Livre électronique gratuit : « Étude biblique sur la résurrection des corps » (thèse) de Paul Centurier

Paragraphes tirés du chapitre 31 de la Confession baptiste de 1689:

« Après la mort, les corps des hommes retournent à la poussière et connaissent la corruption(1); mais LEURS ÂMES, qui ne meurent ni ne dorment, puis qu’elles ONT UNE EXISTENCE IMMORTELLE, retournent immédiatement à Dieu qui les a données(2). Les âmes des justes, étant rendues parfaites en sainteté, sont reçues au ciel, où elles sont avec Christ, et contemplent la face de Dieu ; dans la lumière et la gloire, elles attendent la pleine rédemption de leur corps(3). Les âmes des méchants sont jetées en enfer, où elles demeurent dans des tourments et des ténèbres, réservées pour le jugement du grand jour(4). Pour les âmes séparées de leur corps, l’Écriture ne connaît pas d’autre place que ces deux-là. »

1. Gn 3.19 ; Ac 13.36 – 2. Ec 12.7 – 3. Lc 23.43 ; 2 Co 5.1, 6, 8 ; Ph 1.23 ; Hé 12.23 – 4. Jude 6-7 ; 1 P 3.19 ; Lc 16.23-24

« Au dernier jour, ceux des saints qui seront vivants, ne s’endormiront pas, mais seront transformés(5), et tous les morts ressusciteront, avec leurs propres corps, et non point d’autres(6), bien qu’avec des qualités différentes. Les corps seront alors pour toujours à leurs âmes(7). »

5. 1 Co 15.51-52 ; 1 Th 4.17 – 6. Jb 19.26-27 – 7. 1 Co 15.42-43

« Les corps des injustes ressusciteront, par la puissance de Jésus, pour le déshonneur ; les corps des justes, par son Esprit, pour l’honneur, et pour être rendus conformes à son propre corps glorieux(8). »

8. Ac 24.15 ; Jn 5.28-29 ; Ph 3.21

source: http://erbg38.free.fr/Confessions/confession%201689.pdf

**********************************

J’avais trouvé accidentellement une petite thèse protestante traitant de la résurrection du corps. Je l’ai lu et j’ai apprécié différentes portions de cette étude mais malgré le fait que l’auteur avait dit des choses intelligentes concernant la résurrection des CORPS PHYSIQUES, il s’était trompé en remettant en question la doctrine biblique de l’immortalité de l’âme, une doctrine qui a été enseignée et crue pour des siècles par des baptistes, des réformés, des presbytériens, des congrégationalistes, des méthodistes, des pentecôtistes, les frères Plymouth, des catholiques romains, etc.. et qui a été niée par des groupes hétérodoxes tels les Adventistes du septième jour, les Témoins de Jéhovah et les Christadelphes entre autres. Malheureusement, le Réformateur Martin Luther, probablement en raison d’une extrême réaction contre la fausseté du purgatoire et la fausse doctrine des indulgences, avait rejeté la doctrine de l’immortalité de l’âme comme étant aussi une invention du catholicisme romain. Luther, un homme faillible, avait grâce à Dieu prêché des vérités bibliques (ex. justification devant Dieu par la foi sans les oeuvres de la loi) et avait rejeté des fausses doctrines mais il s’était trompé par exemple sur la Sainte Cène, le baptême, l’immortalité de l’âme et pour un temps, sur la canonicité de l’épître de Jacques.  C’est vrai que l’église catholique romaine, une église apostate, enseigne des fausses doctrines (ex. justification devant Dieu non pas par la foi seule, la transsubstantiation, re-sacrifier Christ lors de chaque messe, idolâtrie grossière, succession apostolique, pape comme Chef de l’Église, prières aux saints défunts, la tradition mise sur un pied d’égalité avec les Écritures, purgatoire, indulgences, pédobaptisme, etc…) mais elle enseigne aussi des vérités bibliques (ex. résurrection corporelle du Christ, naissance virginale du Christ, la Trinité). Rejetter automatiquement l’immortalité de l’âme simplement en raison du fait que l’église catholique romaine l’enseigne officiellement est par conséquent un faux raisonnement. Ne faisons pas l’erreur non plus de gober la fausse idée que l’immortalité est une invention du philosophe grec Platon qui avait été gobée par Augustin et « christianisée » par lui. Des siècles avant Platon, Salomon avait fait cette déclaration positive juste avant de donner sa conclusion finale dans le livre d’Ecclésiaste, un livre biblique:

« avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. » (Ecclésiaste 12:7)

C’est drôle de voir que des hérétiques tels les Témoins de Jéhovah vont prendre le chapitre 9 de l’Ecclésiaste hors de son contexte oubliant les mots clés « sous le soleil » mais en même temps vont totalement rejetter ce qui est écrit positivement dans le dernier chapitre du livre, tout près de la conclusion finale qui est en conformité avec le reste des Écritures.

Rez2Pour lire ou télécharger ce document gratuitement, cliquez sur le titre suivant:

Paul Centurier, « Étude biblique sur la résurrection des corps (thèse) » (livre numérique Google)

Note : pour télécharger ce livre électronique, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris … pour avoir accès à la version « texte brut » du document si celle-ci est disponible : regardez ici

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par l’auteur soit dans ce document ou dans d’autres de ses écrits… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

**********************************

Pour écouter un enseignement sur l’immortalité de l’âme (leçon 99) et un enseignement sur l’état de l’âme entre la mort et la résurrection du corps (leçon 100), cliquez sur le lien suivant:

http://www.pourlagloiredechrist.com/component/preachit/messages/s%C3%A9ries/theologie-systematique.html?start=50

**********************************

Voir aussi:

Livres chrétiens

Livre électronique gratuit – « Les 40 jours après la résurrection » du pasteur William Hanna (1808–1882)

Livre électronique gratuit : « De l’Immortalité de l’âme, representée par preuves certaines et par les fruits excellents de son vrai usage » du pasteur huguenot Jean de Serres (1540-1598)

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s