L’Élie qui devait venir (Malachie chapitre 4) et Jean-Baptiste

Mattia_Preti_-_San_Giovanni_Battista_Predicazione« Voici, JE VOUS ENVERRAI ÉLIE, LE PROPHÈTE, AVANT QUE LE JOUR DE L’ÉTERNEL ARRIVE, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit. » (Malachie 4:5-6*)

* je pense qu’il y a certaines versions de la Bible qui ont divisé le livre en 3 chapitres plutôt que 4… dans tous les cas, ces versets cités apparaissent à la fin du livre

Quand j’étais un dispensationaliste, je croyais sincèrement que le prophète Élie devait revenir sur terre dans le futur comme un des Deux Témoins mentionnés dans Apocalypse chapitre 11 et je croyais que la dernière prophétie du prophète Malachie enseignait la même chose. Comme dispensationaliste, je croyais que les mots « le Jour de l’Éternel » (qu’on retrouve dans cette prophétie de Malachie) faisait nécessairement référence au Jugement Final à la fin des temps. Mais après une étude plus approfondie des Saintes Écritures, j’ai vu que le « Jour de l’Éternel » avait été utilisé par exemple par le prophète Ésaïe (chapitre 13) pour désigner le jugement de la ville de Babylone par les Mèdes. Ce jugement a déjà eu lieu. Des siècles avant Christ. Les mots « Jour de l’Éternel » ne font donc pas nécessairement référence à la fin des temps et au Jugement Final.

Le Seigneur Jésus-Christ avait fait allusion à la prophétie de Malachie et Ses mots nous indiquent que cette prophétie doit être interprétée figurativement. Jésus avait dit ceci de Jean-Baptiste:

« et, SI VOUS VOULEZ LE COMPRENDRE, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir. QUE CELUI QUI A DES OREILLES POUR ENTENDRE ENTENDE. » (Matthieu 11:14-15)

« Que celui qui a des oreilles pour entendre entende » fait référence à des oreilles spirituelles et à un coeur qui a été illuminé par le Saint-Esprit. Plus loin, dans le même chapitre, nous lisons les mots suivants: « En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Matthieu 11:25-27) Est-il improbable de penser que parmi ces choses cachées aux non-élus était la véritable identité de « l’Élie qui devait venir » ? Christ, en indiquant que Jean-Baptiste était l’accomplissement de la prophétie de Malachie, indiquait en même temps qu’IL était le Messie prophétisé et le Seigneur (prophétie d’Ésaïe chapitre 40; comparez avec Marc chapitre 1).

N’oublions pas que ces mots « que celui qui a des oreilles pour entendre entende » sont associés aux paraboles de Christ (Matthieu 13:9). Dans les paraboles, des vérités spirituelles ont été présentées sous forme de SIMILITUDES et de LANGAGE FIGURATIF. On doit par conséquent interpréter la prophétie de Malachie de façon figurative. On ne doit pas penser que cette prophétie fait référence prophétiquement à un futur retour du prophète d’Élie.

L’ange Gabriel avait donné un « commentaire » inspiré sur cette prophétie de Malachie au père de Jean-Baptiste:

« il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu; il marchera devant Dieu AVEC L’ESPRIT ET LA PUISSANCE D’ÉLIE, POUR RAMENER LES COEURS DES PÈRES VERS LES ENFANTS, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » (Luc 1:16-17)

Comparons les mots de Malachie avec ceux de l’Ange Gabriel.

Malachie : « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète »

Ange Gabriel : « il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie »

Malachie : « Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants »

Ange Gabriel : « pour ramener les coeurs des pères vers les enfants »

