pasteur Napoléon Roussel

Livre électronique gratuit : « Le portrait de Marie dans les cieux dessiné d’après des renseignements puisés dans la Sainte-Écriture » du pasteur Napoléon Roussel

Livre électronique gratuit : « Le culte du dimanche ou 52 simples discours destinés aux églises et aux familles privées de pasteurs » du pasteur Napoléon Roussel

Livre électronique gratuit : « Le culte domestique pour tous les jours de l’année ou 365 courtes méditations sur le Nouveau Testament » (2 volumes) du pasteur Napoléon Roussel

« Le Pape et Cie » : un traité du pasteur Napoléon Roussel

Après le Dimanche des Rameaux, c’est le « Lundi du Grand Ménage Ecclésiastique »

Napoleone Roussel : « Che cosa credono i Protestanti? » (livre du pasteur Napoléon Roussel traduit en italien)

Napoleone Roussel : « Il libro dei libri » (livre du pasteur Napoléon Roussel traduit en italien)

Napoleon Roussel : « Drie maanden in Ierland » (livre du pasteur Napoléon Roussel traduit en néerlandais)

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s