Université « baptiste » fait promotion de C. S. Lewis et de fausse doctrine du purgatoire

J’avais trouvé par accident il y a quelque temps un vidéo d’une présentation faite en anglais dans une université « baptiste » américaine par un auteur « protestant » anti-calviniste (Jerry Walls) qui fait la promotion de la doctrine catholique du purgatoire, une fausse doctrine qui attaque l’Évangile véritable. Dans ce vidéo, il fait mention de l’auteur C. S. Lewis, que je ne crois pas était né-de-nouveau*, qui croyait aussi au purgatoire.

Pour ceux et celles qui comprennent l’anglais, voici un vidéo fait par un véritable protestant réfutant la fausse doctrine du purgatoire qui s’oppose à l’Évangile de Jésus-Christ:

* ayant lu une biographie de C. S. Lewis et ne détectant aucune trace de repentance réelle dans sa vie mais simplement un changement de vision philosophique (de l’athéisme au théisme), je doute qu’il était réellement régénéré par le Saint-Esprit (et peut-être je me trompe et j’espère que je me trompe)… devenir un théiste n’équivaut pas au salut car l’enfer par exemple est peuplé de millions de musulmans décédés… je sais que mon opinion ne plaira pas à tous car j’ai déjà été critiqué pour un article concernant John Stott… ce n’est pas parce que quelqu’un peut écrire des choses intelligentes concernant la foi qu’il ou elle est nécessairement un(e) élu(e) de Dieu… surtout que M. Lewis avait aussi des pensées hérétiques (ex. purgatoire, nier le sacrifice expiatoire de Christ)… même la femme démoniaque dans la ville de Philippe (Actes chapitre 16) avait pu dire du bien du ministère de l’apôtre Paul… même les serviteurs de Satan peuvent se déguiser en ministres de lumière (2 Corinthiens chapitre 11)… ne soyons pas guidés par nos émotions mais par la Parole de Dieu comme de nobles Béréens (Actes 17:11)…. ne soyons pas naïfs… Dieu nous a donné l’eschatologie pour bien discerner les temps et bien identifier les faux croyants alors il faut faire l’effort pour bien connaître les prophéties concernant l’apostasie et les apostats

******************************************

Voir aussi:

Fausses doctrines, libéralisme théologique et apostasie

Catholicisme romain

Écuménisme

Arminianisme

Évangile et évangélisation

Laisser un commentaire

