« … jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu … » (quelques citations de César Malan)

lateran cathedra benedictDans la prophétie de 2 Thessaloniciens chapitre 2 donnée par le Saint-Esprit à l’apôtre Paul, nous lisons les mots suivants concernant le fils de perdition (ou AntiChrist) : « … jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, SE PROCLAMANT LUI-MÊME DIEU » (2 Thessaloniciens 2:4b)

Ayant déjà montré que « le temple de Dieu » de cette prophétie ne fait pas référence à un temple physique à Jérusalem* mais plutôt à l’Église qui, comme un temple physique, a une partie visible (contenant les élu(e)s, les hypocrites et les apostats) et une partie cachée (contenant uniquement les élus), je voulais présenter quelques citations intéressantes de l’écrivain César Malan que j’ai trouvées aujourd’hui dans la providence de Dieu. Ces citations nous présentent un homme, qui prétendant avoir autorité sur « le temple de Dieu » du Nouveau-Testament et prononcant de son « saint » siège (« ex cathedra ») des décrets « infaillibles », se donne ou se laisse donner des titres divins (ex. « Saint Père », un titre donné à Dieu le Père par Jésus-Christ – Jean chapitre 17).

* réfutant par conséquent les interprétations prétéristes et futuristes-dispensationalistes de cette prophétie importante

Les citations suivantes sont tirées du document « Réclamations nécessaires présentées à M. l’abbé de Baudry, contre ses premières observations » de César Malan :

« … et en premier lieu, j’ai produit celle qui se tire de la place, des titres, et de la dignité, que le Pape s’attribue. — Ce n’est donc pas moi, comme vous le dites, (quelle… inadvertance!) mais ce sont vos propres docteurs qui donnent au Pape les noms, les qualités et les titres que je n’avais qu’indiqués, mais que voici plus en détail. »

« Zenzelinus, canoniste romain, voulant accorder Jean XXII avec Nicolas III, dit que ce serait une hérésie de croire que Notre Seigneur Dieu Le Pape… n aurait pas pu parler ainsi. »

(Assez blasphématoire pour vous?)

« L’Archevêque de Patras, dans la 10ième session du Concile de Latran, parle ainsi au Pape: Constantin a cédé le sceptre de l’empire du monde… À SON VRAI ET PROPRE SEIGNEUR ET CRÉATEUR DE TOUTES CHOSES, savoir à SYLVESTRE, le souverain Pontife, LE VICTORIEUX DIEU et homme, en son siège romain. »

(Assez blasphématoire pour vous?)

« À Rome, sur une des portes de là ville, se lisait cette inscription, à l’honneur de Paul III: PAULO. III. OPTIMO. MAXIMO. IN. TERRIS. DEO. (« `À Paul llI, très-bon et très-grand DIEU SUR LA TERRE. »)

(Assez blasphématoire pour vous?)

« Le Pape Nicolas II dit que le Pontife ne peut être lié, ni délié, par la puissance séculière; car on sait qu’IL A ÉTÉ APPELÉ DIEU, par le pieux Prince Constantin, etc., etc., etc. » (Voyez Bénédict Pictet, Défense de la Religion des Protestants, 1716, tome 1er, p. 57; Basnage, Histoire de l’Église, etc.)

(Assez blasphématoire pour vous?)

« Or, Monsieur, en donnant, en lettres italiques, l’abrégé fidèle de ces citations, et en indiquant leurs sources, je n’avais fait que reproduire les propres paroles de vos docteurs et de vos plus grands dignitaires. »

 Un peu plus loin dans cet ouvrage, M. Malan avait écrit ceci:

« En vérité, je ne puis entendre cette prophétie de Saint-Paul dans un autre sens. Tous les caractères qu’elle assigne, soit à l’homme de péché, soit à ses sectateurs, me paraissent tellement spéciaux, et si peu équivoques, qu’en conscience, je me mentirais à moi-même si je les appliquais d’une autre manière que je ne l’ai fait. Aussi quelquefois me suis-je demandé, si ce n’est point à cause de pareilles déclarations que le Clergé romain préfère que le peuple ne lise pas la Bible. »

« De toute manière, cette insulte ne sort pas seulement de ma bouche, puisque le Pape Grégoire Ier, Baronius, l’Évêque Ébérard, l’Évêque Arnulphe, et bien d’autres, la produisent aussi. Arnulphe, en particulier, s’écrie, dans le 6ième concile de Rheims, que certains Papes n’étaient autre chose que l’Antéchrist assis dans le temple de Dieu, etc. (Fr. Turrettini, De nec. secessione, etc. Disp. VII.) »

***************************************

Voir aussi:

Livres chrétiens gratuits

Livres électroniques gratuits : ouvrages de César Malan (1787-1864)

Livre électronique gratuit de l’évangéliste César Malan : « Manuel du vrai protestant, ou courtes réponses d’un disciple de la Bible aux principales questions de la controverse romaine »

Quelques mots sur les Deux Témoins d’Apocalypse chapitre 11 : citations tirées d’un document de l’évangéliste César Malan

Accomplissements des prophéties bibliques : mes convictions personnelles

Catholicisme romain

****************************************

Diapositive1

Laisser un commentaire