Ce passage dans l’Évangile de Luc nous indique aussi que la prophétie de Malachie doit être interprétée figurativement (Osée 12:10). Si je lisais les mots « il a couru avec la vitesse d’Usain Bolt », je ne penserais que le « il » faisait référence à Usain Bolt lui-même mais plutôt à quelqu’un qui peut courir avec la vitesse d’Usain Bolt. La personne « qui marchera devant Dieu AVEC L’ESPRIT ET LA PUISSANCE D’ÉLIE » n’est pas Élie littéralement mais est une personne dont le ministère ressemblerait à celui d’Élie. Comparons les ministères d’Élie et Jean-Baptiste. Élie avait condamné les idolâtres et avait condamné publiquement les péchés du roi d’Israël (Achab). Il avait été persécuté et des gens ont cherché à le faire mourir. Il avait été détesté par la femme du roi. Son ministère avait précédé le ministère de quelqu’un dont le ministère devait plus glorieux (Élisée). Il avait un grand courage. Il avait été vêtu de poil et avait une ceinture de cuir autour des reins (2 Rois 1:8). Examinons maintenant le ministère de Jean-Baptiste. Jean-Baptiste avait condamné les religionistes de son époque (Pharisiens et scribes) et avait condamné publiquement les péchés du roi Hérode. Il avait été mis en prison et plus tard avait été mis à mort. Il avait été détesté par la femme du roi Hérode. Le ministère de Jean-Baptiste avait précédé un ministère qui devait être plus glorieux, celui de Jésus-Christ. Jésus-Christ comme Élisée avait fait des miracles. Jean-Baptiste avait un grand courage. Il avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Nous voyons différentes similarités entre les ministères d’Élie et de Jean-Baptiste mais Jean-Baptiste n’était pas littéralement Élie. Il avait bien raison de dire qu’il n’était pas Élie (Jean chapitre 1).

Le premier chapitre de l’Évangile de Marc nous indique clairement que Jean-Baptiste était le véritable accomplissement des prophéties d’Ésaïe chapitre 40 (« la voix criant dans le désert ») et de Malachie chapitre 4. Avez-vous besoin de preuves additionnelless?

Si Jean-Baptiste était l’accomplissement véritable et ultime de la prophétie de Malachie chapitre 4, comment devons-nous alors interpréter les mots « le Jour de l’Éternel »? Me basant sur les paroles de Jésus-Christ et des apôtres indiquant que Jean-Baptiste était l’accomplissement de la prophétie de Malachie, je dois trouver un accomplissement historique du jugement du « Jour de l’Éternel » à l’intérieur du premier siècle. Jean-Baptiste n’avait-il pas averti ses auditeurs que le jugement était proche pour ceux qui rejetaient le message de la Bonne Nouvelle du Royaume?

Jean-Baptiste : « Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir LA COLÈRE À VENIR?… Déjà LA COGNÉE EST MISE À LA RACINE DES ARBRES: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. » (Matthieu 3:7,10)

L’année 70, ça vous dit quelque chose? Jérusalem avait été jugé sévèrement par l’armée romaine et le second temple avait été détruit et plus d’un million de Juifs non-chrétiens avaient été mis à mort. Le « Jour de l’Éternel » mentionné par Malachie fait plutôt référence au premier siècle et non pas au Jugement Final qui est encore à venir**.

** je ne commets pas l’erreur des prétéristes qui veulent essayer de montrer que toutes les prophéties du livre d’Apocalypse avaient été accomplies au premier siècle ou dans les premiers siècles après la première venue de Christ

Par conséquent, on peut rejeter l’idée qu’Élie doit retourner dans le futur et on peut rejeter tout imposteur qui se présenterait comme l’Élie qui devait venir (ex. le faux prophète William Branham).

N’était-ce pas approprié que le dernier message prophétique de l’Ancien Testament soit lié directement au premier message prophétique donné dans le Nouveau Testament selon l’ordre chronologique (Luc chapitre 1)?

******************************

Voir aussi:

Livres chrétiens

Livres chrétiens gratuits – sujet : étude du livre de Malachie

Livres chrétiens gratuits – sujet : étude de l’Évangile de Matthieu

Livres chrétiens gratuits – sujet : étude de l’Évangile de Luc

Livres chrétiens gratuits – sujet : étude de l’Évangile selon Saint Marc

Livres chrétiens gratuits – sujet : étude de l’Évangile de Jean

Livres chrétiens gratuits – sujet : étude du livre d’Ésaïe

Quelques mots sur les Deux Témoins d’Apocalypse chapitre 11 : citations tirées d’un document de l’évangéliste César Malan

Accomplissements des prophéties bibliques : mes convictions personnelles

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s