Suis-je anti-baptême? (réponse donnée à un adhérent du campbellisme)

bapteme

Certaines fausses églises partagent un point en commun : elles enseignent faussement que le baptême d’eau a une valeur salvifique. Selon le campbellisme (Alexander Campbell, Église du Christ, Mouvement de Restoration (supposée) de l’Église du 19e siècle, Kip McKean) et le mormonisme, le pardon des péchés est complètement lié au baptême d’EAU et on doit se faire baptiser par leur organisation – sorte de médiateur entre Christ (1 Timothée 2:5) et les hommes – avant de pouvoir recevoir le Saint-Esprit. Ils s’appuient principalement sur une fausse interprétation d’Actes 2:38.

Je vais partager ici les contenus d’un courriel envoyé à un sectaire qui m’accusait d’être CONTRE le baptême:

J’ai lu certaines choses dans ton message qui me forcent à répondre car tu as dit une chose concernant ma position sur le baptême qui est fausse. Tu avais dit que j’ai soulevé des arguments « CONTRE le baptême ». Correction : je ne suis pas contre le baptême. J’avais été baptisé il y a quelques années comme acte d’obéissance APRÈS avoir été régénéré (nouvelle naissance) par le Saint-Esprit et APRÈS avoir reçu le pardon de mes péchés. Je suis contre une fausse idée du baptême. Les baptistes dans le passé avaient été persécutés en raison de leur conviction crédo-baptiste. Le baptême n’est pas une petite chose pour les chrétiens de conviction baptiste. J’avais dû rappeler à YYYYYYYYY au Café Van Houtte que des baptistes avaient été noyés par exemple en raison de leur conviction crédo-baptiste*.

* crédo-=baptiste : la foi précède le baptême et cela exclut par conséquent le « baptême » des bébés (pédobaptisme)

Le baptême d’EAU n’a jamais été la porte d’entrée pour le salut. Jésus-Christ est LA PORTE du salut (Jean chapitre 10).

Le baptême d’EAU ne procure pas le pardon d’un seul péché. Seulement le sang de Christ qui lave de TOUS péchés (1 Jean 1:7).

CCCCCCCCC, ne réalise-tu pas que ta doctrine du baptême d’EAU qui procure le pardon pervertit l’Évangile biblique? Ca fait de ton église un médiateur entre Dieu et les hommes car sans son baptême point de pardon des péchés (à ma connaissance de ce que votre église enseigne… svp corrigez moi si j’ai tort). Il y a seulement un médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ (1 Timothée 2:5).

L’église catholique romaine enseigne la même erreur. Pour être sauvé, il faut être membre de son église, avoir reçu son baptême et être assujetti au pape, le « successeur » apostolique (supposé) de Pierre. Par cette fausse doctrine, l’église catholique romaine agit aussi comme médiateur entre Dieu et les hommes. Ils prétendent avoir le vrai baptême aussi. Et ils pourraient aussi te citer des « pères » d’Église pour « prouver » leur doctrine du baptême. Moi, je préfère les enseignements des apôtres.

Le baptême est UNE FIGURE (1 Pierre 3:21). Un symbole représentant une réalité voulant dire que la réalité n’est pas le baptême mais ce que le baptême représente ou signifie. Le baptême symbolise la mort (immersion dans l’eau = être enterré) et résurrection de Christ (sortir de l’eau = sortir du tombeau) qui nous ont procuré le pardon des péchés (définition de l’Évangile : 1 Corinthiens 15:1-3). Le baptême en soi ne peut pas procurer le pardon. Le baptême symbolise l’événement (la réalité) qui nous a procuré le pardon des péchés. Comme les catholiques romains, mormons et d’autres groupes, ton église a inversé l’ordre et nous dit que le baptême est la réalité plutôt qu’un symbole (image). Le baptême du Saint-Esprit (domaine spirituel) qui est une chose différente du baptême d’eau (domaine physique) est l’événement qui nous place dans le corps de Christ, l’Église. 

« Et L’IMAGE correspondante (voir verset précédent dans 1 Pierre chapitre 3), LE BAPTÊME (lequel n’est PAS la PURIFICATION des souillures du corps, MAIS L’ENGAGEMENT D’UNE BONNE CONSCIENCE DEVANT DIEU) nous sauve maintenant PAR LA RÉSURRECTION DE JÉSUS-CHRIST. » (1 Pierre 3:21)

Si on compare avec le verset précédent (verset 20), ce n’est pas l’eau qui a sauvé Noé mais plutôt l’Arche (représentant Christ) dans lequel il se trouvait.

Si tu es cohérent avec ton idée sur le baptême, tu dois me considérer comme étant encore dans mes péchés et en dehors du salut car je n’ai pas été baptisé POUR (dans le but de d’obtenir) le pardon des péchés par un administrateur de ton église. Est-ce que c’est ce que tu crois ça à propos de moi? Que je ne suis pas sauvé?

J’allais t’envoyer des messages concernant Marc 16:16 et d’autres versets que tu avais mentionnés dans ton courriel précédent, mais je pense qu’il serait sage de ne pas le faire pour l’instant car il semble que tu préférerais que je ne t’écrive plus sur ce sujet. Je respecterai ton souhait.

************************************************

Voir aussi:

Campbellisme (baptistes hétérodoxes)

Évangile et évangélisation

Baptême

Mormons

Arminianisme

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s