Livres chrétiens gratuits – sujets : arminianisme, amyraldianisme et pélagianisme

Voici une liste de liens permettant d’accéder à des documents électroniques que j’ai trouvés qui peuvent être lus ou téléchargés gratuitement. Ces vieux documents chrétiens qui avaient été écrits en français traitent exclusivement ou en partie les sujets de l’arminianisme, l’amyraldianisme et du pélagianisme  :

1) Pierre Dumoulin, « Éclaircissement des controverses salmuriennes ou défense de la doctrine des Églises réformées sur l’immutabilité des décrets de Dieu et l’efficace de la mort du Christ »

2) John Peter Lange, « L’existence du mal et du péché originel prouvée par la nature, l’histoire et le langage contre les assertions des Pélagiens »

3) César Malan, « Christ a racheté l’Église et seulement elle ou examen de quelques passages de l’Évangile sur l’étendue de la mort du Sauveur »

Contenus:

Préambule (p. 3)

1. Exposé de la doctrine en question (p. 6)

2. Examen des principaux passages sur lesquels se fonde l’universalisme (p. 17)

1re classe : quelques passages de l’Écriture qui représentent Jésus comme ayant été fait le péché, et l’ayant ainsi ôté du monde, par sa mort (p. 18)

2e classe : quelques passages de l’Écriture qui semblent dire que le Seigneur Jésus a été immolé pour le monde, et non pas seulement pour l’Église (p. 20)

3e classe : quelques passages de l’Écriture qui semblent enseigner que ce fut pour tous les hommes, sans exception, que Jésus-Christ fut sacrifié; et ainsi désignant par le mot nous l’humanité tout entière (p. 29)

4e classe : quelques passages de l’Écriture qui mettent en parallèle la mort d’Adam avec celle du Seigneur Jésus (p. 39)

5e classe : quelques passages de l’Écriture qui semblent dire que des rachetés du Sauveur peuvent cesser de l’être, et finalement périr (p. 41)

Table des principaux passages examinés (p. 79)

Ésaïe 45:22 (p. 77)

Ésaïe 53:10 (p. 19)

Ézéchiel 18:23,32 (p. 32)

Ézéchiel 33:11 (p. 32)

Luc 7:30 (p. 67)

Luc 19:10 (p. 38)

Jean 1:7 (p. 33)

Jean 1:29 (p. 19, 24)

Jean 3:16 (p. 23)

Jean 4:42 (p. 24)

Jean 5:40 (p. 68)

Jean 6:32 (p. 26)

Jean 12:32 (p. 34)

Jean 15:26 (p. 59)

Romains 5:18 (p. 37)

Romains 6:10 (p. 19)

Romains 14:15 (p. 60)

1 Corinthiens 8:11 (p. 60)

1 Corinthiens 9:27 (p. 48)

1 Corinthiens 15:22 (p. 39)

2 Corinthiens 5:14 (p. 77)

2 Corinthiens 5:19 (p. 27)

2 Corinthiens 5:21 (p. 20)

Philippiens 2:12 (p. 51)

Colossiens 1:20 (p. 38)

1 Timothée 1:19 (p. 51)

1 Timothée 2:4 (p. 32)

1 Timothée 4:10 (p. 35)

Tite 3:4 (p. 36)

Hébreux 2:9 (p. 37)

Hébreux 3:14 (p. 47)

Hébreux 6:4-6 (p. 54)

Hébreux 9:26 (p. 19)

Hébreux 10:26,29 (p. 53)

1 Pierre 3:18 (p. 20)

2 Pierre 1:10 (p. 51)

2 Pierre 1:1,20-21 (p. 56)

2 Pierre 3:9 (p. 34)

1 Jean 2:2 (p. 28)

Apocalypse 3:2 (p. 50)

4) Christopher Ness, « Antidote contre l’arminianisme »

Contenus:

Préface du traducteur (p. 1)

Préface de l’Éditeur de la cinquième édition (p. 7)

Courte notice sur l’Auteur (p. 18)

Préface de l’Auteur (p. 23)

De l’Arminianisme en général (p. 27)

Premier chapitre : de la prédestination (p. 31)

a. la doctrine de la prédestination (p. 31)

b. ses propriétés (p. 34)

b1) éternelle (p. 34)

b2) immuable (p. 38)

b3) absolue (p. 44)

b4) libre (p. 49)

b5) distinctive (p. 55)

b6) extensive (p. 58)

Réfutations du système des Arminiens sur la Prédestination, savoir: qu’elle est conditionnelle sur la prévision de la foi, des oeuvres et de la persévérance, etc. ; et douze raisons pour rejeter ce système (p. 63)

Réponse aux objections contre le décret absolu de la Prédestination (p. 72)

Supra-lapsaires et Infra-lapsaires en quoi ils diffèrent (p. 82)

Deuxième chapitre : de la Rédemption Universelle (p. 90)

