Témoignage d’un ex-prêtre charismatique : « Le pentecôtisme est un chemin vers Rome »

Pour ceux et celles qui comprennent l’anglais, voici une entrevue dans laquelle Richard Bennett, un ex-prêtre catholique charismatique, révèle comment le mouvement pentecôtiste est un chemin vers Rome :

Je suis un ex-pentecôtiste et je n’ai aucune difficulté à recevoir l’avertissement sobre de M. Bennett. J’avais récemment publié un article décrivant mon cheminement ecclésiastique et dans cet article, j’avais écrit les mots suivants concernant le pentecôtisme :

Après avoir quitté l’église pentecôtiste que j’avais fréquenté pendant un certain temps après ma conversion, je suis devenu membre d’une assemblée baptiste calviniste dispensationaliste (2002). J’avais quitté le mouvement pentecôtiste après avoir été providentiellement exposé aux doctrines de grâce dans un premier temps à travers quelques auteurs chrétiens**** du passé (ex. César Malan) et ensuite à travers les enseignements formels d’un pasteur baptiste. Malheureusement, les doctrines de la grâce sont rejetées par les pentecôtistes qui ont majoritairement reçu les erreurs sérieuses de l’arminianisme (ex. la perte du salut, l’élection conditionnelle, la régénération décisionnelle). Malgré une réticence initiale d’étudier le sujet de la rédemption particulière et malgré des préjugés basés sur l’ignorance, je suis venu à rejeter l’arminianisme et je remercie le Seigneur qu’IL m’avait ouvert les yeux à cette époque concernant mes erreurs doctrinales (ex. rédemption universelle, régénération décisionnelle, élection conditionnelle, perte du salut, libre arbitre).

**** puisque Dieu avait utilisé au début de ma vie chrétienne des livres pour me convaincre de mes erreurs arminiennes, c’est pour ça aujourd’hui que j’utilise ce blogue principalement pour promouvoir des livres chrétiens disponibles gratuitement en français; je connais et j’apprécie la valeur de bons livres chrétiens

Après avoir rejeté l’arminianisme, comment pouvais-je rester au sein d’une église pentecôtiste qui prêchait la fausse doctrine de la perte du salut? Même s’il y avait un esprit communautaire fort et un bon nombre de frères et soeurs réellement nés-de-nouveau et zélés pour le Seigneur au sein de cette assemblée. J’avais prié au Seigneur afin de trouver une assemblée où je pouvais croître en piété et en connaissance et Dieu m’avait mené vers un pasteur qui était et qui demeure toujours zélé pour la vérité biblique. Merci Seigneur! Certaines personnes seront insultées par ce que je vais sincèrement dire ici mais je vais le dire quand même car il faut que ça soit dit ouvertement: je remercie le Seigneur de m’avoir sorti du mouvement pentecôtiste où il y a, malgré les grandes affirmations par certain(e)s adhérent(e)s concernant l’activité (supposée) du Saint-Esprit dans ce milieu, un très grand manque de discernement spirituel, la fornication écuménique sans honte, l’enseignement de la fausse doctrine de l’arminianisme, les faux enseignements du dispensationalisme sioniste, l’élévation de certains pasteurs vedettes comme étant des « Super Oints »*****, un manque de profondeur dans les enseignements et connaissances théologiques, une trop grande emphase sur l’argent et le miraculeux, une tendance orgueilleuse chez un certain nombre de voir les baptistes et protestants non-apostats comme étant moins « spirituels » et moins « remplis du Saint-Esprit » et comme étant des « adorateurs constipés », le faux enseignement véhiculé par un grand nombre que le parler en langues (absent pendant au moins 18 siècles dans l’Histoire de l’Église) est un signe normatif et infaillible qu’une personne est véritablement sauvée, des cultes d’adoration qui ressemblent plus à des concerts rock et à des spectacles qu’à un culte approuvé de Dieu (Ecclésiaste 5:1), le terrain glissant et dangereux du mysticisme, des comportements bizarres similaires à ce qui se trouve dans le voudou et l’hindouisme, l’émotionalisme et le rejet du principe chrétien du Sola Scriptura. Aurais-je connu la même croissance dans ma vie spirituelle (piété, connaissances théologiques, prière) si j’avais demeuré dans le mouvement pentecôtiste? Non. (Note : je reconnais qu’il y a des frères et soeurs dans le milieu pentecôtiste qui sont minoritaires dans leur opposition à l’Évangile de prospérité et à la fornication écuménique avec la Grande Prostituée catholique romaine – loué soit Dieu pour cette minorité de frères et soeurs sentinelles qui ont un certain niveau de discernement! – car Dieu a utilisé par exemple un frère pentecôtiste pour m’avertir dans le passé concernant certains dangers et fausses doctrines – ex. l’enlèvement secret – mais je les recommanderais fortement de recevoir les doctrines bibliques de l’élection divine, la dépravité totale de l’homme, la rédemption particulière, la grâce invincible et la persévérance des saints au lieu d’ahérer en commun avec des sectes pernicieuses – ex. catholicisme romain, mormonisme, Témoins de Jéhovah, campbellisme, adventistes du septième jour – à la fausse doctrine de la perte du salut; n’est-ce pas un terrain très glissant et dangereux que de partager avec des hérétiques et apostats une ou des doctrines sotériologiques fausses?)

***** assez similaire à l’élévation des prêtres et des « saints » par les catholiques romains

******************************

Voir aussi:

Catholicisme romain

Évangile de prospérité

Écuménisme

Avertissements prophétiques de Paul : passant de l’autoflagellation (1 Tim. 4:1-3) à l’auto-flatterie (2 Tim. 3:1-5) dans l’Église visible

Vidéos et enregistrements audio

****************************************

Diapositive1

Laisser un commentaire

