Question : dans la parabole du bon grain et de l’ivraie (Matthieu 13), y a-t-il 2 moissons mentionnées?

harvest-12-2« Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? 28 Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l’arracher? 29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’IVRAIE, vous ne déraciniez en même temps le BLÉ. 30 LAISSEZ CROÎTRE ENSEMBLE L’UN ET L’AUTRE JUSQU’À LA MOISSON, et, À L’ÉPOQUE DE LA MOISSON, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. » (Matthieu 13:24-30)

En lisant cette parabole, je ne remarque qu’UNE époque de la moisson et on lit les mots « LA (article définitif) MOISSON ». On ne lit pas « des moissons » ou « les moissons ».

Jésus-Christ nous explique clairement ce que représente « la moisson » dans la parabole:

« Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 LE CHAMP, C’EST LE MONDE; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; LA MOISSON, C’EST LA FIN DU MONDE; les moissonneurs, ce sont les anges. » (Matthieu 13:36-39)

Sachant que le bon grain représente les véritables enfants de Dieu (13:38), l’ivraie représente les enfants de Satan (13:38; Jean 8:44) et que LA moisson représente LA fin du monde (13:39) parce que le Seigneur l’a expliqué ainsi, comment se fait-il que le prémillénarisme présente DEUX « moissons », chacune séparée de 1000 ans? C’est-à-dire une lors du Retour Visible de Christ et une autre 1000 ans plus tard (Gog et Magog). En d’autres mots, de l’ivraie arraché et brûlé lors du Retour Visible de Christ et de l’ivraie arraché et brûlé après le Millénium (selon le scénario prémillénariste). Pourtant, il y a seulement UNE « moisson » mentionnée. Je ne vois pas de l’ivraie brûlé deux fois dans cette parabole.

« LAISSEZ CROÎTRE ENSEMBLE L’UN ET L’AUTRE JUSQU’À LA MOISSON, et, À L’ÉPOQUE DE LA MOISSON, je dirai aux moissonneurs: ARRACHEZ D’ABORD L’IVRAIE, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. » (Matthieu 13:30)

« Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 13:40-43)

En lisant la parabole attentivement, nous remarquons que l’ivraie est arraché en premier et brûlé. Après que l’ivraie a été arraché, le bon grain est placé dans le grenier. Si c’est vrai que l’ivraie est ENLEVÉ en premier, comment se fait-il que des gens enseignent que l’Église (« le bon grain ») sera enlevée 7 années (ou 3 années et demi) avant le jugement des non-croyant(e)s (« l’ivraie »)? L’enseignement d’un enlèvement « secret » inverse l’ordre de la parabole du Christ et doit par conséquent être rejeté comme une fausse doctrine.

Les mots « laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson » présentent aussi un problème pour le prémillénarisme car de tels mots ne pourraient pas s’appliquer à un Millénium de paix sur terre (selon le scénario prémillénariste) où de l’ivraie serait laissé à « croître » pendant 1000 ans (c’est une longue période de temps!) alors que Satan (selon le scénario prémillénariste) sera lié de sorte qu’il ne pourra rien faire de façon absolue pendant 1000 ans. Comment l’ivraie pourrait-il « croître » en même temps que le blé pendant ce Millénium de paix sur terre alors que Satan ne pourra rien faire pendant 1000 ans? D’où viendrait cet ivraie après le Retour de Christ en jugement alors que tout l’ivraie qui était présent lors de Son Retour Visible avait été arraché et brûlé?

******************************

Voir aussi:

Accomplissements des prophéties bibliques : mes convictions personnelles

****************************************

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s