Le système Arminien, que Christ est mort pour tous les hommes: démontré erroné, et dix raisons alléguées pour sa réjection (p. 90)

Réponse aux objections, faites par les Arminiens, contre la Rédemption Particulière (p. 99)

Quelques textes de l’Écriture expliquées (p. 100)

1 Timothée 2:5 (p. 101)

Jean 3:16 et 1 Jean 2:2 (p. 102)

Romains 5:15 (p. 107)

Romains 14:15 et 2 Pierre 2:1 (p. 108)

Troisième chapitre : de la Libre Volonté et de la Conversion (p. 111)

L’homme considéré dans quatre différents états (p. 111)

Douze arguments pour prouver qu’il n’y a dans l’homme dans son état de chute; nulle libre volonté pour le bien (p. 113)

Réponse aux objections en faveur de la Libre Volonté (p. 126)

Textes expliqués, savoir :

Actes 7:51 (p. 127)

Matthieu 23:37 (p. 127)

Ésaïe 5:5 (p. 128)

Quatrième chapitre : de la Persévérance Finale (p. 130)

Cette doctrine établie : savoir :

négativement, ce que la Grâce qui sauve n’est pas (p. 130)

positivement, ce que c’est que la Grâce qui sauve (p. 134)

douze raisons sont assignées, pour expliquer pourquoi ceux qui sont choisis de Dieu ne peuvent déchoir de la Grâce totalement et finalement (p. 135)

les textes de l’Écriture qui prouvent la doctrine de la Persévérance Finale, sont au nombre de six-cent, douze de ces textes sont choisis pour exemple (p. 147)

réponse aux objections contre la doctrine de la persévérance finale (p. 148)

Textes expliqués, savoir:

1 Timothée 1:19 (p. 152)

Hébreux 6:5 (p. 152)

Conclusion (p. 154)

5) George Whitefield, « Erreurs et subtilités de la doctrine des wesleyens demontrées dans l’examen du sermon de John Wesley sur la libre grâce de Dieu »

6) Jean Bruguier, « Apologie pour le synode de Dordrecht »

7) « Actes du synode national tenu à Dordrecht – Volume 1 »

8) « Actes du synode national tenu à Dordrecht – Volume 2 »

9) « De la doctrine des Wesleyens à l’égard de la perfection et de leur emploi de l’Écriture Sainte sur ce sujet »

10) Rosselet-d’Ivernois et Charles Borel (pasteurs), « Passages difficiles du Nouveau Testament au point de vue de l’assurance du salut » (Livre numérique Google)

Contenus:

Un mot à nos lecteurs (p. 3)

La question (p. 5)

Le Sermon sur la montagne – Matthieu chapitres 5 à 7 (p. 21)

La Parabole des cent deniers – Matthieu 28:21-35 (p. 29)

Le péché contre le Saint-Esprit (p. 31)

(passages traités : Matthieu 12:32; Marc 3:28-29; Luc 12:10; Hébreux 6:4, 10:26; 1 Jean 5:16)

La persévérance jusqu’à la fin – Matthieu 24:13 (p. 36)

Paraboles des talents et des marcs du serviteur infidèle (p. 40)

(passages traités : Matthieu 24:45-51, 25:14-30; Luc 19:12-27)

Veillez et priez – Matthieu 26:41 (p. 44)

La foi pour un temps (p. 46)

(passages traités : Matthieu 13:21; Marc 4:17; Luc 8:13)

Le cep et les sarments – Jean 15:1-16 (p. 51)

Le retranchement des Gentils – Romains 11:16-23 (p. 53)

La crainte d’être rejeté – 1 Corinthiens 9:27 (p. 58)

Chute de celui qui croit être debout – 1 Corinthiens 10:12 (p. 63)

Les déchus de la grâce – Galates 5:4 (p. 66)

Crainte et tremblement du chrétien – Philippiens 2:12 (p. 71)

Le chrétien tendant à la perfection – Philippiens 3:11-13 (p. 77)

La nécessité de la persévérance finale (p. 82)

(passages traités : Colossiens 1:22; Hébreux 3:6)

Le naufrage quant à la foi – 1 Timothée 1:19 (p. 86)

Les illuminés – Hébreux 6:4-6 (p. 87)

Hébreux 10:26-29 (p. 100)

Nombreux passages se rapportant à la vie chrétienne (p. 110)

(passages traités : Matthieu 16:24; Jean 12:23; Luc 14:26-27; Matthieu 5:29-30; Hébreux 12:14; Apocalypse 21:7; Apocalypse 22:19)

Conclusion (p. 114)

11) James et Robert Haldane, « Christ n’est pas mort en vain: ou l’Agneau de Dieu n’a été immolé que pour l’Église par opposition à la doctrine que le Sauveur mourut pour chaque individu de la race humaine » (Livre numérique Google)

Contenus:

