Livres électroniques gratuits – commentaire sur les Psaumes de Matthew Henry (en français)

Utilisant le site Google Livres, j’avais pu récemment trouver en format électronique une traduction en français de commentaires bibliques écrits par Matthew Henry, un des commentateurs les plus lus, cités et appréciés dans le monde protestant anglophone. Moi, j’apprécie bien ses commentaires et je les ai consultés souvent. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Matthew Henry, voici quelques informations rapides tirées de Wikipedia:

220px-MatthewHenryMatthew Henry (18 octobre 1662 – 22 juin 1714) était un commentateur biblique et un pasteur presbytérien.

Il est né à Broad Oak, une ferme à la frontière du Sir y Fflint et du Shropshire. Son père, Philip Henry, venait d’être évincé de l’Église anglicane après avoir refusé de se conformer l’Acte d’uniformité de 1662. Contrairement à la plupart de ses condisciples, Philip possédait quelques moyens privés, et pu assurer à son fils une bonne éducation. Matthew fréquenta d’abord une école à Islington, puis à Gray’s Inn. Il abandonne bientôt ses études de théologie, et en 1687 devient pasteur dans une congrégation presbytérienne à Chester. Il déménage en 1712 à Mare Street, Hackney. Deux ans plus tard, le 22 juin 1714, il meurt soudainement d’une apoplexie au 41 High Street à Nantwich pendant un voyage de Chester à Londres.

L’ouvrage le plus connu de Matthew est son Exposition of the Old and New Testaments. L’édition originale, éditée en 1706, présente une explication approfondie, vers par vers, de la totalité de l’Ancien Testament, des évangiles et des Actes des Apôtres. Après la mort de l’auteur, le travail, en partie basé sur des notes de Matthew, a été achevé par treize autres ministres non-conformistes et édité par George Burder et John Hughes en 1811.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthew_Henry

Ses commentaires* sur les Psaumes (traduits en français) sont présentement disponibles pour lecture gratuite ou téléchargement gratuit à partir du site Google Livres. Ces oeuvres sont disponibles aux adresses web suivantes (cliquez sur les liens):

Matthew Henry et Thomas Scott*, « Commentaire sur le livre des Psaumes – Volume 1 (Psaumes 1 à 55) » (Livre numérique Google)

Matthew Henry et Thomas Scott*, « Commentaire sur le livre des Psaumes – Volume 2 (Psaumes 56 à 150) » (Livre numérique Google)

* les commentaires de Thomas Scott (1747–1821), ami de John Newton (hymne « Grâce infinie »), avaient été ajoutés aux commentaires de Matthew Henry

Note : pour télécharger chaque document, il faut : 1) placer le curseur de la souris sur le bouton rouge (« LIVRE NUMÉRIQUE – GRATUIT »), 2) placer le curseur sur « PDF » (en lettres bleues après le mot « télécharger ») et 3) cliquer sur le bouton gauche de la souris

Avertissement : je ne serais pas nécessairement d’accord avec toutes les opinions exprimées par l’auteur (un pédobaptiste)… svp utilisez du discernement (1 Thess. 5:21)… mes croyances bibliques sont résumées dans la Confession de foi baptiste de Londres 1689 (pour la lire: cliquez ici)

***********************

Voir aussi:

Livres chrétiens

Matthew Henry (1662-1714) : Méthode pour la prière

****************************************

Diapositive1

Publicités

Une réflexion au sujet de « Livres électroniques gratuits – commentaire sur les Psaumes de Matthew Henry (en français) »

  1. Ping : Erratum: Commentaire sur le livre des Psaumes – Armand de Mestral | Un Héraut dans le net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s