Exposé (p. 3)

Premier témoin : James-Alexander Haldane (p. 6)

Second témoignage porté par Robert Haldane dans son « Commentaire de l’épître aux Romains » (p. 66)

12) James Durham, « Christ n’est mort que pour les élus du Père » (Livre numérique Google)

Contenus:

Aux étudiants de théologie de l’école évangélique de l’Oratoire à Genève (1854) – mots de César Malan (p. iii)

Quelques mots sur ce qu’on va lire – mots de Robert Haldane (p. viii)

Thèse : la mort expiatoire de Christ, affirmons-nous donc, ne fut décrétée et n’eut lieu que pour les seuls élus; – et cette doctrine, nous allons l’établir et la prouver par les Arguments qui suivent (p. 6)

Preuves – 1er argument : puisque la plaie ne fut faite à Christ que pour les péchés du peuple de Dieu, évidemment elle ne le fut pas pour les péchés de tous les hommes absolument (p. 6)

Preuves – 2e argument : la même vérité se conclut de tout le langage et de tout le plan de l’alliance du salut, où partout se voit clairement que les élus seuls sont les objets de cette grâce; et si ce sont eux seuls qu’elle concerne, nécessairement aussi c’est leur seul avantage et leurs seules prérogatives que cette alliance doit contempler dans le principal de ses bienfaits: dans le don de Christ comme victime immolée (p. 7)

Preuves – 3e argument : tous les offices de Christ ne peuvent qu’être d’égale étendue; or puisque ce n’est absolument qu’en faveur des « élus », et pour aucun autre que pour eux, qu’il accomplit son enseignement efficace, son intercession, la soumission des coeurs à sa loi, etc. – toutes choses qui résultent nécessairement de son sacrifice, – il n’est pas admissible que ce sacrifice ait eu lieu pour ceux qui n’ont aucune part aux bienfaits qui en résultent (p. 10)

Preuves – 4e argument : la mort de Christ est l’évidence la plus décisive de son tendre amour, et rien ne peut s’y comparer; cette mort donc ne put concerner que ceux que Christ aima surtout et qu’il voulut amener à sa gloire (p. 10)

Preuves – 5e argument : le résultat, ou fruit, de la mort de Christ démontre pour qui cette mort eut lieu (p. 11)

Preuves – 6e argument : le but même de l’alliance de la grâce établit cette doctrine, puisque cette alliance n’eut point d’autre raison, point d’autre principe, que de mettre de la différence entre une grâce spéciale envers les uns, et la sévère justice à l’égard des autres; et cela même expressément dans la mort de Christ (p . 13)

Preuves – 7e argument : on peut aussi raisonner ainsi : « Si Christ mourut pour tous les hommes absolument, ou bien il le fit indistinctement pour eux tous, et dans ce cas tous lui sont également obligés; ou bien il ne le fit positivement que pour quelques-uns; et pour ceux-ci donc il satisfit la loi, tandis que pour les autres il ne le fit que sous la condition, ou la supposition, qu’ils croiraient. » (p. 14)

Résultats – 1. la réfutation des erreurs opposées à cette vérité (p. 16)

Résultats – 2. la reconnaissance de l’élu (p. 28)

Résultats – 3. le zèle qu’il doit montrer pour les oeuvres célestes (p. 29)

13) César Malan, « Le libre-arbitre d’un mort » (Livre numérique Google)

Contenus:

Préambule

I. L’Arminien croit que l’homme naturel a le libre arbitre pour les choses du ciel (p. 3)

II. L’Arminien, tout en nommant Jésus sauveur, n’en fait qu’un aide (p. 17)

Examen de la question

Premier point : l’homme naturel n’a aucune connaissance des choses célestes (p. 35)

Deuxième point : l’homme naturel ne veut pas recevoir les choses de Dieu (p. 42)

Troisième point : c’est par la toute-puissance de Dieu que l’homme naturel est fait croyant (p. 62)

Résumé : tout le salut est un don de la grâce – à Dieu seul donc en soit la gloire! (p. 97)

Sommaire de l’entretien (p. 101)

14) Livre chrétien gratuit : « La souveraine et sainte grâce de Dieu » (auteur : l’évangéliste César Malan)

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Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par chaque auteur dans chaque document mentionné… svp utilisez du discernement (1 Thess. 5:21)… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

Pour ceux et celles qui voudraient lire d’autres ouvrages des écrivains mentionnés dans la liste, cliquez sur les liens se trouvant dessous « Voir aussi ».

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Voir aussi:

Livres chrétiens gratuits

Livres électroniques gratuits : oeuvres du pasteur huguenot Pierre Dumoulin (1568-1658)

Livres électroniques gratuits : ouvrages de César Malan (1787-1864)

Livre électronique gratuit : « Commentaire sur l’épître aux Romains » (en 2 volumes) de l’évangéliste Robert Haldane

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